Aller au contenu

Composition de l'exposé en histoire/géo


lunavignon

Messages recommandés

Après avoir entendu divers echos, j'ai besoin de précisions sur la composition du développement de l'exposé en histoire...

Ce qui est sûr, c'est que la dernière partie correspond à la didactique, mais combien faut-il de parties pour la partie scientifique?

Je suis en PE1 et pour l'instant la prof nous a proposé des corrigés avec un seul axe ou 2 axes (+ la partie pédagogique, donc en tout 2 ou 3 axes).

Qu'est-ce qu'on vous a dit à vous?

Est-ce que 3 parties (+ la péda) seraient acceptées?

Est-ce que finalement ça a peu d'importance et l'essentiel c'est que tout soit cohérent et organisé?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois que tu as ta réponse...

Je crois que le mieux est de soulever une problématique et d'y répondre...plutôt que l'éternel plan en 2 parties...( partie scientifique, partie dida...) que je garderais plutôt en roue de secours au cas où ...

PROF, tu pourrais pas nous en dire un peu plus stp ?

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mieux est de soulever une problématique et d'y répondre...plutôt que l'éternel plan en 2 parties...( partie scientifique, partie dida...) que je garderais plutôt en roue de secours au cas où ...

Ta réponse me déboussole encore plus ! Car j'étais persuadée qu'il fallait absolument mettre la partie didactique à part et en dernier (c'est la première fois que je passe le concours, et pr l'instant je n'ai eu que 2 cours avec ma prof).

J'avais compris qu'il fallait faire une problématique scientifique (tirée du doc 1), y répondre à l'aide des 3 docs, et finalement faire une prblèmatique pédagogique et y répondre à l'aide du doc 3.

Tu n'aurais pas un exemple de problèmatique qui traiterait le tout?

Quelqu'un aurait-il des corrigés types pour que je me fasse une idée?

Merci d'avance et merci à toi Affable, je vois que tu es tjs là pr répondre je te tire mon chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de te dire ça comme ça...car c'est une problématique tirée de l'ensemble des docs... :huh:

Il faut que tu trouves un point commun entre les 3 documents ....

Mais souvent, à partir de la problématique tu finis avec un plan genre :

1) doc a

2) doc b

doc c dans la conclusion car souvent permet une ouverture du sujet...

Le principal est que tu trouves le point commun aux 3 docs...

en fait, il faut que cherche la question à laquelle répondent les docs...

je sais pas si je suis claire... cryin _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu es très claire mais c'est complétement opposé à ce que nous avait dit la prof, et j'ai du mal à trouver des docs qui expliquent la méthode, à part les txt officiels (vivement les hatiers!).

Qu'en pensez vous les autres?

Y'a pas des sites avec des corrigés ou des explications des différentes méthodes possibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon prof de l'année dernière nous a dit qu'on pouvait faire un plan du genre: une ou deux parties théoriques et une troisième pédago mais que ça faisait carrément mieux d'integrer la reflexion pédagogique au fur et à mesure, c'est ce que j'ai fait et ça s'est avéré payant (j'ai eu 17! :D ). Un autre conseil: en géo si t'as l'occasion de faire un schéma, en général ça fait très bonne impression.

Mais bon l'important c'est ce que tu dis dans les parties je pense, on ne fait pas une dissert d'histoire! même si ton plan n'est pas hyper béton ça peut passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon l'important c'est ce que tu dis dans les parties je pense,!

;)

et que ce soit fluide et logique...

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je crois que le mieux est de soulever une problématique et d'y répondre...plutôt que l'éternel plan en 2 parties...( partie scientifique, partie dida...) que je garderais plutôt en roue de secours au cas où ...

PROF, tu pourrais pas nous en dire un peu plus stp ?

Affable a raison. J'ai déjà évoqué ce sujet dans un message de l'année dernière (prière de s'y reporter). Le jury n'attachera pas une importance excessive à cela : le plan en 2 parties a bien des inconvénients mais il a l'avantage de rassurer les candidats peu à l'aise avec l'épreuve. Ce type de plan peut parfaitement conduire à de très bons exposés...

Mais Affable a bien raison d'insister sur la problématique qui détermine en grande partie la valeur du travail présenté au jury!

Bon courage à tous! ;)

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...