Aller au contenu

T1: l'accueil des collègues


luisa 75

Messages recommandés

Être nouveau dans une école, et en plus nouveau dans le métier, c'est évident que ça crée une place à part au sein d'une équipe.

Mais là, je commence un peu à craquer...

ça se passe très bien dans mon école élémentaire, mais à la maternelle... Toutes mes collègues sont dans l'école depuis 15 ans (c'est dire si leur territoire est bien marqué...), et elles ont une drôle de façon d'accueillir les petites jeunes qui commencent: aucun papier ne passe par mes mains, à moins que je ne le demande de façon très claire, mon casier a été déplacé et n'est plus à côté des autres, évidemment, lorsque je prends la parole en réunion, je parle dans un puits sans fond, et rares sont les papiers de la classe qui portent mon nom.

C'est pas faute d'avoir fait des efforts! Je souris, j'essaye de créer des discussions,... Aucun résultat!

Pour l'instant, j'ai pris les choses avec humour, mais je crois que si je me retrouve encore une fois seule à installer le parcours de motricité, ou si des décisions sont encore prises sans au moins me tenir au courant... il risque peut-être d'y avoir un choc.

Quels sont les recours quand ça se passe mal comme ça? Je précise que ma directrice plane totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les recours quand ça se passe mal comme ça? Je précise que ma directrice plane totalement.

Pas de recours précis et automatique... D'une part, il y a une pesanteur, c'est un fait, à toi de faire tes preuves pour t'intégrer dans l'équipe et montrer que tu fais du bon boulot. Ensuite, c'est sûr qu'il faut savoir se faire respecter et ça, c'est moins facile... Elles considèrent peut-être que tu n'es que de passage. Ce n'est pas une excuse mais une explication.

L'idéal serait de dire les choses mais de manière dépassionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à toi de faire tes preuves pour t'intégrer dans l'équipe et montrer que tu fais du bon boulot"

Ceci dit, elles arrivent à 8H15 pour repartir à 16H35, et ne font que du travail sur fichier. Moi j'arrive avant 8h00 et je pars à 18H00 pour tout préparer... Elles trouvent que je fais du zèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre le même genre d epbm dans mon école, Luisa!

Je croyais trouver du "soutien" chez une T2 qui a qui plus est le même age que moi ...tu parles! Aussi feignasse et donneuse de leçons que les autres et mon dirlo, qui est nouveau et qui ne veut vexer personne et qui du coup me fait le coup tout les samedis,en réunion, de dire : "Heu, Lili a quelque chose à vous dire..." Sympa pour l'ambiance! Résultat moi je m'amène du boulot pendant les réunions et j'attends que ça se passe ...sauf quand je dois mettre mon veto à quelque

chose! Faut dire que j'ai évidemment la classe la plus petite, avec le moins de matos possible (sympa le scollègues de m'avoir dépouillée...avant que j'arrive!) et que même s'il reste un peu d'argent d el'année dernière, personne ne s epropose d em'enlaisser une partie pour ma classe et elles préfèrent acheter un jeu d'eau à + de 300 € pour 14 classes! Cherchez l'erreur!

Je ne te parle pas de scantines, trustées par 2 vieilles instit ...le dirlo ne s'en occupe même pas (du coup j'ai été obligée de lui dire que ça faisait partie d eson boulot) et du coup je suis presque obligée de le sremercier ou d em'excuser de vouloir faire 1 iu 2 cantines/ semaine alors qu'elles en font 4!

En tout cas c'est sur, l'année prochaine, je me casse et je demande un poste de remplaçante, comme ça quand tu tombes sur des cons, c'est jamais pour trop longtemps! (si j'avais su je serai restée bosser en entreprise!)

Bon courage,

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise, j'ai aussi proposé de changer le parcours de motricité toute sles 2 semaines, mais les pauvres chéries....n'ont pas cette habitude (c'est vrai pourquoi changer qqchose en place depuis 20 ans...?) ça ferait trop d etravil! Alors on le change à chaque vacance! Sympa pour l'évolution des enfants! d'autant + que tout est mis n'importe comment et que ce n'est pas prévu pour bosser en ateliers ni pour permettre une surveillance efficace (puisque les 2 trampolines sont derières des poteaux à l'autre bout de la salle...Logique non?)

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends...les miennes de "collègues" m'ont bien promis cette semaine de faire le parcours avec moi (après une réflexion de ma part): elles m'ont posé un lapin, et sont revenues avec un drôle de sourire en coin, et en disant que c'était "sophistiqué".

Ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas que les "collègues" puissent se comporter comme ça !!

Je suis dans une petite école élémentaire depuis 4 ans. Cette année une grande partie de l'équipe a été renouvelée et j'appréhendais un peu MAIS

ambiance super !! projet mis en place pour toute l'école ... Bref c'est sympa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

Moi je comprends très bien.

-À la sortie de l'École Normale, j'ai appris à jouer "au mouchoir"...

J'étais "titulaire mobile" et dans la cour de récré je tournais autour du cercle des instits, sans trouver de place (c'était l'époque où les enseignants sortaient dans les cours même s'ils n'étaient pas de service), expérience très désagréable.

-Aujourd'hui, le problème, c'est le manque de consistance du mot "équipe" (et quand on y ajoute "pédagogique" je m'écroule de rire :lol:).

Ces équipes( :D ) , donc, ne fonctionnent pas avec un dénominateur commun qu'est l'exercice de notre métier, mais sur l'affectif;

Instits sympas; ça marche

Instits pas sympas; on galère...

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela me rappelle ma T1 à moi aussi! je complétais un mi-temps et je faisais la décharge de direction dans la même école! je restais donc plus que la titulaire du mi-temps dans l'école mais c'est quand même entre mes collègues et elle que les décisions étaient prises (lorsque j'étais dans une autre école). les sorties, spectacles avaient lieu quand je n'étais pas là (ben voyons! <_< )

j'étais souvent seule à assurer les récrés (elles avaient toujours 36000 choses à faire!)...j'en passe!

je crois qu'elles étaient peut-être un peu "jalouses" des projets que je mettais en place :rolleyes: : un jour je me suis faite engueuler parce que j'avais affiché une production de mes élèves dans la salle de jeux alors que c'était soit disant réservé aux GS qui n'affichaient jamais rien! :o

ou alors elles avaient peur que je mette à mal leur inertie pédagogique!

bref, j'ai failli craquer devant tant de mesquinerires!heureusement que je m'entendais super bien avec l'atsem et que ma directrice a été remplacée par une liste co géniale!! :wub:

juste un conseil luisa75: fais toi respecter, tu es une enseignante de l'école, tu as droit à la même chose que les autres! et dis-toi que tu es sûrement plus compétente qu'eux!(car plus proche de la formation)

et n'installe plus le parcours de motricité ou propose l'idée de le faire à tour de rôle! mais laisse courir pour les mesquineries et prends ton mal en patience jusqu'à la fin de l'année!

:wub::wub: à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis T2 Brigade ZiL .... Mon école de rattacheemtn me fait des coups foireux ..... Pas possible : une réunion prévue jeudi dernier (et ce depuis le jour de la rentrée...) j'étais sur un remplacement en TPS à 15 km de là, la semaine precedente il y avait eu une réunion à laquelle j'avais assisté et en partant : à la semaine prochaine! bye!

Ce fameux jeudi : je file de l'école maternelle pour arriverle plus tot possible pour louper le moins possible de réunion! et bien, il y a vait 2 nanas qui bossaient ensemble et c'est tout.....

- Ben, y'a pas réunion?

- ah ben si mais on a changé, c'est demain soir!!!

Ben oui, on change et on prévient pas la brigade! c'est mieux! ca servirait à quoi?????

Pareil pour l'autonome de solidarité.... Je croise la compagne du directeur de mon école de rattachement dans une autre ecole et là elle me dit : tiens dans l'école, ils n'attendent plus que ton bulletin d'adhésion à l'autonome pour renvoyer l'enveloppe...

(Première nouvelle, je n'étais pas au courant....)

Bref, je fais, uen fois de plus un super détour pour passer à l'école le midi... j'arrive :

-bonjour, je viens chercher mon bulletin d'adhésion à l'autonome, je le remplis, je fais le chèque et je vous le laisse.

- ah, ben, en les remplissant les collègues se sont trompées donc elles ont pris ton bulletin.... Y'en a plus pour toi.... Demande en un dans une autre école!

Comme quoi, les brigades sont pas mieux lotis .......

Faut aller à la pêche aux infos, réunions, papiers, mouvement......

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine commeKrisl, que le seul fait d'être en temps plus "proche de la formation" indique plus de compétence ! L'expérience est une valeur que ne se cesse de demander les PE2 !?

En tous cas, certaines équipes sont plus difficile à "apprivoiser" que d'autres... Les habitudes ont un poids pour ceux et celles qui ne les ont pas, mais quand on voit les efforts que nous faisons tous pour en installer dans la classe et chez nos élèves, cela ne doit pas être seulement négatif ? ! ;)

Je parle d'expérience : quand on arrive dans une école, on voit souvent de façon criante les dysfonctionnements, les points positifs apparaissent plus lentement, il faut les découvrir... Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas dire ce que l'on pense, ou vouloir changer des choses, mais même les enseignants ont un cerveau reptilien qui vit comme une agression des remises en cause brutales et massives. Alors, choisis ce qui te parait le plus important et essaie de faire passer ton message. Même ayant l'air encrouté, les "vieilles collègues" ne peuvent pas refuser des propositions intéressantes si tu les impliques et leur fais partager ton enthousiasme ! (Je sais, je suis un éternelle optimiste, mais si on ne l'est pas un peu, autant changer de métier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...