Petite Marie Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Bonsoir ! Voilà, j'ai une classe de Grande Section CP et je culpabilise car j'ai l'impression de gâcher une année de maternelle au GS. Je leur donne beaucoup de travail sur fiches (qu'ils réussissent vite et bien ) et je ne leur laisse pas de temps pour jouer car ils sont nombreux, la classe est petite et donc ça fait du bruit quand les CP sont en lecture ! Comment gérez ça cryin ? Autre question, ma collègue me prends en décloisonnement les GS deux fois par semaine dans la classe de maternelle. J'aimerais à ce moment là profitez de ce temps pour les faire jouer. Comment organiser une programmation au niveau des coins jeux. Que mettre ne place ? Comment faire évoluer ces coins pour qu'il y ait un apprentissage ?Je ne veux pas qu'on pense que je me "dabarasse des GS" pour m'occuper des CP. je souhaite que ce temps permettent aux élèves d'apprendre de manière plus adaptée à leurs besoins. Merci de m'aider .
sourimimi Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 J'avais l'impression que le jeu , par définition, s'opposait au travail ... Alors, vouloir établir des programmations, des progressions est-ce avoir l'intention de les laisser jouer ? :P Il faut déculpabiliser, ne pas oublier que le jeu reste un élément important de la construction du jeune enfant et laisser aussi la place... aux jeux gratuits. MCD
ISA52 Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Chez les GS de mon école, nous avons mis en place un cahier d'autonomie qui permet aux enfants d'utiliser les jeux de manière + dirigée. Par exemple, pour les jeux de construction, nous avons fabriqué des fiches qui comportent les photos de constructions que nous avons réalisées. Il y a environ par fiche, 6 à 8 constructions à réaliser qui vont de la plus facile à la plus difficile. Quand l'enfant parvient à les faire, il barre l'image. Pour le moment, nous avons mis des fiches pour les POLY M, les tamgrams, les puzzles et les flexo. Ca marche bien et ça permet d'éviter les "MAITRESSE, J'AI FINI, QU'EST-CE QUE JE FAIS ?". Quand l'enfant a fini une activité, il va chercher son cahier de travail autonome, prend le jeu qu'il a envie de faire et réalise les constructions de ces fiches. L'enfant joue ainsi au jeu dont il a envie et moi je peux terminer mon travail en atelier dirigé plus sereinement bonne soirée isabelle
tini Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 J'ai exactement le même souci et la même culpabilité à l'égard des GS. As-tu résolu ton problème depuis?
Sofsof Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 J'avais l'impression que le jeu , par définition, s'opposait au travail ... Alors, vouloir établir des programmations, des progressions est-ce avoir l'intention de les laisser jouer ? :P Il faut déculpabiliser, ne pas oublier que le jeu reste un élément important de la construction du jeune enfant et laisser aussi la place... aux jeux gratuits. MCD Je profite de ce post pour vous demander votre avis : une Conseillère Péda est passée me voir vendredi dernier et elle m'a "reproché" de ne pas avoir fait de fiches péda pour le groupe qui est en atelier libre lorsque je suis avec un groupe en dirigé et le second groupe avec l'atsem. Qu'en pensez-vous ? J'ai déjà du mal à faire des fiches correctes pour mes dirigés, alors si en plus je dois en faire pour les ateliers libres ?? So
dada Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 ben ce ne sont plus des ateliers libres et puis je ne sais pas vous mais de temps en temps, les laisser pour jouer, pour développer leur imagination lors des constructions par exemple, ça fait aussi parti de ce qu'un enfant de maternelle a le droit de faire non??? si il y a toujours des fiches pour tout , des évaluations pour tout, où est l'enfant, où est le jeu???
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