Aller au contenu

Des petits-déjeuners gratuits en Rep et Rep + ?


prof désécol

Petits-déjeuners gratuits dans les quartiers défavorisés  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le 18/9/2018 à 07:34, borneo a dit :

Bonjour,

je me suis fait recadrer l'autre jour parce que j'ai écrit que certains "pauvres" ont des iPhones. Ce n'était ni une boutade, ni une provocation. Je vois de mes yeux des réponses par mail "envoyé de mon iPhone".

Bref, je pense que le principal problème des gens en précarité, c'est l'organisation. Beaucoup se font piéger par la pub qui leur fait croire qu'il faut des smartphones haut de gamme, des écrans plats, des converses et des agendas Lulu castagnette.

Il y a des gens qui ont les mêmes revenus qu'un PE (toutes allocs confondues) et qui vivent très mal, alors qu'en s'organisant, on peut vivre très bien.

Il vaut mieux apprendre à un homme (une femme) à pêcher, plutôt que de lui donner un poisson.

C'est juste, certains pauvres ont des smartphones, simplement parce que ce sont devenus des objets de consommation courante, visible. Une manière de dire : regardez je suis comme les autres, moi aussi je consomme.

De plus, une connexion internet est indispensable aujourd'hui : à Strasbourg par exemple, la réservation des repas de cantine se fait uniquement par voie numérique. Donc ça ne me choque pas que des smicards, des gens au RSA ou autres aient des smartphones. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, esmerine a dit :

 

De plus, une connexion internet est indispensable aujourd'hui : à Strasbourg par exemple, la réservation des repas de cantine se fait uniquement par voie numérique. Donc ça ne me choque pas que des smicards, des gens au RSA ou autres aient des smartphones. 

Moi ça me choque qu'on rende cet objet indispensable. Sérieux ça vaut combien? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien être pauvre et avoir un smartphone sans que cela soit un smartphone de la marque à la pomme (qui coûte un bras) 😊. Mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités dans la vie... Le coût de fabrication du modèle n°6 (désolé pour l'absence de pub 😉) est de 178 € mais il est vendu 709 € !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Qui t'a donné ce genre d'info ? Les parents eux-mêmes ? J'en doute.

Sur quoi te bases-tu pour dire ça ? Tu as des preuves ?

Juste les cartons vides dans les bennes, devant lesquelles je passe, les enfants qui parlent de leur nouvelle console, les smartphones flambant neufs dans les mains...

Donc oui, faut arrêter de marteler que ça n'existe pas, c'est une réalité, ça existe à plein d'endroit! Pas pour tout le monde, oui, mais ça existe.

Et je ne stigmatise pas "les pauvres" comme tu aimes à le dire... je sais ce que c'est d'être une enfant dont les parents ont du mal à joindre les 2 bouts. Mais voilà, mes parents préféraient que le frigo soit rempli plutôt que de m'acheter le dernier jogging ou les baskets de marque, etc...

Le problème comme je l'ai lu à plusieurs reprises c'est que ces personnes ne savent pas forcément comment gérer un budget, mettre des priorités. Ils aiment profondément leur enfant et pensent qu'il sera plus heureux avec le jouet dernier cri ou la fringue à la mode. Et ce phénomène se retrouve dans plusieurs milieux...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, snoop59 a dit :

Juste les cartons vides dans les bennes, devant lesquelles je passe, les enfants qui parlent de leur nouvelle console, les smartphones flambant neufs dans les mains...

Donc oui, faut arrêter de marteler que ça n'existe pas, c'est une réalité, ça existe à plein d'endroit! Pas pour tout le monde, oui, mais ça existe.

Et je ne stigmatise pas "les pauvres" comme tu aimes à le dire... je sais ce que c'est d'être une enfant dont les parents ont du mal à joindre les 2 bouts. Mais voilà, mes parents préféraient que le frigo soit rempli plutôt que de m'acheter le dernier jogging ou les baskets de marque, etc...

Le problème comme je l'ai lu à plusieurs reprises c'est que ces personnes ne savent pas forcément comment gérer un budget, mettre des priorités. Ils aiment profondément leur enfant et pensent qu'il sera plus heureux avec le jouet dernier cri ou la fringue à la mode. Et ce phénomène se retrouve dans plusieurs milieux...

 

Des preuves très scientifiques ...

Oui les familles qui sont défaillantes ça existe mais ça existe dans tous les milieux. Pour autant en faire des généralités qui stigmatisent une catégories sociale c'est injuste.

Si le fils ou la fille de la famille Machin Chouette a le dernier smartphone, sait-on si ses parents ont correctement utilisé les aides fiscales de l'entreprise ? Ou le CICE ? Ou s'ils ne l'ont pas acheté directement au nom de l'entreprise : car ça aussi ça existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/011018/vers-une-civilisation-de-la-gratuite

Citation

Le vieux monde s’achève et ne peut prolonger artificiellement son existence qu’en sacrifiant le climat, les écosystèmes, les communs et plus d’un milliard d’êtres humains. Ce vieux monde crève de la marchandisation systématique de tout ce qui peut l’être. Il ne s’agit pas seulement d’un changement de politiques ni même de société mais de civilisation. Un autre monde existe déjà autour des expériences de gratuité qui se développent mondialement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...