Marie-Claire Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 voilà, dans la classe de la petite fille dont je m'occupe il y a un autre enfant qui présetne quelques problèmes, notamment il ne sait pas écrire son prénom (pour l'instant ils n'en sont qu'aux lettres capitales) et l'instit m'a demandé de l'aider aussi (vu que la petite dont je m'occupe est assez autonome dans els apprentissages). donc, je suis à la recherche de "solutions" qui me permettraient de l'aider... pour l'instant j'ai tenté ce matin de lui faire écrire son prénom en guidant sa main mais je crois qu'il n'a pas fait attention à certaines lettres... je précise que cet enfant n'a pas de gros problèmes pour faire le travail demandé par ailleurs... il a par contre besoin d'être rassuré très souvent... et je ne sais pas s'il a été signalé au RASED par l'instit...
Ophel Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Je ne pense pas que le fait de ne pas savoir écrire son prénom soit une cause de signalement au RASED... Mes GS ne sont pas tous les jours au même niveau de "forme", il y en a qui y arrivent un jour, puis qui l'écrivent le lendemain "en miroir", ou qui oublient, rajoutent des lettres... A mon avis, rien d'alarmant. Tu devrais déjà vérifier si il a un bon geste graphique. J'ai des enfants de MS qui n'écrivent pas leur prénom car ils n'arrivent pas encore à tracer des lettres. D'autres savent les tracer, mais n'ont pas encore pigé qu'il y avait un ordre à respecter. J'en ai un qui bloque sur sa première lettre, donc qui ne va pas plus loin car il s'énerve. Mon idée de progression: pour ceux qui n'écrivent pas du tout leur prénom, des lettres autocollantes pour l'instant. Ils ne seront pas frustrés et verront ainsi qu'il y a un ordre. Puis repasser par dessus leur prénom déjà écrit, puis écrire sous un modèle, avec un point par lettre pour qu'ils n'en oublient pas. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais c'est ce que je compte faire. Je suis aussi preneuse de toute suggestion... _bl_sh_
dada Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Pour mes GS qui ne savent pas écrire leur prénom, je commence par leur faire une feuille avec une dizaine de prénoms et ils doivent entourer leur prénom, ils ont souvent besoin d'une étiquette modèle ensuite je trace devant eux en grand au tableau ils le font eux-même sur le tableau, puis sur une ardoise Vélléda, puis je fais une fiche avec leur prénom évidé, ils tracent à l'intérieur ça guide le tracé, ensuite ils essaient avec un modèle au- dessus, puis leur étiquette à coté et un beau jour ils n'ont plus besoin de l'étiquette :P et ils sont heureux
AubergineFelee Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Lorsqu'il a du mal à tracer ou reconnaitre la ou les lettres, la lui "tracer" dans le dos avec ton doigt, en lui demandant de "sentir" ce que tu fais. Tu lui dit "regarde, je trace le M (par exemple) dans ton dos" et tu accompagnes le geste. Je n'ai pas trouvé ça toute seule, je vous rassure
Ophel Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Ah oui! Moi aussi, comme Dada! Chaque enfant a une fiche avec son prénom en lettres évidées puis pleines, et pour les GS en cursive, dans une pochette plastifiée, et ils peuvent s'entrainer tant qu'ils veulent...
Florent Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Lorsqu'il a du mal à tracer ou reconnaitre la ou les lettres, la lui "tracer" dans le dos avec ton doigt, en lui demandant de "sentir" ce que tu fais.Tu lui dit "regarde, je trace le M (par exemple) dans ton dos" et tu accompagnes le geste. Je n'ai pas trouvé ça toute seule, je vous rassure Dans le même ordre d'idée, tu traces la lettre avec le doigt dans le vide et tu demandes à l'enfant de faire la même chose. Attention, toi, tu dois écrire à l'envers (miroir) pour que l'enfant (en face de toi) puisse écrire la lettre à l'endroit. En faisant les gestes, verbaliser ce que l'on fait "Mon doigt est en haut, il descend tout droit puis...". Des pistes dans le Babin.
Marie-Claire Posté(e) 24 septembre 2004 Auteur Posté(e) 24 septembre 2004 je crois que je vais tester le truc de Vero et je pense fabriquer des étiquettes évidées pour les 2 enfants dont je m'occupe (la petite a aussi quelques problèmes mais plus au niveau de l'ordre des lettres). on va d'abord essayer comme ça...
Marie-Claire Posté(e) 24 septembre 2004 Auteur Posté(e) 24 septembre 2004 Essaie les feuillets plastiques ! je ne comprend pas ce que tu veux dire...
Tigrounette Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Essaie les feuillets plastiques ! je ne comprend pas ce que tu veux dire... tu glisses ta feuille à l'intérieur d'une pochette transparente en plastique et l'enfant écrit dessus avec un feutre effaçable ... on effaece et on recommence !!
Cagory Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Essaie les feuillets plastiques ! Valable pour tout graphisme ou écriture ! Je pense aussi qu'il faut, avant de le faire écrire son prénom sur papier ou support horizontal, faire faire du graphisme dans "l'espace" (boucles...) et sur plan vertical (tableau...)
dada Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Essaie les feuillets plastiques ! Valable pour tout graphisme ou écriture ! Je pense aussi qu'il faut, avant de le faire écrire son prénom sur papier ou support horizontal, faire faire du graphisme dans "l'espace" (boucles...) et sur plan vertical (tableau...) ben vi mais l'instit doit le faire quand même, MC est AVS-I
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant