shirmette Posté(e) 22 mars 2018 Posté(e) 22 mars 2018 C'est dans ce genre de situation que des fois on a le cul entre deux chaises... pour le bien être de cette petite il serait bon de dire à la maman ses 4 vérités et en même temps ça pourrait aussi rompre tout lien et donc toute possibilité de faire bouger les choses... Peut être que le psy scolaire peut t'aiguiller sur le discours à tenir pour rassurer cette maman (à moins que tu ne sois toi même assez à l'aise avec ça, perso non je suis plutôt du genre "pied dans le plat et débrouille toi avec la sauce" )
Goëllette Posté(e) 22 mars 2018 Posté(e) 22 mars 2018 Il ne s'agit pas de braquer la mère mais de commencer un travail. Accepter ses conditions sans mener à côté un travail serait contre-productif pour l'enfant.
rosie2008 Posté(e) 20 avril 2018 Auteur Posté(e) 20 avril 2018 Merci à ceux qui m'ont apporté leurs conseils. Quelques nouvelles: J'ai proposé un entretien aux parents, avant la réunion prévue avec toute la classe. L'idée était qu'ils puissent me faire part de toutes leurs inquiétudes. Finalement, ils n'avaient pas vraiment de questions à poser. La maman a peur de se séparer de sa fille une semaine mais elle la laissera quand même venir. Il n'y a plus qu'à bien préparer la réunion avec l'ensemble des parents maintenant ... dur dur d'anticiper toutes les questions possibles! Rosie
Goëllette Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Super ! Pour ta réunion, on peut peut-être t'aider ...
rosie2008 Posté(e) 20 avril 2018 Auteur Posté(e) 20 avril 2018 Rhhooo c'est gentil!!! Je peux vous donner les grandes lignes de ce que j'ai préparé : - informations pratiques quant au départ et au retour (horaires, compagnie de bus...) - le projet en lui-même, le lien avec le projet d'école - présentation des lieux, des animateurs, du personnel et des accompagnateurs: dans ce point je donnerai des informations pratiques comme le fait que le cuisinier prend en compte les allergies et peut être contacté directement par les parents concernés + le couchage en chambre de 2 à 6 selon les affinités + l'organisation pour les douches ... - visionnage d'une petite vidéo de présentation du centre - l'emploi du temps de la semaine - les modalités de communication avec les familles - les affaires à prendre / à ne pas prendre : les enfants ont déjà la liste dans leur cahier de bord, j'insisterai sur l'interdiction des téléphones portables puisque plusieurs de mes CM2 en ont déjà - point financement : récapituler les actions menées et les bénéfices - point sur l'autorisation de droit à l'image spécifique à la classe verte Voilà, je ne sais pas si je dois détailler ce qu'on fait en classe en amont de la classe verte.
hamster Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Non ne détaille pas. Fais simple: On va travailler tels et tels points en forêt/mer/montagne/neige avec telles activités, on fera classe de telle h à telle heure; Voici le compte rendu que je donne pour les parents de mes CP, c'est à peu près ce que je leur dis.
Valérie77 Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Bonjour Je n'avais pas vu ce poste; je réponds en tant que maman de grand somnambule :-) Généralement les enfants somnambules ne font des crises que chez eux ou dans des endroits très connus d’eux-mêmes. Mon fiston ne fait des crises que chez nous et quelles crises: prendre un petit déjeuner à 22h, essayer de dévisser une rambarde d'escalier avec une attelle de doigt ou encore planquer toutes les télécommandes de la maison. Cela serait étonnant que des crises aient lieu en classe D
Kiwichick Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 Le 21/04/2018 à 08:30, Valérie77 a dit : Bonjour Je n'avais pas vu ce poste; je réponds en tant que maman de grand somnambule 🙂 Généralement les enfants somnambules ne font des crises que chez eux ou dans des endroits très connus d’eux-mêmes. Mon fiston ne fait des crises que chez nous et quelles crises: prendre un petit déjeuner à 22h, essayer de dévisser une rambarde d'escalier avec une attelle de doigt ou encore planquer toutes les télécommandes de la maison. Cela serait étonnant que des crises aient lieu en classe D Idem, maman de somnambule, il n'en fait que chez nous, jamais ailleurs, quand il dort chez des copains, ou en vacances. Zen mais d'après ce que j'ai lu, le problème est plus chez la maman stressée ;-
SepH Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 En un sens, c'est rassurant de lire vos deux témoignages.
rosie2008 Posté(e) 29 avril 2018 Auteur Posté(e) 29 avril 2018 Le 20/04/2018 à 18:20, hamster a dit : Non ne détaille pas. Fais simple: On va travailler tels et tels points en forêt/mer/montagne/neige avec telles activités, on fera classe de telle h à telle heure; Voici le compte rendu que je donne pour les parents de mes CP, c'est à peu près ce que je leur dis. 2018compte-rendu-reunion-infos-classe-verte.pdf Merci, je vais faire simple comme tu dis!
rosie2008 Posté(e) 29 avril 2018 Auteur Posté(e) 29 avril 2018 Je ne savais pas que les crises de somnambulisme se produisaient dans des lieux "connus", c'est intéressant! Comme tu dis Kiwichick, le problème est plutôt chez la maman. Je pense cependant qu'elle va laisser partir sa fille mais si elle n'est pas totalement confiante.
isadax Posté(e) 29 avril 2018 Posté(e) 29 avril 2018 Je ne vais pas te rassurer mais une collègue, en classe de neige, est restée tard pour corriger des cahiers. En remontant se coucher dans son chalet, elle a croisé une petite somnambule qui descendait. Elle en parlait souvent car elle se demandait ce qui se serait passé si elle n'était pas passée à ce moment précis. Mais l'histoire remonte à plus de dix ans. A mon avis, les conditions de surveillance ont dû se durcir.
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