Aller au contenu

sens spirale


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai trouvé deux sujets là dessus mais ça n'a pas réussi à m'aider.

Je voulais travailler dessus mais question je sais qu'il faut tourner comme les ronds donc le sens inverse des aiguilles.

Apparemment pas d'obligation de commencer (enfin si j'ai bien compris??) de l'intérieur ou extérieur. Mais je rpéfère bosser une seule façon car j'ai peur d'embrouiller les enfants et qu'ils se mélangent dans elsens de rotation. Mais que choisir ?? par l'extérieur je trouve ça ressemble plus au rond et au geste pour le a et le o mais bon... par l'intérieur euh je vois pas de raison...

Alors si vous voyez des arguments pour l'une ou l'autre des façons. merci de m'aider

une imf vient mardi et du coup ça me stresse un peu. Et puis j'aimerais aps apprendre n'importe quoi aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie peut-être de contacter l'imf d'ici là pour lui poser la question. _bl_sh_

Sinon, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, mais ça m'intéresse de savoir s'il vaut mieux le faire dans le sens de l'écriture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas travailler les deux sens de rotation ?

Dans ma classe de grande section, c'est ce qu je fais ;

-travailler dans la sens inverse des aiguilles d'une montre, de l'extérieur vers l'intérieur favorise bien évidemment le sens du rond en vue de l'écriture cursive du a , o d etc... mais dans ma progression je travaille la spirale après le travail sur le rond alors le sens de rotation du rond devrait déjà être acquis... (D'ailleurs pour le s , c'est dans l'autre sens..)

- et puis le graphisme n'est pas obligé d'être exploité en vue de l'écriture cursive mais pour multiplier les tracés, les affiner, améliorer la montricité fine ....c'est pourquoi je propose à mes élèves différentes situations , fiches , privilégiant tel ou tel sens de rotation, de l'intérieur vers l'extérieur et vis et versa ou un mélange de tous ces paramètres pour augmenter la difficulté et amener l'élève à s'adapter, se repérer.

Chrisv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout dépend ce que tu veux travailler ...

Ce serait étonnant si enviedespoir n'avait pas des indications précises à te donner :)

Moi, je ne me mouille plus là dessus :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Enviedespoir tu es dans le coin?? J'ai regardé rapidement sur le site de danieldumont mais pas trouvé. ca doit être dans ses livres mais je les ai pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec les moyens grands l'année passée, je leur faisait faire des spirales "qui avancent" (sens de l'écriture, donc départ extérieur à gauche vers la droite) et des spirales "qui reculent" et de même pour les boucles : des boucles "qui montent" et d'autres "qui descendent" car les deux sont utilisables pour l'écriture mais sinon, je me servais aussi de tous ses graphismes pour les faire décorer des espaces limités et faire preuve d'imagination et de créativité (agencement, répétition, grossissement, couleur...).

J'espère que cela t'aidera, en tous cas les enfants pigeaient trés vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'essaie de rester présente, mais ce n'est pas très facile les journées ne sont pas assez longues et je m'absente parfois sans ordinateur.

Alors, oui, la spirale ?? :rolleyes:

Selon ce qu'on veut en faire on peut la commencer comme on veut et la tourner dans le sens que l'on veut. Si tu as l'intention de l'exploiter en préparation à l'écriture tu n'as pas le choix : c'est le sens inverse des aiguilles d'une montre, encore que la spirale n'ait rien à voir avec l'écriture.

Pour ma part, je* déterminerais clairement mon objectif : en fonction de ça je la ferais faire de la façon qui me semble la plus appropriée, mais je la mettrais dans un cahier intitulé "graphisme" et pas dans celui intitulé "préparation à l'écriture". Eh oui, il faut différencier les deux - c'est plus clair et plus efficace.

En revanche, si je fais faire les oeufs de dinosaures que j'ai évoqués il y a quelques temps et qui vont bien pour apprendre le point d'attaque des lettres rondes, je les mets dans le cahier de préparation à l'écriture ( comme leurs passage à gué ou le chemin qui conduit le bébé à sa maman).

Si je dis "je" Sourimini, ce n'est pas pour tromper le lecteur sur mes fonctions actuelles ;) (je ne suis plus instit depuis fort longtemps), c'est la façon dont je m'exprime lorsque je fais des formations. :)

Gwenadroop, si tu cherches le site danieldumont, tu ne trouveras pas, en revanche tu trouveras daniele dumont (vois la signature ci-dessous, que j'ai enfin pris le temps de faire une de ces dernières nuits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci enviedespoir.

J'avais trouvé le site mais pas ma réponse. Je crois que plus ça va plus je comprends.

:D Un jour j'aurais tout compris :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé le site mais pas ma réponse.

Deux précisions :

l'escargot tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc en sens inverse de l'écriture. tu peux le faire faire en dessin.

(Pourquoi ne pas en profiter pour le faire grouper par deux ou trois ou quatre selon le chiffre que l'on veur faire travailler).

Il est plus facile de faire une spirale de l'intérieur vers l'extérieur que dans l'autre sens.

Un peu tard pour mardi :( mais j'espère que ça aidera tout de même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...