Astabill Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 A chaque fois que j'ai été "satisfaite" d'une "formation/animation" c'est quand je suis repartie avec du concret que j'ai pu mettre en place en classe rapidement et qui m'ont apporté un plus. Ce n'est pas facile car il faut que cela corresponde au besoin du moment... Par exemple : sur les maths, avoir un répertoire de jeux mathématiques pour la maternelle. Ou quand je vais sur une site de circo et que je trouve des docs de synthèse des programmes ou des documents annexes : les docs ont été lus, analysés et on nous en signale les grandes lignes. J'ai trouvé récemment des synthèses des docs d'éduscol sur les remédiations après les éval CP avec des activités à mettre en place (mais pas comme sur éduscol, des yakafokon, des vrais avec les docs des jeux/activités à imprimer. Ou des présentations d'outils : Roll, Anagraph, des tutos; pendant le confinement, on a eu des visios où les collègues qui avaient appris à utiliser un outil nous montraient comment faire : génially, lalilo, book creator... Nous faire gagner du temps de préparation quoi ! et de l'efficacité en classe ! (comment enfoncer une porte ouverte lol !). Les conférences sont intéressantes aussi : Brissiaud, Goigoux, Dumont, .... Les vidéos de séquences en classe aussi (mais de vrais classes, avec plus de 20 élèves, où on peut voir la gestion du groupe et pas seulement la "jolie" séance avec 10 élèves bien sages) C'est pour cela, que le plus souvent c'est l'échange entre collègues qui est le plus utile, parce qu'on est confronté aux mêmes problèmes, donc certains ont trouvé les réponses à nos questions, et c'est faisable en classe. Une année, avec plusieurs collègues qui avions mis en place le multiniveaux en mater, on avait eu une semaine pour tourner dans les classes et échanger nos pratiques. A l'IUFM j'avais bien aimé les stages d'observation dans les classes des maitres formateurs. Voir faire, comprendre comment font les autres, ce qui marche. Après les anim où on nous met en groupes pour réfléchir à un truc, pffff, ça va un moment, mais on n'a pas l'impression que le formateur nous apporte quelque chose. et en général ce n'est pas très productif. Idem pour les formations où on nous met à la place de nos élèves; ça peut être bien, mais il n'y a que ça. 2
cat99 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Merci pour ta réponse 😊 c est intéressant 😊 J avais déjà cible certains points mais pas tous 😉 j espère qu il y aura d autres avis
cat99 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 il y a 26 minutes, Alex'Sandra a dit : Bravo @lilalo82 ! Bon résumé ! As tu des précisions sur des thématiques, des outils qui t intéresseraient et que tu ne trouves pas dans les formations ?
Alex'Sandra Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Le problème jusque là, c'est que j'ai toujours été sur des postes fractionnés...Alors la formation CP que tu fais en mai et qui ne te sert à rien car l'année d'après tu as tous les niveaux sauf les cp...j'ai donné ( et on peut remplacer cp par Ash, cycle 3...) J'attends d'une formation qu'elle me donne du concret ! Comme @lilalo82 l'a écrit, j'attends d'en sortir avec des exemples concrets quasi clés en main à utiliser de suite !
cat99 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Cela ne résout pas effectivement le contenu non adapté en cas de changement de niveau.... C est intéressant de pouvoir réfléchir à une amélioration des contenus des formations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant