Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour:

j'ai deux questions:

Comment faire pour que les enfants ( nombreux ps-ms) ne se chevauchent pas sur les bancs et leur faire éventuellement accepter que 3-4 s'asseoient par terre sans qu'ils fassent tous pareil ou se donnent des coups de pieds :P

Deuxièmement: quand le temps d'attention de certains est bcp plus faible que les moyens, comment faire ? Continuer avec ceux qui maintiennent l'attention et "lâcher" les autres dans les ateliers autonomes ou coins au risque du brouhaha et de voir l'attention des autres se perdre, ou "obliger à rester" pendant le temps, même si agités et impression qu'ils en ont ras le bol ( et ça me fait mal car j'ai toujours peur qu'ils ne s'ennuient) mais pendant ce temps les autres râlent à cause de l'agitation et veulent rester.

Bref..c'est pas grand chose mais ça pompe de l'énergie dès le matin !

Merci.

Diaphane

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
:( Je vois que tu n'as pas eu de réponse à ton post et c'est dommage car je me pose les mêmes questions que toi! Alors si tu lis ou d'autres ce message et si tu as eu des idées j'aimerais les connaître!!!!
Posté(e)

Pour la première question, tu peux installer par terre le nombre de coussins correspondant, et il ne doit pas y avoir plus d'enfants par terre que de coussins.

Pour la deuxième euh....c'est plus difficile. Peut-être faire des temps d'oral courts, mais plus nombreux. Tu n'as pas une ASEM qui pourrait prendre les PS au moment où tu veux consacrer plus de temps aux MS. Ou vous ne pouvez pas imaginer un décloisonnement avec tes collègues?

Bon courage!

Posté(e)

grace à mon asem :wub: : je prends les ms pendant que les ps vont aux toilettes et elle leur raconte une histoire; après je rassemble tout le monde et mon asem reste avec nous (on lui dit bonjour) et elle se débrouille pour avoir près d'elle, les tout petits que je n'ai pas réussi à avoir près de moi!

sur le tapis on doit avoir les jambes croisées en tailleur et ça évite la plupart des déplacements ;)

si un enfant pousse les autres... il va sur un chaise un mètre derriere les autres après un avertissement, du coup comme il n'y a plus personne à embêter ça va vite mieux et il peut revenir au bout de quelques minutes.

je les regroupe régulièrement mais jamais très longuement, sauf quand ils sont super attentifs, dans ce cas je profite de l'instant présent qui est riche pour eux.

(une fois ils sont restés 25 min à une vingtaine sans faire de bruit et à s'écouter les uns les autres, miracle :o !)

Posté(e)
;) Merci pour ces bons conseils :wub: