dodie Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Qui a essayé ? J’aimerais me lancer mais j’ai beaucoup de mal à voir l’organisation quotidienne avec ces 2 niveaux sur 2 cycles...
finger Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Je l’utilise cette année en CE1-CE2. Nicolas Pinel a effectué plusieurs tests en classe avant de proposer la version C3. Tout est vraiment organisé pour que les 2 niveaux fonctionnent en parallèle. Pour moi, c’est vraiment top : organisation, ateliers, manipulations, ...
dodie Posté(e) 9 mars 2018 Auteur Posté(e) 9 mars 2018 Oui, c’est prévu pour ce1-ce2. Mais pour le ce2-cm1, je l’ai contacté, il n’y aura pas de manuel pour ce double niveau, car sur 2 cycles, avec trop d’apprentissages différents. Du coup il préconise de fonctionner avec le manuel de chaque niveau et de mettre l’autre niveau en autonomie sur autre chose pendant la séance de maths avec le 1er niveau. Hors c’est comme ça que je fonctionne cette année. Et je ne m’en sors pas. Du coup j’avais envisagé au départ de partir avec les manuels Litchi et de faire un jour apprentissage et un jour exercices d’entraînement en alternance avec chaque niveau. J’aurais aimé pouvoir faire en même temps comme avec le manuel ce1-ce2 mais pas possible. Je vais peut être juste utiliser des outils sans faire la méthode à 100% (fichiers, jeux, rituels)... J’aurais aimé avoir un retour d’experience de quelqu’un qui pratique avec ces 2 niveaux. Merci pour ta réponse en tout cas.
framboise sauvage Posté(e) 16 avril 2018 Posté(e) 16 avril 2018 Le 09/03/2018 à 14:26, finger a dit : Je l’utilise cette année en CE1-CE2. Nicolas Pinel a effectué plusieurs tests en classe avant de proposer la version C3. Tout est vraiment organisé pour que les 2 niveaux fonctionnent en parallèle. Pour moi, c’est vraiment top : organisation, ateliers, manipulations, ... N'est-ce pas trop lourd au niveau de l organisation matérielle? Cette méthode me tente. Quel bilan fais- tu au 3/4 de l année ?
finger Posté(e) 16 avril 2018 Posté(e) 16 avril 2018 Mon bilan : je continue et poursuivrai l’année prochaine, quelque soit mon niveau. au niveau matériel, 2 choses: - bien anticiper la commande du matériel de manipulation ( jeton, abaques, dés...), pour le reste c’est le cahier 96p + un porté-vue pour ranger les petits fichiers A5 - beaucoup de photocopies que je prépare en amont de chaque module.
nounette12 Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Fortement intéressée par cette méthode, je me demande aussi de quelle façon procéder pour travailler avec les 2 cycles. Travail en même temps, temps décalé ? Concernant le cahier de math, il sert à mettre tout le travail de recherches mathématiques ? Ensuite les exercices d'entrainement/de systématisation se font sur livrets c'est cela ? A cela s'ajoute les leçons ?
finger Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 La réponse de Nicolas Pinel : pour une classe sur 2 cycles, faire les séances sur des temps décalés. le cahier de Atlas sert à mettre toutes les traces de recherches, et les fiches d’exercices. Les leçons sont soit à la fin de ce cahier, soit ailleurs. Les petits fichiers A5 sont à ranger dans un porté-vues ou une pochette spéciale. Perso j’ai un porté-vues dans lequel il y a les fichiers + leçons
nounette12 Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Merci pour les précisions. En attendant la sortie des nouvelles versions de la méthode, je consulte pas mal le site partie CE2 pour avoir une idée générale, mais difficile de tout se représenter. Pour le travail en décalé cela nécessite de repenser beaucoup de choses, pas facile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant