Marie-Claire Posté(e) 24 septembre 2004 Auteur Posté(e) 24 septembre 2004 Essaie les feuillets plastiques ! Valable pour tout graphisme ou écriture ! Je pense aussi qu'il faut, avant de le faire écrire son prénom sur papier ou support horizontal, faire faire du graphisme dans "l'espace" (boucles...) et sur plan vertical (tableau...) ben vi mais l'instit doit le faire quand même, MC est AVS-I non, justement depuis 10 jours que je suis dans la classe , ils n'ont jamais fait de graphisme dans l'espace ni au tableau (d'ailleurs il y a bien un tableau dans la classe mais il tout petit...). et je ne sais pas si je peux prendre des initiatives... quoique, après tout si ça marche...
enviedespoir Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 il ne sait pas écrire son prénom (pour l'instant ils n'en sont qu'aux lettres capitales) et l'instit m'a demandé de l'aider aussi (...) je précise que cet enfant n'a pas de gros problèmes pour faire le travail demandé par ailleurs... il a par contre besoin d'être rassuré très souvent... Si l'enfant ne sait pas écrire son prénom et qu'on lui demande de le faire, pas étonnant qu'il ait besoin d'être rassuré très souvent. Ecrire, ce n'est pas dessiner des lettres et repasser sur des lettres préformées est un pis aller. Première chose avant toute autre : le préparer à écrire. Même l'écriture en capitales typographiques se prépare. Tient-il son crayon correctement ? c'est à dire entre le pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, l'index posé sur le crayon pour le guider et avec la main qui reste dans le prolongement de l'avant bras (= sans cassure du poignet ni sur le côté, ni en pont au-dessus de la feuille) . Sinon, il peut ressentir un inconfort qui le fait appréhender. Par suite d''une mauvaise tenue de crayon, il peut aussi appuyer très fort sur son crayon : l'appui ne se faisant pas au niveau du poignet peut être transféré sur la pointe du crayon. Ce qui ajouterait à sa crispation. Donc 1 - lui apprendre à tenir correctement son crayon s'il le tient mal. Est-il capable de tracer des lettres ( puisque "tracer des lettres" il y a) qui soient correctement alignées, régulièrement espacées et de dimension régulière ? Sinon, il vaut mieux le préparer à cela par des manipulations d'objets, des collages d'images ou de gommettes etc. dans des contextes variés pour ne pas faire trop répétitif. Donc 2 (en même temps que 1) - lui apprendre à gérer correctement son espace graphique (= régularité de toutes les composantes spatiales de l'écriture : dimension, espaces interlettres et intermots, tenue de ligne, horizontalité de la ligne, verticalité des axes ) A-t-il un geste graphique suffisamment souple ? Sinon, il faut lui apprendre à mobiliser ses doigts pour le geste d'écriture et à avancer avec assurance le long de la ligne ( en faisant par exemple des "courses aux zigzags" = on avance très vite le long de la ligne - lorsqu'on sait aller droit sans ligne matérialisée, ce qui s'apprend avec la gestion statique de l'espace graphique : étape 2 - et bougeant rapidement les doigts pour faire de petits zigzags, mais sans déplacer le bras d'avant en arrière ni bouger le poignet ) Donc 3 (après 1 et 2) - lui faire acquérir une bonne mobilité des doigts (pour écrire, pas pour faire des boudins en pâte à modeler, ce qui est autre chose) qui lui donnera un geste fluide et lui donnera aussi de l'assurance. Lorsque tout cela sera au point, alors tu pourras envisager de commencer à la faire écrire en majuscules typographiques. double avantage : ce sera plus réussi, l'enfant sera moins stressé. Pourquoi ne pas aller directement à la cursive plutôt que de passer par l'écriture typographique ? Tu lui apprends le point d'attaque et le sens de rotation des lettres et tu donnes de la fludité à son geste en le faisant jouer avec des rubans ou des foulards, puis tu commences par le commencement : eelleellee "en attaché" comme on dit et sans cassure sur le e. Je ne te dis pas la suite : tu la trouveras sur ce forum où j'ai déjà donné la trame de la méthode. Si tu veux qu'un enfant aborde l'écriture (et la scolarité) ainsi et non ainsi cryin ne lui fait pas faire des choses qui soient hors de sa portée. Prépare-le avant.
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