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Posté(e)
Il y a 6 heures, LouisBarthas a dit :

C'est bien un complément du verbe, mais pas de lieu : moi n'est pas un lieu ! C'est un complément circonstanciel d'accompagnement, comme je l'ai écrit plus haut.

Moi non plus je ne le connaissais pas celui là. Pour moi, "avec moi" répond à la question où. Ceci dit du coup j'ai un peu cherché et avec étant une préposition, "avec moi" pourrait être un COI (non déplaçable, non supprimable et répondant à la question Elle est avec qui ?)

De ce que je viens de lire les verbes d'état ne peuvent pas avoir de COD mais acceptent un COI. 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, maryl a dit :

Moi non plus je ne le connaissais pas celui là. Pour moi, "avec moi" répond à la question où. Ceci dit du coup j'ai un peu cherché et avec étant une préposition, "avec moi" pourrait être un COI (non déplaçable, non supprimable et répondant à la question Elle est avec qui ?)

De ce que je viens de lire les verbes d'état ne peuvent pas avoir de COD mais acceptent un COI. 

Comme je l'ai aussi indiqué plus haut, être n'est pas ici verbe d'état mais verbe intransitif, et à ce titre sans complément d'objet. "moi" n'est pas l'objet d'être.

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, LouisBarthas a dit :

Comme je l'ai aussi indiqué plus haut, être n'est pas ici verbe d'état mais verbe intransitif, et à ce titre sans complément d'objet. "moi" n'est pas l'objet d'être.

 

Merci j'aurai appris des choses ce soir.

Posté(e)

Je pense commencer à cerner le côté obscur de la chose.

De vos explications, ce que je retiens, c'est que le test le plus pertinent pour trancher entre "complément du verbe" et "attribut du sujet", c'est vraiment l'aspect de lien ou non avec le sujet.

Finalement, le test "verbe = être, sembler, rester..." doit venir dans un 2e temps... la technique de changer par "avoir l'air de" est plutôt sympa. J'ai l'impression que ça marche à tout les coups. Mais pour les élèves les plus faibles, je ne sais pas... j'en verrai bien certains abréger et se dire "après avoir = attribut du sujet".

La grammaire, c'est chouette mais je trouve qu'il y a un aspect "intuitif" (visiblement LouisBarthas intuite bien !) ; quand on n'est pas très à l'aise, ça peut être facilement casse figure et on glisse sans s'en apercevoir vers un truc tout faux !

Par exemple : Elle est avec moi. Si j'explique que "avec moi" n'est pas un attribut du sujet parce que je peux dire "Elle part avec moi.", et bien il est probable que 130% de mes élèves me répondent "On peut dire Pierre part dans la lune." et hop, "dans la lune" n'est pas un attribut du sujet.

Il faut donc savoir si le pauvre Pierre est dans la lune ou s'il est simplement sur terre à rêvasser. Ce n'est pas compliqué, mais au niveau de l'enfant, cela nécessite quand même un sacré recul par rapport à la langue française.

Merci en tout cas pour votre aide (-> là, c'est une phrase sans verbe, c'est super car il n'y a pas à se demander ce qu'il y a après le verbe !)

 

 

 

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