Matterhorn Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Bonjour tout le monde, La multiplication posée au CE1 est-elle toujours d'actualité ou a-t-elle été supprimée pour le CE1? Merci d'avance pour vos réponses!
muriel2017 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Elle devrait réapparaître non ? Si les 4 opérations sont maintenues au CP, ce sera difficile de ne plus rien faire en CE1. Je ne vois pas la difficulté d'introduire 3 fois 5 quand on a 5 + 5+ 5 et d'y aller progressivement tout au long de l'année. On veut faire coder les élèves, pourquoi ne pas commencer à coder 5 + 5 + 5 en 5 X 3 ... Ma fille a eu à apprendre les doubles en CP. On attaque bien la multiplication. Ne suffit-il pas d'expliquer que l'on code la phrase française : 2 fois 5 euros par la phrase mathématique : 5 euros x 2 ? Comme elle a fait les moitiés. traduire 'la moitié de 10, c'est 5' en '10 : 2 = 5', c' est un codage en quelque sorte. Laisser chacun aller à sa vitesse, multiplier les situations, dessiner, verbaliser, sur des petits nombres cela me semble bien plus pertinent que d'attendre le CE2 avec des 'plus grands' nombres, où pour le coup cela devient compliqué de représenter des situations. Avec sur la table, 3 paquets de 5 bûchettes, l'élève voit bien qu'il a 3 fois le même paquet et que 3 fois 5 cela fait la même chose que 5 + 5 + 5. Par ailleurs, j'ai noté qu'il a été dit : "De ce point de vue, il est même permis de penser que les professeurs ne se servent pas assez de leur liberté pédagogique. Le programme, par exemple, est une borne inférieure, non une borne supérieure. Nous ne devons pas faire moins, mais rien n’interdit de faire plus,si les objectifs sont déjà atteints pour tous. Les professeurs doivent avoir davantage de confiance en leur capacité à savoir ce qu’ils peuvent développer chez leurs élèves." et au vu de mes années antérieures, et des petits que j'ai autour de moi, je pense qu'on peut faire confiance à nos élèves. Le tout est de ne pas avancer à marche forcée, comme il est précisé dans cet extrait du rapport Villani. Qu'en pensez-vous ?
muriel2017 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Au CE1, comment faites vous calculer le nombre de carreaux d'un sol carrelé s'il y a 48 carreaux sur 36 ? sachant bien sûr qu'on a étudié le sens de la multiplication avec la plaquette de chocolat de 3 carreaux sur 8 avant (qu'on a ensuite partagée entre les 8 élèves du groupe )
cchampagne Posté(e) 12 mars 2018 Posté(e) 12 mars 2018 Je fais la multiplication posée en Ce1 (à un chiffre). Ce n'est plus au programme mais je l'a fait quand même.
cchampagne Posté(e) 14 mars 2018 Posté(e) 14 mars 2018 Le 11/03/2018 à 16:11, muriel2017 a dit : Au CE1, comment faites vous calculer le nombre de carreaux d'un sol carrelé s'il y a 48 carreaux sur 36 Je ne le fais pas au ce1 mais au ce2.
doubleR Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Le 12/03/2018 à 12:42, cchampagne a dit : Je fais la multiplication posée en Ce1 (à un chiffre). Ce n'est plus au programme mais je l'a fait quand même. +1 je fais la multiplication sous plusieurs formes : - addition réitérée - règle des 0 - multiplication dans un tableau - en colonnes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant