Aller au contenu

Un exemple d'analyse d'une production d'élève


valy63

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un exemple de production d'élève à analyser (l'élève est en CM2), que je voudrais vous proposer car je débute dans ma préparation du CRPE (c'est rien de le dire !), et j'aurais besoin d'éléments de corrigé afin de mieux comprendre la finalité de cette partie de l'épreuve de français et son traitement.

Si vous êtes avancé dans votre préparation du concours, cela ne devrait pas vous demander bcp de temps. Et pour moi, ce serait bcp !

----------------------

L'arbre disa : "Je suis le tonton de celui que tu à vu tout à l'heure. J'ai à peu pres 60 ans. J'ai horreur des avion et les touristes ne m'en parler pas, ils m'arachent les s'écorce et les petits me montent dessus".

Les questions :

1) Réécrivez le texte en rectifiant les erreurs (0,5 pt)

2) L'élève maîtrise-t-il le système des temps verbaux ? Justifiez votre réponse (2 pts)

3) "ne m'en parlez pas". Analysez et commentez l'emploi de cette expression (1,5 pt).

Pour la 1ère question, pas de pb, sauf celle-ci : la ponctuation doit-elle être corrigée aussi ?

Pour la seconde, qu'est-ce qu'on appelle exactement "système des temps verbaux" : est-ce seulement la concordance des temps ?

Pour la 3ème question : on dirait que l'élève n'a pas du tout compris le sens de l'expression. L'absence de ponctuation semble d'ailleurs le montrer.

Enfin, c'est à vous de jouer, maintenant ! (si vous voulez)

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question 1 :

J'aurais corrigé la ponctuation.

Question 2 :

Système des temps verbaux...est ce à dire :

la formation des temps ou l'utilisation des temps ?? <_<

Personnellement j'aurais opté pour la deuxième option...

et donc j'aurais corrigé en disant pourquoi l'enfant aurait dû utiliser tel temps plutôt que celui ci...

Question 3 :

Question bizarre à mes yeux...