Aller au contenu

Des petits-déjeuners gratuits en Rep et Rep + ?


prof désécol

Petits-déjeuners gratuits dans les quartiers défavorisés  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/15/ce-depute-lrem-veut-des-petits-dejeuners-gratuits-dans-les-ecoles-des-quartiers-defavorises_a_23386344/

Citation

Ce député LREM veut des petits-déjeuners gratuits dans les écoles des quartiers défavorisés

POLITIQUE - Contrer les inégalités dès le plus jeune âge. Le gouvernement reçoit ce jeudi les conclusions de plusieurs groupes de travail qui se sont penchés depuis plusieurs semaines sur la lutte contre la pauvreté. L'un des axes majeurs est la protection des enfants.

Cela commence dès l'école, où le député LREM Olivier Veran souhaite -comme il l'a annoncé sur RMC- la distribution gratuite de petits déjeuners pour les écoliers des zones d'éducation prioritaire (Rep et Rep+), là où les classes de CP et CE1 sont déjà dédoublées. "Je n'en parlerais pas si le gouvernement n'y était pas ouvert. On peut imaginer ça dès la rentrée prochaine", précise-t-il au HuffPost. "Il faut éviter les trucs sucrés mais ça peut être un fruit, une tartine avec du lait", ajoute le parlementaire.

Certains de ces élèves arrivent en effet le ventre vide et ne mangent rien jusqu'au repas du midi. Une étude du Crédoc menée en 2015 montrait que cela concernait en moyenne 3,4 enfants par classe au primaire et jusqu'à 5,2 dans les Rep+.

"Quand ils arrivent le ventre vide, vers 10h, il y a de l'anxiété, de l'agitation et des troubles de l'apprentissage", a fait valoir sur RMC le parlementaire, ancien socialiste. Menée auprès d'enseignants, l'étude du Credoc arrivait au même constat. 82% des professeurs évoquaient des enfants plus fatigués, 83% des élèves moins concentrés et attentifs et 61% des écoliers sont moins participatifs.

10 millions d'euros, soit entre 2000 et 5000 euros par école

Olivier Veran assure que sa proposition ne nécessite pas une loi pour être mise en pratique. Il suffit, dit-il, de débloquer un fonds de 10 millions d'euros, soit entre 2000 et 5000 euros par école. "Cela permettrait aussi de développer des circuits courts et d'avoir du bio à l'école", précise le député qui ne verrait pas d'un mauvais oeil que des communes rurales qui ne sont pas en éducation prioritaire bénéficient aussi de ce fond.

Cette somme serait adressée directement à l'école qui se chargerait de l'organisation du petit déjeuner. "Il serait pris pour commencer la journée de classe car il ne faut pas négliger la valeur pédagogique du moment. Certains enseignants qui mettent déjà en place des choses similaires en profitent pour prendre le temps de discuter avec les enfants, de faire de l'éducation à la santé ou à la nutrition", conclut Olivier Veran.

En parallèle, il propose de débloquer 17 millions d'euros supplémentaires pour que les communes qui ne le font pas encore puissent appliquer le tarif social pour la cantine le midi.

Bonne ou mauvaise idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Pour moi, c'est une bonne idée : ils faut aider ces enfants qui n'ont pas eu la chance de naître dans un milieu favorable à la réussite, et aussi tous ceux qui subissent le stress causé par la faim, en fin de matinée.

Pratiquement toutes les bonnes raisons de le faire sont données dans l'article : 

Citation

Contrer les inégalités dès le plus jeune âge. [...] éviter les trucs sucrés mais ça peut être un fruit, une tartine avec du lait [...] "Quand ils arrivent le ventre vide, vers 10h, il y a de l'anxiété, de l'agitation et des troubles de l'apprentissage" [...] 82% des professeurs évoquaient des enfants plus fatigués, 83% des élèves moins concentrés et attentifs et 61% des écoliers sont moins participatifs. [...] développer des circuits courts et d'avoir du bio à l'école [...] valeur pédagogique du moment [...] faire de l'éducation à la santé ou à la nutrition"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas une bonne idée , c'est encore un pas vers la déresponsabilisation des parents . Si problème social et ou financier il y a , l'aide doit être apportée directement aux parents via les travailleurs sociaux ou l'aide sociale à la maison . 

D'autre part qui dans les faits sera chargé de l'organisation et de la distribution ? À quel moment  de la journée ce petit déjeuner sera distribué par qui? A 8h30 , sur le temps de classe, par l'enseignant ? Donc au minimum 30 minutes de moins avant de démarrer les apprentissages .

  • Merci 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Karja.

Je serai très favorable à organiser les petits déjeuners en classe durant une période de temps limitée dans le but d'apprendre aux loulous les bases d'un petit déjeuner, pour parler nutrition, santé et bio. D'autre part, je ne vois que des avantages aux tarifs sociaux à la cantine.

Mais en aucun cas je ne souhaite voir servir les petits déjeuners à l'école tous les jours. Dans mon ce1 de Rep +, j'imagine possible que certains parents finissent par m'amener les enfants en pyjama avec les vêtements dans un sac :(.

S'il y a de l'argent à débloquer, on pourrait investir dans plus de médecins scolaires, plus de psychologues, plus de maîtres G pour détecter les problèmes et les résoudre individuellement quand c'est nécessaire.

Je précise que j'habite en REP + et que j'en ai vraiment assez de la stigmatisation (d'ailleurs je déménage). On va vers une mixité sociale de moins en moins importante en véhiculant cette image que tout un quartier aurait besoin d'une aide spécifique. On repousse les gens "classiques" et on attire les 3,4 enfants par classe qui ont le ventre vide en zone non rep et qui ne seront accompagnés correctement que s'ils habitent le quartier correspondant à leurs besoins.

Je le vis, je le vois alors je manque forcément un peu de neutralité et de modération..... 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, javanaise a dit :

On va vers une mixité sociale de moins en moins importante en véhiculant cette image que tout un quartier aurait besoin d'une aide spécifique. On repousse les gens "classiques" et on attire les 3,4 enfants par classe qui ont le ventre vide en zone non rep et qui ne seront accompagnés correctement que s'ils habitent le quartier correspondant à leurs besoins.

Ce point a d'ailleurs été évoqué récemment de manière plus général sur le forum.

La politique des Rep/Rep+ ne concernerait qu'une minorité d'enfants socialement défavorisés, car le nombre total d'enfants défavorisés hors Rep serait finalement supérieur.

 

il y a une heure, karja a dit :

c'est encore un pas vers la déresponsabilisation des parents .

+1

Faudra-t-il même, pour prévenir l'obésité, expliquer aux parents d'éviter de faire prendre un petit déjeuner à la maison à leur enfant puisque celui-ci sera pris à l'école ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, karja a dit :

À quel moment  de la journée ce petit déjeuner sera distribué par qui? A 8h30 , sur le temps de classe, par l'enseignant ? Donc au minimum 30 minutes de moins avant de démarrer les apprentissages .

Comme les chronobiologistes nous l'ont expliqué, le matin est le temps le plus propice aux apprentissages et il ne faut pas le gâcher ; l'idéal serait donc de le faire prendre quand les élèves sont le moins réceptifs, vers 15h00.

 

:closedeyes:

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous donnons une collation aux enfants tous les matins mais ce sont les parents qui apportent à tour de rôle et ça me parait important que ce ne soit pas gratuit pour eux...faut pas abuser non plus ! il faut quand même responsabiliser les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très mauvaise idée à tous points de vue : celui des élèves, des enseignants, des parents, de l'école, ... et de la société en général.

Qu'on réinstitue le brick de lait, DANS TOUTES LES ECOLES comme après la seconde guerre mondiale, à la rigueur, car ça ne fait pas perdre de temps, ne fait pas la confusion entre scolaire et extrascolaire et ne déresponsabilise pas encore plus les parents.

En plus, je ne suis même pas sûre que la majorité des élèves issus de familles n'ayant VRAIMENT pas les moyens de faire manger leurs enfants se trouve en REP.

Je serais davantage pour un retour des visites de PMI obligatoires et gratuites chaque année pour tous les enfants, avec vérification que l'argent donné aux familles pour assurer la santé, la nutrition et la scolarité de leurs enfants est bien utilisé.

Et si ce n'est pas le cas, qu'un suivi complémentaire OBLIGATOIRE hors école soit organisé.

Là ce serait de l'argent public dépensé intelligemment et pour le réel bien des enfants de notre pays !

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolo971 a dit :

ous donnons une collation aux enfants tous les matins mais ce sont les parents qui apportent à tour de rôle

C'est devenu interdit chez nous il y a plusieurs années. On finit par ne plus s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être intéressant que les communes collaborent avec des associations de quartier pour organiser ce genre de chose. Pourquoi l'école devrait-elle en être responsable, avec encore un risque de confusion de mission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comma Karja.

Et pour ma gouverne, j'ai de + en + d'élèves dans des situations alarmantes ou qui ont peu de ressources. On ne sera jamais "labellisé" REP, on tourne à 29 ou 30 par classe. Alors ne me parlez pas des CP et CE1 dédoublés quand on ferme des écoles rurales! Tout le monde à 20 par classe et basta! A force de mettre des tas de moyens dans les REP on paupérise tous les autres! 

Désolée, c'est mon coup de g...... mais j'ai halluciné en voyant aux infos ces petits déj gratuit!!!! et puis quoi encore? ils ont déjà accès aux soins gratuits, remplissent les salles d'attente des urgences pour un rhume quand ta pauvre voisine de 90 ans doit faire un emprunt pour se payer des sonotones!

Alors NON pas d'accord! Bientôt faudra aussi les habiller? les coiffer???

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec ce qui a été écrit plus haut !

J'enseigne en Rep et si les élèves ne déjeunent pas ce n'est pas par manque d'argent, mais plus parce qu'ils ne sont pas levés à l'heure ! alors après le pti déj à l'école, faudra qu'on passe les réveiller les uns après les autres parce que papa et maman préfèrent rester dormir :blink:!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...