Aller au contenu

Parents accompagnateurs et véhicule personnel

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'il n'y avait aucun pb. Pour un dossier de classe transplantée, on te demande si les accompagnateurs sont dans le bus ou pas (il est donc acté que certains peuvent s'y rendre par leurs propres moyens). Du moment que le taux d'encadrement est ok dans le bus, rien n'empêche à qq'1 de prendre son propre véhicule.
Pour accompagner les sorties scolaires de mes enfants, ça a déjà été le cas.
Il fallait encadrer une activité et les enseignantes souhaitaient un adulte pour 3 ou 4 enfants donc mathématiquement on ne rentrait pas tous dans le bus.

De plus, vous aviez prévenu la veille, certains parents avaient proposé leur voiture donc vous pourrez dire à ce Monsieur  que si l'organisation ne lui convenait pas, rien ne l'obligeait à venir au final.

La seule chose qui pourrait être gênante c'est si les frais de trajet étaient élevés (autoroute, essence...); je comprends que ça pourrait gêner certains parents.

Posté(e)
Il y a 18 heures, peacine a dit :

on prend tous les parents souhaitant participer pour leur faire plaisir

C'est principalement là que tu as tort. On ne prend pas un accompagnateur pour lui faire plaisir. Il est là pour aider et permettre à la sortie d'avoir lieu.

Donc soit vous auriez dû annuler la sortie pour la classe qui n'avait pas d'accompagnateurs, soit tu prenais deux parents de ta classe pour les prêter à ta collègue, mais en aucun cas vous n'auriez dû accepter que des parents de sa classe se décident au dernier moment pour vous accompagner.

Car ça créé un précédent  et que vous vous retrouviez à chaque fois à attendre le dernier moment.

Sauf cas très exceptionnels, les parents savent s'ils sont ou non disponibles, s'ils peuvent se libérer et surtout, car c'est à la vérité la plupart du temps la vraie raison, s'ils en ont envie.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

C'est principalement là que tu as tort. On ne prend pas un accompagnateur pour lui faire plaisir. Il est là pour aider et permettre à la sortie d'avoir lieu.

Donc soit vous auriez dû annuler la sortie pour la classe qui n'avait pas d'accompagnateurs, soit tu prenais deux parents de ta classe pour les prêter à ta collègue, mais en aucun cas vous n'auriez dû accepter que des parents de sa classe se décident au dernier moment pour vous accompagner.

Car ça créé un précédent  et que vous vous retrouviez à chaque fois à attendre le dernier moment.

Sauf cas très exceptionnels, les parents savent s'ils sont ou non disponibles, s'ils peuvent se libérer et surtout, car c'est à la vérité la plupart du temps la vraie raison, s'ils en ont envie.

Pour leur faire plaisir, mais aussi et surtout pour avoir un bon encadrement pour nos élèves (10 parents pour 53 élèves).

La prochaine fois c'est évident qu'on donnera une date limite au moins une semaine avant pour l'inscription des parents et on annulera si pas assez d'accompagnateurs.

Pfff...ça aurait pu tellement bien se passer...:'( 

Posté(e)

10 parents et les enseignants pour 53 c'est enorme non ? Quelle classe ? 

Moi je lui répondrai s'il en parle que nous pensons désormais ne plus faire de sortie pour éviter ce genre de soucis à l'avenir.

Posté(e)
Le ‎22‎/‎03‎/‎2018 à 16:19, biscottinne a dit :

si ton taux d'encadrement dans le bus est ok, je dirais oui.

Après, pourquoi aviez vous de ces 3 parents en plus? A votre place, j'aurais tout simplement pris le nombre d'accompagnateurs au minimum ce que demande la législation et au max les possibilités offertes par le bus.

Parfois, on a besoin de plus d'accompagnateurs que le nombre "légal" : une sortie usep où les parents vont tenir un atelier (dans ce cas là, on nous demande 4 accompagnateurs) alors que 2 pour le transport et en sortie en général suffisent. Cela m'est donc déjà arrivé de demander à certains parents de venir au lieu de la sortie en voiture (quand c'est dans la même ville bien évidemment) soit parce que plus de places dans le bus affrété soit parce qu'il fallait installer le matériel avant sur place avec le CPC. Et ces mêmes parents étaient bien contents dans ce cas de ne pas subir le trajet en bus de ville ;) 

De plus, effectivement comme l'a dit Sophely, pour une classe découverte, on nous demande quels accompagnateurs sont dans le bus et même s'ils sont là seulement certains jours, s'ils sont là la nuit ...

Posté(e)

Oui c'est ça, on avait des ateliers à "co-animer", avec des PS/MS, plus le pique-nique...1 parent pour 5 élèves c'était confortable.

Posté(e)

Je pense que les parents ont mal réagi parce que ce n'était pas annoncé au départ. Ils se sont sentis pris en otage.

Ce n'est pas la même chose d'accompagner en bus et d'accompagner avec sa propre voiture.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, borneo a dit :

Je pense que les parents ont mal réagi parce que ce n'était pas annoncé au départ. Ils se sont sentis pris en otage.

Ce n'est pas la même chose d'accompagner en bus et d'accompagner avec sa propre voiture.

Je pense aussi. Personnellement je ne prendrais pas le risque de prendre des enfants dans ma voiture dont je ne connais même pas les familles. Dans une société hélas si procédurière, c'est prendre un trop grand risque.

Posté(e)
Il y a 15 heures, peacine a dit :

Pour leur faire plaisir, mais aussi et surtout pour avoir un bon encadrement pour nos élèves (10 parents pour 53 élèves).

La prochaine fois c'est évident qu'on donnera une date limite au moins une semaine avant pour l'inscription des parents et on annulera si pas assez d'accompagnateurs.

Pfff...ça aurait pu tellement bien se passer...:'( 

Ce n'était pas une critique personnelle, bien sûr, et je prends toujours un maximum de parents, parce que c'est sécurisant, et puis également parce que ça leur permet de se rendre compte, de l'intérieur, des difficultés de notre métier.

Posté(e)
Il y a 7 heures, nonau a dit :

Je pense aussi. Personnellement je ne prendrais pas le risque de prendre des enfants dans ma voiture dont je ne connais même pas les familles. Dans une société hélas si procédurière, c'est prendre un trop grand risque.

Je ne crois pas avoir compris qu'ils avaient pris des enfants avec eux...

Posté(e)
Il y a 7 heures, nonau a dit :

Non tous les élèves étaient bien évidemment dans le car avec nous. Il s'agissait de prendre une voiture pour 3 parents