Aller au contenu

Un exemple d'analyse d'une production d'élève


valy63

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un exemple de production d'élève à analyser (l'élève est en CM2), que je voudrais vous proposer car je débute dans ma préparation du CRPE (c'est rien de le dire !), et j'aurais besoin d'éléments de corrigé afin de mieux comprendre la finalité de cette partie de l'épreuve de français et son traitement.

Si vous êtes avancé dans votre préparation du concours, cela ne devrait pas vous demander bcp de temps. Et pour moi, ce serait bcp !

----------------------

L'arbre disa : "Je suis le tonton de celui que tu à vu tout à l'heure. J'ai à peu pres 60 ans. J'ai horreur des avion et les touristes ne m'en parler pas, ils m'arachent les s'écorce et les petits me montent dessus".

Les questions :

1) Réécrivez le texte en rectifiant les erreurs (0,5 pt)

2) L'élève maîtrise-t-il le système des temps verbaux ? Justifiez votre réponse (2 pts)

3) "ne m'en parlez pas". Analysez et commentez l'emploi de cette expression (1,5 pt).

Pour la 1ère question, pas de pb, sauf celle-ci : la ponctuation doit-elle être corrigée aussi ?

Pour la seconde, qu'est-ce qu'on appelle exactement "système des temps verbaux" : est-ce seulement la concordance des temps ?

Pour la 3ème question : on dirait que l'élève n'a pas du tout compris le sens de l'expression. L'absence de ponctuation semble d'ailleurs le montrer.

Enfin, c'est à vous de jouer, maintenant ! (si vous voulez)

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question 1 :

J'aurais corrigé la ponctuation.

Question 2 :

Système des temps verbaux...est ce à dire :

la formation des temps ou l'utilisation des temps ?? <_<

Personnellement j'aurais opté pour la deuxième option...

et donc j'aurais corrigé en disant pourquoi l'enfant aurait dû utiliser tel temps plutôt que celui ci...

Question 3 :

Question bizarre à mes yeux...

en dehors de la virgule qui manque après touristes...pour moi l'expression est utilisée à bon escient...

je ne comprends pas trop ce qu'ils attendent...

j'aurais peut être expliqué l'expression...

Je ne t'ai pas beaucoup aidé...désolée... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Affable76 !

C'est déjà bien de t'être penchée sur le problème.

Moi non plus, je ne comprend pas ce qu' "ils" attendent de nous dans la 3ème question.

Quant au "système des temps verbaux", je vais essayer d'en savoir plus.

Au fait, c'est un petit exemple que j'ai trouvé dans l'ouvrage "Professeur des écoles : le concours - Nouveaux programmes", de Franc MORANDI (Nathan éducation n°128).

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 3° question:

Je ne crois pas que l'élève l'emploie bien sinon, il aurait utilisé le tutoiement comme au début de sa phrase. De plus, il écrit "parler" comme si c'était un infinitif or c'est "parlez" qui est juste, càd impératif 2ème personne du pluriel. Enfin, je trouve qu'il y comme une rupture de ton due peut-être à l'utilisation des présents dans la phrase => descrption et cet impératif => injonction. Rupture qui donne par ailleurs un côté rigolo au récit.

Quelqu'un a d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki38.

Je parle du sens de l'expression pas des erreurs d'orthographe, conjugaison ;)

Niveau sens, pour moi c'est bon... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...