Aller au contenu

T1: l'accueil des collègues


luisa 75

Messages recommandés

alors je dois etre une sacree veinarde mais sur toutes les écoles où je suis passée (la troisième à l'annéee ) plus toutes celles de stage, j'ai toujours trouvé une ambiance géniale !

super bien acceuillie, on me fille des docs, on m'explique le fonctionnement de l'école, je suis une instit comme une autre ! c'est très agréable et comme je n'ai toujours connu que ca , j'ai du mal a imaginer qu'on puisse reagir comme tu le dis (mais je te crois bien evidemment) !

imopose toi mais en douceur, ne les braque pas sinon bonjour l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instits sympas; ça marche

Instits pas sympas; on galère...

Des fois ça arrive que tu tombes sur quelqu'un de super sympa mais avec qui ça ne marche pas pédagogiquement parlant (chacun pour soi)

D'un autre côté, tu peux tomber avec quelqu'un que tu n'apprécies pas du tout et qui fait du boulot super, ce qui a , c'est que quand tu mélanges l'affect, tu n'arrives plus à lui reconnaître des qualités (mauvaise fois)

Ce qui faut savoir c'est que nous, jeunes instit' aurions des choses à apprendre des anciens et inversement, ce qui a c'est que quand les relations relèvent du conflit inter générations, c'est la cata.... cryin

Pour ma part, dans l'école, les collègues ont l'âge de mes parents et c'est vrai que j'ai ma place mais ça ne c'est pas fait ttout seul: tous les matins j'arrive 30 min plus tôt pour venir papoter le soir idem....en créant du lien....ça a marché! Mais je ne dis pas qu'avec certaines personnes cela ne s'est pas fait sans peine.... <_<

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi une veinarde alors

Lors de mon année en LC j'étais sur 2 mi-temps et dans les 2 écoles très bien accueillie...Une où mes 2 collègues étaient assez jeunes donc peu de différence d'âge et on s'entendait toutes bien.. On a souvent mangé ensemble en dehors de l'école et des horaires aussi :) L'autre, mes 2 autres collègues étaient un couple donc plus difficile car j avais souvent droit au récit de leurs WE ou autres :D mais l'ambiance était sympa et les 2 ensiegnants dont je complétais le mi-temps également je pouvais compter sur eux..

Cette année, de nouveau de très bonnes ambiances...

Je suis en mi-temps en CE2 et en décharge de direction en CE1 dans la même école ce qui fait qu'il y a un suivi au niveau de spapiers à signer... Je suis plus souvent dans cette école c'est aussi pour cela...Je m'entends pour le moment très bien avec tous les ensiegnants de cette école.. surtout que je les connaissais un peu vu que j'avais fait un stage en responsabilité dans l'école en PE2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon école de l'an dernier était géniale,super ambiance!

Cette année j'ai un mi temps et décharge de direction ds une école super aussi où je me sens très impliquée et acceptée mais il faut avouer que dans ma 2 ème école où je ne suis que le lundi c'est autre chose,on me parle à peine,je ne suis au courant de rien si je ne demande pas,à peine si j'existe! comme quoi çà peut être hyper différent d'une école à l'autre! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-je pars du principe que l'on n'a pas un droit de regard sur le travail des collègues.

... Mais le devoir de travailer en "équipe", et, si les mots ont un sens, cela devrait se faire sans artifice de séduction (soumission?). ;)

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comme nous le rappelait notre CP au sujet du travail en équipe, ne pas oublier que c'est une idée (assez) récente, et que les anciens travaillaient dans leur classe et point barre. C'est seulement avec les cycles que l'idée a dû s'imposer et ça prend du temps. Ensuite, ça dépend de la personnalité de chacun. Même en IUFM, il doit exister des PE qui disent oui pour travailler ensembles, et travaillent perso dans leur coin?

Je me souviens d'un instit qui est arrivé en trainant les pieds, sans un regard pour les autres (surtout nous 5 petits nouveaux dans l'école...) et en disant à peine bonjour... Je me suis dit que l'année était mal partie, alors que je sortais d'une école où on blaguait sans arrêt...

Et puis de bavardage en bavardage, il s'est avéré qu'il venait de se séparer de sa femme et vivait très mal le fait de ne voir ses enfants que les WE impairs...

Et dans cette école, je suis intégrée (ça fait 4 ans maintenant! _bl_sh_ heureusement!) , mais le midi, je mange sur place. Et le soir, nous restons souvent quelques uns à bavarder jusque 17 h, 17 h 30.... pour faire la coupure et ne pas ramener les problèmes d'école à la maison...

Je crois qu'il faut du temps, et accepter que tous n'ont pas la même personnalité.

Michel,

Moi je suis T2 Brigade ZiL .... Mon école de rattacheemtn me fait des coups foireux .....
, c'est quoi le nom de l'école? (Répond en MP, c'est juste par curiosité! :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai cajou, j'ai peut-être exagéré mes propos et je n'ai pas à généraliser!

ce que je voulais dire c'est que l'ancienneté ne fait pas forcément une instit plus compétente; (et ni l'inverse!) mais j'ai l'impression que c'est ce que pensent les collègues qui voient débarquer des "petits jeunes". et il est vrai que certains enseignants oublient vite certains aspects théoriques que l'on voit lors de la formation, c'est ce qu'il me semble avoir constaté. mais je n'ai pas à généraliser, tous les enseignants ne sont pas comme ça!

c'est vrai que je suis tombée sur une équipe -dvl-w- (eaie) -dvl-w- usée, démotivée et ne respectant même plus les enfants! d'où mes propos peut-être un peu trop véhéments!

j'étais en maternelle et c'était presque de la garderie! les enfants des classes de mes collègues passaient une heure en récréation -et ce toute l'année- sans avoir le droit d'aller aux toilettes ou boire car on fermait la porte d'accès par sécurité et que ça forçait mes collègues à se lever de leur chaise. <_<

bref, mille excuses, je me suis mal exprimée car encore trop de rancunes par rapport à mes collègues de mon premier poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, mille excuses, je me suis mal exprimée car encore trop de rancunes par rapport à mes collègues de mon premier poste!

Tu es toute excusée :P :P

L'expérience rajoute à la compétence, je pense que c'est évident (surtout vu la formation !!!). Cependant, quand on sort de l'IUFM, on est jeune (en général ;) ), enthousiaste et pleins d'idées. Et ça aussi c'est un sacré plus !!!

En fait, j'ai rencontré des gens "usés" par le métier au bout de dix ans et d'autres encore super dynamiques et pleins d'entrain à un an de la retraite. Mais c'est vrai que l'arrivée dans une école de "jeunettes" oblige certains collègues à se remettre en question et ils n'en ont pas forcément envie :rolleyes: C'est vrai aussi je crois qu'il y a sûrement une (grosse ?) pointe de jalousie quand le nouveau collègue fait plein de choses alors que, soi même, on n'a plus vraiment envie de bousculer ses habitudes et de se bouger les fesses :ph34r:

Il faudra repenser à tout ça dans trente ans, quand on verra débarquer nos nouveaux collègues tout frais moulus -dvl-w-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles: mon jugement sur mes collègues est au moins partagé par pas mal de parents de l'école, qui ont déjà écrit une lettre à l'ien pour se plaindre de leur attitude. Ce n'est pas que j'apprécie ce genre de ligue des parents contre les profs, mais bon... il y a bien un problème dans le fonctionnement de l'école, quoi! Je n'ai pas rêvé!

(et ce n'est pas une question de génération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...