Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, l'affaire n'est pas tout à fait résolue pour moi (= je ne comprends pas tout).

Nous avons déjà vu les compléments du verbe et nous avons commencé l'attribut du sujet. Dans l'ensemble, la notion est plutôt bien passée et les élèves ont repéré que le piège est de ne pas confondre attribut du sujet et complément du verbe.

Je voulais donc repartir de ce constat et proposer une comparaison : qu'est-ce qui est pareil dans les deux notions, qu'est-ce qui est différent. Alors c'est vrai qu'on peut partir de phrases "non douteuses". Mais franchement, "Pierre est dans la lune.", ou "Elle est avec moi.", ou "La directrice est avec une sorcière." sont pour moi des phrases hyper simples à l'oral !

Bref, dans la comparaison des deux notions, ce qui est intéressant c'est surtout les points de différence qui vont permettre de trancher entre complément du verbe et attribut du sujet.

Et là je me rends compte que "derrière un verbe d'état il y a un attribut du sujet", et bien ça ne tient pas la route.

Pour "Pierre est dans la lune", je comprends bien l'explication de LouisBarthas". Etre dans la lune est bien la manière d'être du sujet, et finalement on pourrait même dire "Peirre est lunatique." ou "Pierre est rêveur."

Pour "Elle est avec moi."... ???... je ne comprends pas. Peut-on dire qu'un "complément circonstanciel d'accompagnement du verbe" est un type de complément du verbe ?

 

 

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • LouisBarthas

    6

  • imaison

    4

  • lauced

    3

Posté(e)

Je pense qu'il faut éviter d'enseigner ce qu'on ne comprend pas. Tu crois vraiment que toutes ces notions ont un intérêt pour des élèves d'école primaire ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, borneo a dit :

Je pense qu'il faut éviter d'enseigner ce qu'on ne comprend pas. Tu crois vraiment que toutes ces notions ont un intérêt pour des élèves d'école primaire ?

Et bien disons que "complément du verbe" et "attribut du sujet" sont un peu au programme. Après, savoir si ces notions ont un intérêt ou pas...

Mais si on aborde ces deux notions, même sur des phrases "non douteuses", il me semble normal que les élèves remarquent que les deux notions peuvent facilement être confondues.

Posté(e)
Le 23/03/2018 à 22:26, imaison a dit :

Bref, dans la comparaison des deux notions, ce qui est intéressant c'est surtout les points de différence qui vont permettre de trancher entre complément du verbe et attribut du sujet.

Et là je me rends compte que "derrière un verbe d'état il y a un attribut du sujet", et bien ça ne tient pas la route.

Pour "Pierre est dans la lune", je comprends bien l'explication de LouisBarthas". Etre dans la lune est bien la manière d'être du sujet, et finalement on pourrait même dire "Peirre est lunatique." ou "Pierre est rêveur."

Pour "Elle est avec moi."... ???... je ne comprends pas. Peut-on dire qu'un "complément circonstanciel d'accompagnement du verbe" est un type de complément du verbe ?

Il s'agit effectivement de trancher entre complément du verbe et attribut du sujet;

Dans Elle est avec moi, être n'est pas verbe d'état. En effet, être n'est pas toujours verbe auxiliaire (Je suis parti) ou verbe copule (du latin copula, ce qui sert à attacher) quand il introduit un attribut du sujet. Il peut être verbe intransitif comme dans les exemples suivants : Mon père est au bureau. Non, l'avenir n'est à personne.

Une substitution peut permettre de comprendre : si l'on dit  Elle part avec moi, on voit de suite que est a la même fonction que part. Avec moi est un complément circonstanciel d'accompagnement du verbe, et à ce titre un complément du verbe par définition.

Posté(e)

Mince, moi je pensais que l'attribut du sujet était l'un des compléments du verbe... (par "opposition" à un complément de phrase) c'est faux?

Posté(e)
il y a 58 minutes, helenel a dit :

Mince, moi je pensais que l'attribut du sujet était l'un des compléments du verbe... (par "opposition" à un complément de phrase) c'est faux?

Les compléments du verbe sont :

1° le complément d'objet (direct ou indirect) ;

2° le complément circonstanciel ;

3° le complément d'agent du verbe passif.

L'attribut du sujet renvoie, comme son nom l'indique, au sujet et non au verbe copule qui l'unit à lui. La notion de complément de phrase, issue de la grammaire structuraliste et basée sur la seule notion de distribution au détriment du sens, n'est pas très efficiente et devrait être réservée à la réflexion universitaire.

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, LouisBarthas a dit :

L'attribut du sujet renvoie, comme son nom l'indique, au sujet et non au verbe copule qui l'unit à lui. La notion de complément de phrase, issue de la grammaire structuraliste et basée sur la seule notion de distribution au détriment du sens, n'est pas très efficiente et devrait être réservée à la réflexion universitaire.

Tu m'étonnes ! :lol:

Posté(e)

Pour savoir si être est employé comme verbe d'etat, je le remplace par "avoir l'air". Si cela fonctionne Pierre a l'air dans la lune, alors c'est un attribut. Elle a l'air avec moi (le sens est changé donc ça ne fonctionne pas) c'est donc un complément du verbe. Cc de lieu.

Posté(e)
Il y a 5 heures, maryl a dit :

Pour savoir si être est employé comme verbe d'etat, je le remplace par "avoir l'air". Si cela fonctionne Pierre a l'air dans la lune, alors c'est un attribut. Elle a l'air avec moi (le sens est changé donc ça ne fonctionne pas) c'est donc un complément du verbe. Cc de lieu.

C'est bien un complément du verbe, mais pas de lieu : moi n'est pas un lieu ! C'est un complément circonstanciel d'accompagnement, comme je l'ai écrit plus haut.

Posté(e)
il y a 15 minutes, LouisBarthas a dit :

C'est un complément circonstanciel d'accompagnement, comme je l'ai écrit plus haut.

Je ne le connaissais pas celui-là, c'est un petit nouveau ? :heat:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Je ne le connaissais pas celui-là, c'est un petit nouveau ? :heat:

Si l'on saisit bien ce qu'est un complément circonstanciel, on comprendra alors qu'ils sont extrêmement nombreux.

Un complément circonstanciel est le mot ou groupe de mots qui complète l'idée du verbe en indiquant quelque précision extérieure à l'action. On peut trouver la cause, le temps, le lieu, le but, la manière qu'on apprenait jadis à l'école primaire, mais aussi l'instrument, la distance, le prix, le poids, la mesure, la partie, l'accompagnement, la matière, l'opposition, le point de vue, le propos, le résultat...

 

 

Posté(e)
il y a une heure, LouisBarthas a dit :

Si l'on saisit bien ce qu'est un complément circonstanciel, on comprendra alors qu'ils sont extrêmement nombreux.

Je sais bien, mais en élémentaire, j'en ai toujours vu 3 (et éventuellement cause et conséquence légèrement abordés).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...