Aller au contenu

commémoration monument aux morts


pemapi

Messages recommandés

Il y a 12 heures, maryl a dit :

Et les canadiens, et les australiens ... 

Certes, mais c'est quand même plus anecdotique.

Il y a 12 heures, maryl a dit :

 et ils ne sont pas venu au secours de la France.

Vraiment ? La France se serait redressée et libérée toute seule ?

Il y a 12 heures, maryl a dit :

 Les russes se sont alliés parce qu'Hitler a trahi le pacte germa-soviétique. Les USA sont entrés en guerre à cause du Japon et de Pearl Harbor. Sans cela Roosevelt n'avait a priori pas l'intention d'intervenir. Enfin l'objectif était 1) de combattre les nazis et leur influence grandissante (même aux US), 2) de conquérir des territoires à dominer. 

Personne ne dit que l'Histoire est simple, et tout particulièrement les motivations des uns et des autres. Ton interprétation n'est ni plus, ni moins partielle que la plupart des autres.

Mais pour moi, c'est précisément l'une des raisons pour lesquelles il vaut mieux s'en tenir à la commémoration d'un événement précis et bien délimité — ici, la victoire sur l'Allemagne nazie des armées alliées soviétique, américaine, britannique et française le 8 mai 1945 — que de l'élargir à des questions bien plus compliquées et bien moins consensuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • maryl

    6

  • Argon

    4

  • viajadora

    2

Membres les plus actifs

il y a 7 minutes, maryl a dit :

Tout dépend des régions. Dans ma moselle natale cette guerre et celle de 18 sont encore très présente pour la génération de mon père. 

Je ne sais pas quel âge tu as mais je parlais plutôt de la génération des grand-parents de nos élèves, qui n'a pas assuré elle-même ce devoir de mémoire à l'égard de ses enfants qui donc ont du mal à en parler aux siens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

Je ne sais pas quel âge tu as mais je parlais plutôt de la génération des grand-parents de nos élèves, qui n'a pas assuré elle-même ce devoir de mémoire à l'égard de ses enfants qui donc ont du mal à en parler aux siens.

Mon père a l'âge d'être le grand père de mes élèves. En y réfléchissant bien c'est vrai que lui n'en parle pas (trop proche, trop compliqué peut être) mais il peut réagir épidermiquement si ce qui est dit ne lui convient pas (par ex sa fille qui lui dit qu'elle adore l'architecture allemande de Metz 😲 oups 🤡). Mes grands-parents nous en ont parlé (sauf un lui aussi trop compliqué et a priori la honte de ne pas avoir pu continuer la guerre et sa cousine qui était à Charlie-Ouradour) et je transmets leurs récits. Encore une fois je viens d'une région particulière. En classe, en Aquitaine, ceux qui ont le plus de connaissances sont généralement ceux qui viennent d'Alsace Moselle ou des pays plus à l'est.

Modifié par maryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Argon a dit :

Certes, mais c'est quand même plus anecdotique.

Vraiment ? La France se serait redressée et libérée toute seule 

Évidemment que non. Je dis juste que ce n'est pas pour la France qu'ils sont venus en particulier mais pour l'Europe et pour leur influence. Yalta en est une preuve, la suite de l'histoire aussi.

L'histoire n'est effectivement pas simple mais les russes, les américains et les anglais ne sont pas les super héros. Sans le débarquement du Sud, il n'est pas évident que celui de Normandie ait eu autant d'impact, sans le travail des résistants. ..

Par contre oui ils sont venus combattre la barbarie nazie. Ce qu'on commémore le 8 mai (pour moi), c'est la chute du nazisme et la fin de cette guerre atroce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, maryl a dit :

et sa cousine qui était à Charlie-Ouradour

:blink:

Charlie Hebdo ou Oradour sur Glane (qui n'est pas en Moselle mais en Haute-Vienne si je ne m'abuse) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

:blink:

Charlie Hebdo ou Oradour sur Glane (qui n'est pas en Moselle mais en Haute-Vienne si je ne m'abuse) ?

Oups oui là je suis allée trop vite. Le village de Charly (qui s'appelle depuis Charly-Ouradour) est un village de Moselle. Ses habitants (ceux qui ne voulait pas signer l'allégeance à l'Allemagne en 1940) ont été déplacé à Ouradour sur Glane. 39 de ces habitants ont péris dans le massacre dont le mari et la fille de la cousine de mon grand-père. Il n'en a jamais parlé, on l'a découvert en faisant la généalogie.

 

"Hitler confie au Gauleiter Bürckel la mission de germaniser l'Alsace-Moselle et d'expulser tous ceux qui «n'acceptent pas spontanément d'être des Allemands."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...