Lili2 Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Salut Je m'explique: dans mon école la récré des Ps (3 calsses, environ 70 mômes) est surveillée uniquement par une instit et une Atsem. Or je crois savoir qu'une atsem n'est pas considérée comme responsable légalement comme le sont le sinstit avec leurs élèves. Je cherche à savoir combien d'adultes responsables légalement devraient être présents pour ces 3 classes. une seul me semble trop peu, surtout que dans mon école les élèves jouent dans les toilette spendant la récré (et avec des PS difficile d'etre partout et aucune ATSem n'est dispo pour rester aux toilettes pendant la récré, à part celle qui fait le service avec l'instit de service) et se faufilent en salle de motricité où il n'y a aucune surveillance! Le hic c'est que mes collègues ne veulent rien savoir (pensez vous avec ce système elle ne font le service qu'une fois par semaine! ets elon elles il n'est jamais rien arrivé, alors...) Alors si j'avais la preuve de ce que j'avance ça m'arrangerait, je sais que c'est dans un Bo de 96 mais pour y accéder il faut aller au CNDP... Merci d'avane si vous avez l'info, je m'inquiète pour la sécurité des enfants! Lili
Moustache Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 A ma connaissance, il n'existe pas de normes chiffrées. Il appartient au directeur d'organiser les services afin que la sécurité des enfants soit assurée. http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENBruyer...et_securite.htm
allouette Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Dans mon école pendant la récréation de l'après- midi il ya 3 classes dehors et une seule instit. C'est la directrice qui a décidé cela... Le matin y'a 5 classes et deux instits... Mais désolé je ne connaîs pas les programmes officiels sur ce point. <_<
dada Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Chez moi 3 classes, soit 77 enfants de maternelle, deux instit de service à chaque récré, la surveillance ne relevant pas des ATSEM, elles sont dans l'école et s'occupent des soins et des sanitaires ( accessoirement elles nous font le café ) Le tableau de service est fait en conseil des maîtres à la pré-rentrée, si je suis retenue par mes obligations de directrice, une autre enseignante me remplace
minie Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Chez nous il y a 5 classes soit au moins 90/100 enfants dans la cour. on a décidé qu'il fallait 3 enseignantes pour surveiller, comme ça s'il y a un bobo à soigner ou des enfants à accompagner à la toilette, il y a toujours 2 enseignantes dans la cour avec les enfants. Il me semble que le nombre d'enseignantes qui surveillent est une question de bon sens...
poitou Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Chez nous, pour 80 élèves, deux enseignantes dans la cour officiellement. Mais en général, on est toutes là. :P
elpissou Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Chez nous le matin : 2 instits pour 2 classes en récré et l'après midi les 4 classes sont en récré en même temps, nous sommes au minimum deux mais bien souvent 4, ce n'est pas inutile en cas de bobos à soigner !!! Nous avons d'ailleurs remarqué que la récré était beaucoup plus calme avec deux classes seulement (c'est la première fois que nous faisons des récrés décalées)
pike Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 dans mon école, 3 classes et on est tous dehors à chaque récré! en gros chacun surveille et est responsable de sa classe!
lilie2fr Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 de toutes façons on est responsable de sa classe donc... par contre il n'existe pas de textes reglementant le nombre de surveillant dans la cour nous ce qu'on fait c'est 3 classes dehors, 1 maitre qui surveille (on surveille mieux seul car à 2 on discute ) et un en salle des maitres pour soigner les bobos etc...
Caroline13 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Dans mon école, 6 classes le matin et une seule instit, mais une cour toute petite. Par contre, il y a au moins une ATSEM dans les toilettes qui se trouvent à l'intérieur. Mais la salle des profs est devant la cour et si besoin, on fait signe. Je ne pense pas qu'il y ait de texte réglementaire, car mon directeur est très très à cheval sur les textes et les applique à la lettre.
coconute Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Dans mon école chaque instit est à chaque récré mais c'est parce que la cour n'est pas close, elle est ouverte sur un parc public. Mais il y a un planning des services établi en début d'année.
juliefg Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Dans mon école (élémentaire), je me pose la même question. Nous avons trois cours. Un instit par cour, soit 1 pour 6 classes dans la première petit cour, 1 pour 3 classes dans la seconde petite cour, et 1 pour 9 classes de cycles 3 dans la dernière grande cour. Enfin, il y a un instit dans le préau pour soigner. L'avantage c'est que nous ne faisons qu'une journée de service par semaine mais au niveau sécurité je trouve cela assez dangereux.
Messages recommandés