Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, Maethina a dit :

Ça paraît quand même étrange que rien dans le PPCR ne prévoit la prise en compte de la fonction de direction ... un directeur d'école ce n'est pas un enseignant tout à fait lambda.

La direction n'est qu'une fonction... Avant le PPCR j'ai été inspecté 3 fois étant directrice, je n'ai jamais montré un document , selon les IEN quelques questions mais très rapides.

Pas testé la nouvelle mouture d'inspection mais à mon avis la direction n'est pas la priorité...

Posté(e)

et pour les décharge complète, il va bien falloir trouver quelque chose....

Je poserai la question au prochain groupe de travail académique sur le direction d'école

Posté(e)

Pour les décharges complètes les modalités sont précisées dans le guide du rdv de carrière

Posté(e)
Il y a 17 heures, dada a dit :

La direction n'est qu'une fonction... Avant le PPCR j'ai été inspecté 3 fois étant directrice, je n'ai jamais montré un document , selon les IEN quelques questions mais très rapides.

Pas testé la nouvelle mouture d'inspection mais à mon avis la direction n'est pas la priorité...

Certes, la direction est une fonction et je peux comprendre que notre évaluation porte essentiellement sur notre métier, à savoir PE. Mais dans ce cas, il faut bien évaluer les directeurs totalement déchargés ? Il y a bien des modalités spécifiques pour ce cas de figure dans le PPCR non ?

Quelque part, c'est nier l'implication (l'abnégation même !) qui est celle des directeurs partiellement déchargés, voire pas du tout. Et après, les IEN s'étonnent du peu de candidats chaque année à la liste d'aptitude. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bah et puis sans être totalement déchargé il suffit d'avoir une décharge pour que notre fonction de directeur fasse quand même partie de notre métier non? Surtout que dans le cadre du PPCR l'idée c'est un peu de se faire mousser, de montrer qu'on prend en charge notre carrière et le fait de devenir directeur est une évolution de carrière comme une autre non?

Posté(e)

Entretien de carriere effectué debut fevrier. Elle n'a regardé aucun document de direction. Elle m'a tres tres rapidement parlé de la direction et surtout de comment je vivais cette fonction.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Rendez-vous de carrière passé le 9 avril, l'IEN ne m'a rien demandé sur la direction.

J'avais posé la question avant et elle m'avait précisé qu'elle venait voir la professeur des écoles pas la directrice.

Posté(e)

En même temps je pense que les IEN ont déjà leur petite idée de comment nous gérons nos directions ? Nous sommes quand même fréquemment en contact avec l'inspection, ils le savent si on fait bien notre boulot... je trouve ça bien moi qu'il n'y ait plus la partie direction dans l'entretien de carrière !

Posté(e)

Dans ma circo, l'inspection des directeurs d'école ressemble à une course de fond:

- inspection en classe de 8H30à 10H00

- entretien de 10H00 à 11H30

- repas avec l'inspecteur et les collègues présents de 11H30 à 12H00 

- conseil de cycle ou de maître (à organiser pour ce jour) de 12H00 à 13H20

- inspection de direction de 13H30 à 14H30 ou 15H00.

On finit lessivé!

Posté(e)

Euh.... Et les élèves ? Qui s occupent d'eux pendant les entretiens ? 

L ien outrepasse ses droits

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour le blog de Julien Delmas donne des aides pour remplir le document préparatoire mais étant directeur d'école déchargé totalement cet aspect n' est pas abordé. Auriez vous des pistes pour l' aide à la rédaction du document préparatoire ? Merci

Posté(e)
il y a 59 minutes, arnaudc62 a dit :

Bonjour le blog de Julien Delmas donne des aides pour remplir le document préparatoire mais étant directeur d'école déchargé totalement cet aspect n' est pas abordé. Auriez vous des pistes pour l' aide à la rédaction du document préparatoire ? Merci

Rapproche toi de ton IEN car la grille PPCR n'est pas la même que celle des PE ; il pourra t'indiquer ce qui est attendu.(5B pour les directeurs totalement déchargés)

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-du-rendez-vous-de-carri-re-des-personnels-enseignants-d-ducation-et-psychologues-de-l-ducation-nationale-48144.pdf

Prends le référentiel métier et décline tes compétences en fonction de cela.