Aller au contenu

Nouvel ouvrage d'Accès "Maths au cp"


Messages recommandés

Idem, je le trouve bien... mais je reste sur mon idée de ne pas prendre de fichier l'an prochain. Je vais commander le GDM pour consulter les propositions d'ateliers et découvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Car_a_Mel

    5

  • Linna

    5

  • Lady Oscar

    4

  • aurelie29bzh

    3

J'ai reçu le fichier élève ce matin. 9€, ç'est moins cher que mon fichier actuel; à voir pour l'année d'après car c'est déjà out commandé pour l'an prochain!

D'un premier aperçu, il n'est pas très ludique pour les enfants donc il ne me tape pas à l'oeil mais il faut sans doute le penser comme trace écrite des activités menées avec le GDM. J'ai hâte de voir à quoi il ressemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dodlod a dit :

D'un premier aperçu, il n'est pas très ludique pour les enfants donc il ne me tape pas à l'oeil mais il faut sans doute le penser comme trace écrite des activités menées avec le GDM. J'ai hâte de voir à quoi il ressemble!

C'est comme ça que je le vois.

Et la sobriété des pages évite les parasitages et la perte de concentration de bien des élèves. 

Mais avec ma collègue, on penchait pour la méthode heuristique, et vue la coupe dans les budgets, ce ne sera certainement pas pour cette année. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fluffy , ma collègue de CE1 CE2 se lance aussi dans cette méthode! Je vais voir comment ça marche et je la rejoindrai sans doute l'année d'après si je ne pars pas sur maths au CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fait que 90 pages, ce fichier, au lieu des 130 d'archimaths. Du coup, il devient intéressant pour la semaine à 4 jours.

Malheureusement, les commandes sont parties depuis une semaine.

Il y a un lien de téléchargement d'un extrait du GDM ici:

https://www.acces-editions.com/produits/maths-au-cp-guide-de-l-enseignant-78483de1-ec7d-415e-9b3e-95b09f42d5f8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 17:20, dodlod a dit :

J'ai reçu le fichier élève ce matin. 9€, ç'est moins cher que mon fichier actuel; à voir pour l'année d'après car c'est déjà out commandé pour l'an prochain!

Par contre, j'ai vu sur le site d'Accès que les fichiers se commandaient obligatoirement par 5 :scratch: A voir si par Pichon c'est pareil...

Parce que  l'an prochain j'aurai 11 CP. Donc ça me soulerait de devoir en commander 15 :glare: Bon je peux toujours donner mon spécimen vu qu'il y a un exemplaire du fichier fourni avec le GDM. Mais je trouve le principe pas terrible... Finalement ça va nous revenir plus cher parce qu'on n'a pas tous un nombre d'élèves multiple de 5 :scratch:

Et j'aime bien en avoir un d'avance en cas d'arrivée en cours d'année. 

Il y a 22 heures, hamster a dit :

Il ne fait que 90 pages, ce fichier, au lieu des 130 d'archimaths. Du coup, il devient intéressant pour la semaine à 4 jours.

Oui ça me paraît vraiment pas mal. 

Parce que même en 4,5 jours, j'ai du mal à finir Archi. Mais c'est aussi lié à mon cours double...

 

Bref plus j'y réfléchis, plus j'ai envie de le prendre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hamster :)

Ca donne vraiment envie. 

Il y a donc moins de pages parce qu'on ne fait pas une page par jour, il y a des séances avec uniquement de la manipulation, mais en nombre de séances, je pense qu'on s'y retrouve. Il y a des séances d'ateliers différenciés, ça me plait beaucoup. Je pense qu'on pourrait se passer des fichiers en proposant nos propres exercices d'entrainement. 

Par contre, je me demande si on peut trouver quelque part toute la liste du matériel nécessaire, comme dans archimaths, parce que je n'aimerais pas me retrouver à la veille d'une séance et me rendre compte que j'ai besoin de quelque chose que je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, l'extrait du GDM représente la période 1, c'est  à dire 15 séquences de 2 à 4 séances chacune , soit (j'ai regardé en détail) 42 séances:blink:, ah non pardon, 40 car il y en a 2 qu'on doit prendre sur le temps de questionner le monde. 

Bien, bien, bien. On peut donc se dire qu'il faut compter 2 séances par jour, mais le nombre de séances de calcul mental semble correspondre et là c'est explicite: une séance par jour. 

Remarquez, ça peut être pas mal de compter 2 séances de 30 min par jour auxquelles il faut ajouter les 15 min de flash maths+ calcul mental. :idontno: Mais il y a des séances qui font 50 min, et dans ce cas, il n'y a que 2 séances pour la séquence. 

Pardonnez-moi, je réfléchis tout haut à la faisabilité :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai exactement la même question

a priori, chaque jour on fait 5 min de flash math, 10 min de calcul mental et une séance de 30 à 45 min

et là, on n'a pas assez de jours dans la période pour finir!!!

vous envisagez de faire comment du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On envisage de faire 2 séances de 30 min par jour en plus de flash maths et du calcul mental.

 

On a tout bien pesé, et on pense suivre la méthode sans le fichier. Nous n'avons pas le budget :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens moi aussi de commander le guide du maître et j'ai la chance de pouvoir acheter les fichiers.

Par contre, dans la progression, je trouve ça tard de travailler les doubles et les moitiés qu'en période 4... Surtout pour trouver rapidement les résultats des petites additions en calcul mental. 

Qu'en pensez-vous ?

 

Modifié par loute83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commandé ici aussi, on verra bien si ça passe. de toutes façons, objectivement, je finis jamais le programme donc... on fera comme d'hab 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...