Aller au contenu

CE2 enfant non lecteur PPRE redoublement


Messages recommandés

Bonjour

Pour un élève francophone très peu lecteur (ne réussit pas le fichier CP-CE1 Cléo) pas de troubles connus (dylexie....)on envisage un redoublement du CE2, il me faut faire PPRE et dossier pour proposer le redoublement.

Avez-vous des exemples pour me donner des idées.

merci

 

Pour infos: Notions peu acquise ou pas du tout acquises

 

Etre capable de ...

Compétences transversales

- respecter les règles de vie dans la classe et dans l’école
- de travailler seul (en autonomie)
- mémoriser un texte court ou une leçon
- bien présenter le travail

Langue orale

- réciter un texte ou une leçon appris par cœur (intonation…)

Lecture reconnaissance des mots

- reconnaître les mots simples, connus et de les lire
- lire des mots nouveaux, des syllabes
- comprendre des phrases simples, un texte simple
- lire à voix haute de façon compréhensible

Ecriture/orthographe

- écrire correctement les syllabes et les mots connus
- ordonner correctement les mots d’une phrase
- copier un texte court sans erreur

Lecture compréhension / production de textes

- écrire une phrase simple, un court texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça va t'aider, mais Charivari a récemment écrit un article sur le redoublement en prenant appui sur le dernier décret publié en 2018, article ici http://www.charivarialecole.fr/archives/2143

 

Elle relève notamment que les PPRE ne sont pas obligatoires pour un redoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub13 a dit :

Bonjour

Pour un élève francophone très peu lecteur (ne réussit pas le fichier CP-CE1 Cléo) pas de troubles connus (dylexie....)on envisage un redoublement du CE2, il me faut faire PPRE et dossier pour proposer le redoublement.

Avez-vous des exemples pour me donner des idées.

merci

 

Pour infos: Notions peu acquise ou pas du tout acquises

 

Etre capable de ...

Compétences transversales

- respecter les règles de vie dans la classe et dans l’école
- de travailler seul (en autonomie)
- mémoriser un texte court ou une leçon
- bien présenter le travail

Langue orale

- réciter un texte ou une leçon appris par cœur (intonation…)

Lecture reconnaissance des mots

- reconnaître les mots simples, connus et de les lire
- lire des mots nouveaux, des syllabes
- comprendre des phrases simples, un texte simple
- lire à voix haute de façon compréhensible

Ecriture/orthographe

- écrire correctement les syllabes et les mots connus
- ordonner correctement les mots d’une phrase
- copier un texte court sans erreur

Lecture compréhension / production de textes

- écrire une phrase simple, un court texte

La dyslexie se définit comme des difficultés durables d'apprentissage de la lecture, elle peut en general etre posée apres deux ans d'apprentissage, donc vers la fin du ce1. 

Un eleve non lecteur en fin de CE2, ca ressemble à des difficultés durables d'apprentissage.  Est ce que cet enfant a réalisé un bilan orthophonique? A un suivi?

 

Je n'ai pas fait de dossier de redoublement. Mais le ppre est chez nous un document de circo qui récapitule les faiblesses et les aides mises en place (différenciation, apc....)

J'imagine ensuite quun LSU bien rempli mettant en lumière beaucoup de non acquis doit suffire? Peut être que les conseillers peda de ton secteur peuvent aider, car j'ai l'impression que c'est tres local la décision et donc les modalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En fait PPRE pas encore fait ce son des pistes, je précise élève français.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 10:13, Timis a dit :

Elle relève notamment que les PPRE ne sont pas obligatoires pour un redoublement.

Oui, mais dans tous les cas, il faudra mettre en place des dispositifs pour accompagner les élèves en difficulté.

Citation

 

Si l'élève rencontre des difficultés importantes d'apprentissage, un dialogue renforcé est engagé avec ses représentants légaux et un dispositif d'accompagnement pédagogique est immédiatement mis en place au sein de la classe pour lui permettre de progresser dans ses apprentissages.

[...]

À titre exceptionnel, dans le cas où le dispositif d'accompagnement pédagogique mentionné au premier alinéa n'a pas permis de pallier les difficultés importantes d'apprentissage rencontrées par l'élève, un redoublement peut être proposé par le conseil des maîtres. 

Elle prévoit au bénéfice de l'élève concerné un dispositif d'accompagnement pédagogique spécifique qui peut prendre la forme d'un programme personnalisé de réussite éducative prévu par l'article D. 311-12.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant le redoublement, ceux qui décident restent les enseignants et les parents. Toutes ces histoires de PPRE sont de la poudre de perlimpinpin pour reprendre les termes de notre président. En effet, si les parents et les enseignants sont d'accord, peu importent les PPRE et autres paperasseries, la hiérarchie ne pourra rien dire.

Donc, soit les parents sont d'accord avec la décision du conseil des maîtres et alors vous maintenez l'élève en CE2, soit les parents ne sont pas d'accord et dans ce cas, il vaut mieux ne pas s'embêter avec la paperasserie et le faire passer en notant juste dans le dossier scolaire qu'un redoublement a été proposé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 à 16:24, André Jorge a dit :

Oui, mais dans tous les cas, il faudra mettre en place des dispositifs pour accompagner les élèves en difficulté.

 

 

Ce qu'on a toujours fait... On n'a jamais eu besoin d'un décret pour nous rappeler qu'on doit aider les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Frédo45 a dit :

Ce qu'on a toujours fait...

Je ne doute pas un instant que de nombreux enseignants l'aient toujours fait. Mais au cours de ma carrière, j'ai aussi rencontré des enseignants qui ne s'occupaient absolument pas des élèves en difficulté, d'autres qui ne préparaient jamais rien et allaient en classe sans savoir ce qu'ils allaient y faire avec les élèves, etc. Je sais donc qu'il y a des brebis galeuses dans notre métier aussi.

Ce décret met par écrit nos obligations, avec les conséquences qu'on peut deviner, et c'est une bonne chose. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...