Aller au contenu

avancer plus vite pour les très bons


vanechoconut

Messages recommandés

ici, j'ai testé les plans de travail (car je suis en double niveau depuis5 ans) : beaucoup de travail de préparation en amont et de correction en aval.

J'ai arrêté cette année, je n'en pouvais plus. J'ai été inspectée au mois de décembre, nous en avons beaucoup discuté avec mon inspecteur. Pour lui, il n'était pas question de faire avancer les enfants au delà du programme ou de leur donner encore plus d'exercices, mais de proposer du travail "différent" qui les ferait réfléchir toujours sur les mêmes notions mais à l'envers : en math, leur demander d'inventer un problème (tout seul ou bien à deux), ou un exercice dans le style qui a été vu ;  en français, de rédiger une dictée au temps vu, avec des mots à apprendre... Ces exercices seraient donnés aux autres élèves, après, par exemple , avoir été tapés à l'ordinateur, ou dictés (pour une dictée) et corrigés par leurs créateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, éowin a dit :

Il faut laisser du temps aux plus faibles, absolument d'accord, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut empêcher ceux qui sont plus à l'aise d'émerger.

Je suis tout à fait d'accord.

Il y a quelques années, mon collègue de GS avait une petite fille qui voulait absolument apprendre à lire. Elle était super motivée... sauf que mon collègue n'a pas voulu avancer avec elle. Elle était cantonnée à des tâches simples et s'est complètement démotivée. Elle ne fournissait plus d'efforts et elle est devenue passive. Résultat quand elle est arrivée en CP, il a fallu retravailler sur le projet de lecteur et lui redonner envie d'être actrice de ses apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une animation pédagogique avec un membre du Cardie Maths Poitiers et c'était justement le thème avancé (Jerome Andrade sur twitter si vous voulez). 

Pour lui, pas besoin de donner plus d'ex mais plutôt des choses différentes et motivantes : rédaction d'ex, tutorat, parcours fléchés personnalisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce dont je parle (fichier PEMF), il ne s'agit pas de donner plus de travail aux élèves qui réussissent bien, mais de leur permettre d'avancer. Concrètement, les élèves de ma classe ont le même temps de maths, au même moment, mais certains travaillent sur des notions acquises par d'autre il y a plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...