Kiko67 Posté(e) 12 mars 2018 Posté(e) 12 mars 2018 Bonjour, En parcourant le cahier de mon fils qui était en CE2 l'an passé, j'ai vu que sa maitresse était fan des multiplications arabes (site Classe Bleue). Ayant moi même un CE2, j'hésite à l'apprendre à mes élèves...D'un côté elle permet l'entrainement aux tables de manière "un peu" ludique disons différente, mais de l'autre j'ai peur de créer des confusions pour les élèves fragiles....Je précise que je n'ai pas encore abordé la multiplication posée à 2 chiffres.... J'en appelle donc à vos expériences....Enseignez vous cette technique et à quelles fins ? ou pas ? Merci d'avance Kiko67
Kiko67 Posté(e) 12 mars 2018 Auteur Posté(e) 12 mars 2018 Ouais merci je crois que je vais m'abstenir d'autant que j'ai demandé à mon fils qui est maintenant au CM1 si tout le monde y arrivait et il m'a répondu : "Heu...je sais même plus comment on fait !!" Bonne soirée
vieuxmatheux Posté(e) 13 mars 2018 Posté(e) 13 mars 2018 franchement il ne me semble pas que ça a beaucoup d'intérêt en CE2 : la technique n'est pas vraiment plus facile à apprendre que la technique usuelle (il est par exemple facile quand un produit n'a qu'un chiffre de l'écrire dans la mauvaise partie de la case). De plus, si elle est bien comprise quelle justification peut-on donner aux élèves pour passer à la technique usuelle alors que celle là marche très bien ? En revanche, avec de bons CM2 ou en début de collège, proposer cette technique comme objet d'étude, chercher à expliquer pourquoi elle fonctionne et donne le même résultat que la technique usuelle peut être une bonne façon de faire approfondir les propriétés de la multiplication et mieux comprendre la technique usuelle en même temps que la technique arabe.
tibo59 Posté(e) 18 avril 2018 Posté(e) 18 avril 2018 J'ai utilisé cette méthode par le biais du manuel Tribu des maths, avec les anciens programmes nous devions aborder différentes techniques de multiplications. Je commencais par multiplier par le biais d'un tableau , puis par la technique des diagonales que tu évoques, puis la classique. En éval ils pouvaient utiliser les diagonales ou la classique. Jamais eu de problème pour l'aborder. Par contre panique chez les parents .... Ci joint la fiche leçon ( avant de photocopier je traçais les diagonales sur mon support, je ne savais pas les mettre à l'époque avec l'ordi ) techniq-multiplication-tablo+diago.pdf
tibo59 Posté(e) 18 avril 2018 Posté(e) 18 avril 2018 Franchement en fin de période, ou d'année, si tu ne l'as pas fait, teste ! C'est sympa de les voir écarquiller les yeux, genre c'est impossible et après de les voir prendre du plaisir ... et épater leurs parents. Juste pour le plaisir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant