Aller au contenu

histoires pressées de B Friot


misslala

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais bien lire une ou 2 "histoires pressées" de Friot à des cm1 lundi ou mardi, mais je voudrais exploiter cette lecture et aller un peu plus loin avec eux.

Qui l'a déjà fait et aurait des pistes sympas et qui ont bien marché ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

qq idées déjà mises en place en CM2, à adapter peut-être pour des CM1 selon leur niveau (les miens sont très bons) :rolleyes:

coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur "recette de cuisine" avec mes cm2,on a justifié des vrais ou faux et en ateliers on s'est entrainé à lire les dialogues à voix haute et en lecture repérage et vocabulzire on a repéré tous les mots lié à la cuisine.Etr là on va faire "chaussettes" en lecture puzzle vu qu'il y a vraiment des parties liés par des mots de liaison.En production d'écrit ils ont inventé ce qu'il était arrrivé au fiancé de la pomme de terre.J'espère t'avoir aidé un peu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux travailler "histoire (ou enquete) policiere" (en reseau avec l'album john chatterton detective (de y pommaux) et une nouvelle policiere comme crime caramel....) la tu trouveras tout le vocabulaire lie à l'enquete de police et toutes les ficelles de l'hisoire policiere, ainsi que de quoi travailler le dialogue et la comprehension (ensuite en production d'ecrits tu peux faire ecrire la fin de chatterton ou d'un autre texte (la reine des fourmis a disparu, album pas mal pour les cm)

voilou, en esperant t'avoir aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le livre que je lis à mes élèves tous les matins. quand je leurs ai lu Texte libre, les CM m'ont dit que l'année dernière ils avaient écrit un texte "à la manière de Friot" à partir de ce texte, ils se souvenaient encore de ce qu'ils avaient inventés et l'ont raconté à la classe. et ils ont reécouter avec plaisir le texte cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour ces supers idées !

j'aime beaucoup aussi histoire - télégramme dans "nouvelles histoires pressées", avec un télégramme qui raconte l'histoire d'un dragon et d'un roi et d'une princesse ... j'aimerais bien les mettre en groupe et faire travailler à chaque groupe 1 histoire connue sous cette forme (type chaperon rouge, petit poucet au choix).

Qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...