Aller au contenu

avancer plus vite pour les très bons


vanechoconut

Messages recommandés

J'ai une classe de CE1 pour la première fois et très très hétérogène. J'ai dû travailler à fond la lecture, j'avais 6 élèves non lecteurs en début d'année. Donc j'ai mis le paquet en français et en math j'étais à fond sur la numération la notion de dizaines a été très longue a être acquise.

Je m'inquiète pour les très bons élèves, on n'avance pas. Toutes les séances de math prennent un temps fou: recherche, manipulation, exercices du fichier (pour comprendre les maths), et là je vois que ce n'est toujours pas compris, et je reprends, je réexplique, j'invente de nouvelles situations etc...

Et pendant ce temps, les très bons ont pigé en 2 minutes, font la page du fichier en 10 minutes. Je leur donne des exos en plus, mais on n'avance pas dans les notions. Cela stagne pour eux.

Que faire à part de la différenciation par du travail en plus? Les laisser avancer dans le fichier sans la phase de découverte? Je n'ai pas choisi d'avoir un fichier (commande déjà faite lorsque j'ai eu le CE1), donc si je fais avancer les très bons dans le fichier, cela sera très visible par les parents que Machin est à la page 60 et Truc à la page 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Pourquoi pas fonctionner en ateliers, façon maternelle, avec des groupes de niveau ? Tu pourrais revoir les notions difficiles avec les élèves en difficulté et avancer avec les élèves plus à l'aise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis en place des ateliers jeux de math tous les 15 jours. Mais ce sont des jeux où les élèves doivent être autonomes pour que je sois avec les enfants en difficulté. Or je ne peux pas en même temps faire découvrir une nouvelle notion avec les bons.

Par exemple, les bons sont prêts à commencer la multiplication alors que les autres pataugent dans l'addition!

Les bons sont prêts pour décomposer les nombres jusqu'à 999 alors que la majorité commence juste à comprendre la règle d'échange 10 dizaines égale     une centaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Ce1 avec des niveaux très hétérogènes aussi. Je fais des plans de travail chaque semaine avec 3 niveaux. Le niveau est le niveau ce1 "classique" (15 élèves), le niveau 1 est allégé (9 élèves, exercices plus courts ou plus simples sur les mêmes notions) et pour le niveau 3 (6 élèves), je rajoute deux pages d'exercices plus complexes. comme cela, quand je m'éternise sur certaines explications, ceux qui ont compris font leur plan. Il n'y a plus de temps morts. Dans les plans, je rebrasse tous ce qui a été déjà vu + les notions du moment + pour le niveau 3 de la recherche, des inférences, des questions de lecture, des jeux.

Je fonctionne comme cela depuis cette année et c'est pas mal. Pas de remarque des parents pour le niveau de chéridamour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même configuration de classe que toi. 

Pour l'instant, j'ai fonctionné en groupe classe mais très bientôt, je commence le triple niveau.

Dès le milieu de semaine prochaine, je mets ma classe par îlots de niveaux et ils ne travailleront plus tous sur les mêmes notions. Je ne serai plus non plus sur le dos des mêmes enfants qui "ont besoin d'aide". Si je les mets à leur niveau d'exercices, je peux les laisser en autonomie et aborder de nouvelles notions avec les bons pour lesquels j'en ai assez d'abattre tous les arbres de l'Amazonie :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire le programme, mais pas plus, même si les élèves en sont capables.

En revanche, je ferais travailler ceux qui ont acquis les notions, autrement. C'est à dire moins scolairement.

 

Je te donne un exemple : si les "bons" ont acquis le présent, le futur et l'imparfait des verbes en -er, je ne vais pas leur imposer les autres verbes, sous prétexte qu'ils en sont capables. Un bon élève de CE1 pourrait faire pratiquement tout le programme de l'école primaire, mais à quoi bon ?

Plutôt que de continuer sur la lancée traditionnelle de la grammaire ou de la conjugaison, je leur proposerais par exemple des énigmes de logique, d'abord à résoudre, puis à inventer. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnerais moi aussi comme si j'avais un double ou triple niveau. Je n'aborderais pas les mêmes notions mais j'irais au rythme de chaque groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cara a dit :

Je fonctionnerais moi aussi comme si j'avais un double ou triple niveau. Je n'aborderais pas les mêmes notions mais j'irais au rythme de chaque groupe.

et quand on a déjà un triple-niveau ???

J'arrête l'hémorragie, et je reprends toutes les bases de la numération et du calcul simple avec mes moins bons à partir de demain.
Les autres avanceront avec des cartes consignes qu'ils choisiront.
La même chose en CE2 ; mes CP sont mieux que mes CE1-CE2 réunis, surtout en maths et production d'écrits :heat:

cartes ateliers numération maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amarine a dit :

et quand on a déjà un triple-niveau ???

Je répondais pour Vanechoconut !

Dans ton cas effectivement c'est différent ! Moi je réussis à prendre mon élève de niveau GS quand tout le monde est en centres ou bien quand je fonctionne en ateliers. J'utilise des cartes comme celles que tu proposes et aussi les ordinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais mis  en place des plans de travail lorsque j'avais  un CE2 au bout de ma troisième année de CE2. Je me rappelle d'un travail de préparation assez titanesque...

Que pensez-vous d' indiquer dans le plan de travail de faire telle ou telle page du fichier en plus d'exercices choisis sur d'autres supports?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que " j'attends"  que les enfants en difficulté intègrent des notions, je donne aux très bons du travail en ateliers, du calcul mental sur ordi , des fiches en plus sur ces mêmes notions mais je n'avance pas dans le programme même pour les très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...