enseignant62100 Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 Bonjour Mon école fusionne avec une deuxième maternelle à moins d’un km. La directrice prend la place de notre directeur qui part en retraite à la rentrée prochaine. Une autre enseignante de cette maternelle part aussi en retraite. Il reste donc deux postes vacants en maternelle ... je souhaite demander l’un d’eux ( je suis en cm depuis 10 ans) . Mais je pense que les 2 postes vont apparaître au mouvement sans encore connaître la nomination : maternelle ou primaire. Puis-je y aller sans passer par le mouvement ? Si je passe par le mouvement, est ce que je perds mon ancienneté ? Les syndicats contactés se contredisent ...
Goëllette Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 En général, les conditions concernant les postes dans les écoles primaires sont écrites dans la note de service du mouvement. Et bien souvent, il est rappelé qu'un poste en école primaire peut l'être soit en maternelle soit en élémentaire et, d'après le décret de 89, c'est le directeur qui répartit les classes, après avis du Conseil des Maîtres. Donc il est possible que tu puisses avoir une classe maternelle à la rentrée sans avoir besoin de participer au mouvement. Mais renseigne-toi d'abord. Connais-tu la directrice de cette école qui deviendra la tienne ?
enseignant62100 Posté(e) 26 février 2018 Auteur Posté(e) 26 février 2018 J’espère mais il n’y a rien de mentionné dans la circulaire du mouvement 2018 à ce propos. Je l’ai vue lors du vote de la fusion ... mais il me semble que c’est le directeur de cette année qui validera ce projet, mon inspectrice est également au courant et trouve ce changement intéressant pour l’école. J’espère juste que le poste apparaîtra au nom de mon école et non pas l’ancienne car le bâtiment existera encore ... 😉merci pour ta réponse.
Goëllette Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 Normalement, lors de fusion, il n'est plus fait allusion qu'à une école, sans bâtiment. Je parle de directives générales sur les postes dans des écoles primaires. C'est étonnant qu'il n'y ait rien. Va aussi jeter un œil à celle de 2017.
enseignant62100 Posté(e) 26 février 2018 Auteur Posté(e) 26 février 2018 Je n’ai trouvé que cela ... je vais chercher dans celle 2017 oui merci !
Goëllette Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 Ce n'est pas dans la partie fusion mais dans la partie "écoles primaires", valable chaque année et pas seulement celle de la fusion. Ça donne le cadre de l'attribution es classes dans une école primaire. Exemple ici page 10 : http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p7292_8474793bb3e483f1495e9fe7e508a1eeCirculaire_mouvement_2017.pdf Citation III– 4 – PRECISIONS IMPORTANTES POUR LA FORMULATION DES VŒUX - ECOLES POSSEDANT 2 CATEGORIES DE POSTES D’ADJOINTS Après avoir recueilli l’avis du conseil des maîtres le directeur organise l’attribution des classes aux personnels nommés dans une école. Toutefois chaque poste est étiqueté, numéroté et qualifié d'une caractéristique élémentaire (ECEL), maternelle (ECMA). En conséquence, un enseignant du 1 er degré qui souhaite être affecté dans une école précise doit demander tous les postes d'adjoint de cette école. Exemple : Ecole de X 197 Enseignant classe élémentaire (ECEL) 274 Enseignant classe maternelle (ECMA) 736 Dir. ec. élém. 5 classes Dans l’école ci-dessus, il existe deux catégories de postes d’adjoints numérotées de façon différente. La demande d’un seul poste réduit d’autant les chances d’être nommé dans l’école. Ainsi, un enseignant du 1 er degré qui souhaite absolument être affecté dans cette école X en qualité d’adjoint a intérêt à demander le poste 197 (enseignant classe élémentaire (ECEL)) ET le poste 274 (enseignant classe maternelle (ECMA)). Si son barème le permet, il est affecté dans l’école en qualité d’adjoint sur un quelconque des postes vacants de cette école. Citation « Le libellé du poste enseignant classe maternelle code 274 dans une école élémentaire, ne garantit pas d’enseigner dans une classe maternelle.».
Goëllette Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 Ou ici, page 4 : http://www.ac-bordeaux.fr/dsden47/cid96361/mouvement-departemental-personnels-enseignants-du-1er-degre.html Citation Particularité : Postes classes maternelles ou élémentaires dans les écoles primaires (E.P.PU) : il est vivement conseillé de prendre contact avec le directeur afin de connaître l’organisation pédagogique de l’école. Exemple 1 : Dans une école primaire, un poste étiqueté Enseignant Classe Maternelle (ECMA) peut s’avérer être un poste en élémentaire, ou à l’inverse, le poste étiqueté Enseignant Classe Elémentaire (ECEL) peut s’avérer être un poste en maternelle. Exemple 2 : Dans une école primaire où ne figurent que des postes enseignant classe élémentaire (ECEL), il se peut qu’il y ait une section enfantine (GS/CP). Exemple 3 : Dans une école primaire où ne figurent que des postes enseignant classe maternelle (ECMA), il se peut qu’il y ait des CP.
enseignant62100 Posté(e) 27 février 2018 Auteur Posté(e) 27 février 2018 Oui, j'ai trouvé !!! Même si c'est moins explicite : page 7. Il faut attendre de voir comment les postes de maternelle apparaitront au mouvement : nom de mon école ou l'ancien nom ( moins probable quand même) ... par contre même si c'est noté poste maternelle en élémentaire, je suppose que ça ira. 1) Poste : « adjoint » Tout enseignant obtenant une affectation dans une école primaire peut être amené à exercer indifféremment en maternelle ou en élémentaire. Les personnels désirant exercer exclusivement en niveau préélémentaire ne doivent postuler que pour des écoles maternelles. De même, ceux qui ne souhaitent exercer que dans le niveau élémentaire sont invités à ne postuler que pour des écoles élémentaires. Cas des écoles concernées par le dispositif CP/CE1 à effectif réduit en éducation prioritaire : Attention : Les enseignants qui sollicitent au mouvement un poste dans une école concernée par le dispositif de CP/CE1 à effectif réduit sont susceptibles d’exercer sur tout niveau de classe.
azerty Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Il y a qq années j'étais à titre provisoire dans une école dont la fusion était prévue pour septembre. Mais en mars sur le mouvement apparaissait encore le nom des 2 écoles. Le poste "libre" étant dans mon école, j'avais choisi mon école dans ma liste de voeux au premier mouvement ; je n'ai pas demandé l'autre école ( puisque je savais que personne ne partait) . Je n'ai rien obtenu au mouvement: ce choix-là étant invalide! Et d'ailleurs, personne n'a été nommé sur mon école ( ni sur l'autre) lors de ce premier mouvement. Lors du second mouvement j'ai donc demandé l'autre école pour pouvoir rester sur mon poste. C'est différent pour toi, puisque tu es à titre définitif donc logiquement la répartition des niveaux se fera en interne. Tu n'as pas à participer au mouvement. Je parle de mon expérience juste pour montrer qu'au mouvement il y a risque que les 2 écoles apparaissent encore. Aussi, autre souci, suite à la fusion: l'adresse mail de l'école! Normalement seule une adresse devait perdurer donc la directrice ne consultait plus l'ancienne adresse de l'autre école. Or c'est sur l'ancienne adresse qu'est arrivé ma date d'inspection !!
aleytys Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Dans tous les cas, même s'il s'agit d'un poste maternelle qui apparait lors du mouvement s'il s'agit d'une école primaire, lors de la répartition des postes en conseil des maîtres, tu peux tout à fait te retrouver avec un poste en élémentaire ou inversement. En école primaire, c'est le directeur en conseil des maîtres qui valide la répartition, même si ton affectation officielle iprof est pour l'un ou l'autre. Bonne chance pour ton mouvement.
enseignant62100 Posté(e) 27 février 2018 Auteur Posté(e) 27 février 2018 Il y a 6 heures, aleytys a dit : Dans tous les cas, même s'il s'agit d'un poste maternelle qui apparait lors du mouvement s'il s'agit d'une école primaire, lors de la répartition des postes en conseil des maîtres, tu peux tout à fait te retrouver avec un poste en élémentaire ou inversement. En école primaire, c'est le directeur en conseil des maîtres qui valide la répartition, même si ton affectation officielle iprof est pour l'un ou l'autre. Bonne chance pour ton mouvement. Merci, en effet, je viens d'avoir le syndicat au téléphone qui me confirme cela, il faut juste que je vois avec les deux directeurs ... celui de cette année et celui de l'an prochain pour être sûre de ne pas encore changer l'an prochain. J'espère aussi que la personne qui arrivera sur le poste ne sera pas trop déçue, et qu'elle aura appelé l'école avant de postuler. J'attends ce moment depuis si longtemps ...
enseignant62100 Posté(e) 27 février 2018 Auteur Posté(e) 27 février 2018 Il y a 8 heures, azerty a dit : Il y a qq années j'étais à titre provisoire dans une école dont la fusion était prévue pour septembre. Mais en mars sur le mouvement apparaissait encore le nom des 2 écoles. Le poste "libre" étant dans mon école, j'avais choisi mon école dans ma liste de voeux au premier mouvement ; je n'ai pas demandé l'autre école ( puisque je savais que personne ne partait) . Je n'ai rien obtenu au mouvement: ce choix-là étant invalide! Et d'ailleurs, personne n'a été nommé sur mon école ( ni sur l'autre) lors de ce premier mouvement. Lors du second mouvement j'ai donc demandé l'autre école pour pouvoir rester sur mon poste. C'est différent pour toi, puisque tu es à titre définitif donc logiquement la répartition des niveaux se fera en interne. Tu n'as pas à participer au mouvement. Je parle de mon expérience juste pour montrer qu'au mouvement il y a risque que les 2 écoles apparaissent encore. Aussi, autre souci, suite à la fusion: l'adresse mail de l'école! Normalement seule une adresse devait perdurer donc la directrice ne consultait plus l'ancienne adresse de l'autre école. Or c'est sur l'ancienne adresse qu'est arrivé ma date d'inspection !! Merci pour ce partage d'expériences ... c'est toujours compliqué !!!! On n'est jamais assez au courant ... Quand tu vois que les syndicats eux-mêmes n'en savent pas plus que toi. Je ne passerai pas par le mouvement, j'ai 11 ans d'ancienneté en jeu ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant