gwenadroop Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 J'ai trouvé deux sujets là dessus mais ça n'a pas réussi à m'aider. Je voulais travailler dessus mais question je sais qu'il faut tourner comme les ronds donc le sens inverse des aiguilles. Apparemment pas d'obligation de commencer (enfin si j'ai bien compris??) de l'intérieur ou extérieur. Mais je rpéfère bosser une seule façon car j'ai peur d'embrouiller les enfants et qu'ils se mélangent dans elsens de rotation. Mais que choisir ?? par l'extérieur je trouve ça ressemble plus au rond et au geste pour le a et le o mais bon... par l'intérieur euh je vois pas de raison... Alors si vous voyez des arguments pour l'une ou l'autre des façons. merci de m'aider une imf vient mardi et du coup ça me stresse un peu. Et puis j'aimerais aps apprendre n'importe quoi aux enfants.
poitou Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Essaie peut-être de contacter l'imf d'ici là pour lui poser la question. _bl_sh_ Sinon, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, mais ça m'intéresse de savoir s'il vaut mieux le faire dans le sens de l'écriture.
chrisv Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Et pourquoi ne pas travailler les deux sens de rotation ? Dans ma classe de grande section, c'est ce qu je fais ; -travailler dans la sens inverse des aiguilles d'une montre, de l'extérieur vers l'intérieur favorise bien évidemment le sens du rond en vue de l'écriture cursive du a , o d etc... mais dans ma progression je travaille la spirale après le travail sur le rond alors le sens de rotation du rond devrait déjà être acquis... (D'ailleurs pour le s , c'est dans l'autre sens..) - et puis le graphisme n'est pas obligé d'être exploité en vue de l'écriture cursive mais pour multiplier les tracés, les affiner, améliorer la montricité fine ....c'est pourquoi je propose à mes élèves différentes situations , fiches , privilégiant tel ou tel sens de rotation, de l'intérieur vers l'extérieur et vis et versa ou un mélange de tous ces paramètres pour augmenter la difficulté et amener l'élève à s'adapter, se repérer. Chrisv
sourimimi Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Tout dépend ce que tu veux travailler ... Ce serait étonnant si enviedespoir n'avait pas des indications précises à te donner Moi, je ne me mouille plus là dessus :P MCD
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2004 Auteur Posté(e) 25 septembre 2004 merci. Enviedespoir tu es dans le coin?? J'ai regardé rapidement sur le site de danieldumont mais pas trouvé. ca doit être dans ses livres mais je les ai pas encore.
Défine Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Tu peux aussi les faire dans le sens des aiguilles d'une montre, car c'est le démarrage des ponts (m/n) et du x...
Princesse Leia Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Moi avec les moyens grands l'année passée, je leur faisait faire des spirales "qui avancent" (sens de l'écriture, donc départ extérieur à gauche vers la droite) et des spirales "qui reculent" et de même pour les boucles : des boucles "qui montent" et d'autres "qui descendent" car les deux sont utilisables pour l'écriture mais sinon, je me servais aussi de tous ses graphismes pour les faire décorer des espaces limités et faire preuve d'imagination et de créativité (agencement, répétition, grossissement, couleur...). J'espère que cela t'aidera, en tous cas les enfants pigeaient trés vite...
enviedespoir Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Bonjour, Oui j'essaie de rester présente, mais ce n'est pas très facile les journées ne sont pas assez longues et je m'absente parfois sans ordinateur. Alors, oui, la spirale ?? Selon ce qu'on veut en faire on peut la commencer comme on veut et la tourner dans le sens que l'on veut. Si tu as l'intention de l'exploiter en préparation à l'écriture tu n'as pas le choix : c'est le sens inverse des aiguilles d'une montre, encore que la spirale n'ait rien à voir avec l'écriture. Pour ma part, je* déterminerais clairement mon objectif : en fonction de ça je la ferais faire de la façon qui me semble la plus appropriée, mais je la mettrais dans un cahier intitulé "graphisme" et pas dans celui intitulé "préparation à l'écriture". Eh oui, il faut différencier les deux - c'est plus clair et plus efficace. En revanche, si je fais faire les oeufs de dinosaures que j'ai évoqués il y a quelques temps et qui vont bien pour apprendre le point d'attaque des lettres rondes, je les mets dans le cahier de préparation à l'écriture ( comme leurs passage à gué ou le chemin qui conduit le bébé à sa maman). Si je dis "je" Sourimini, ce n'est pas pour tromper le lecteur sur mes fonctions actuelles (je ne suis plus instit depuis fort longtemps), c'est la façon dont je m'exprime lorsque je fais des formations. Gwenadroop, si tu cherches le site danieldumont, tu ne trouveras pas, en revanche tu trouveras daniele dumont (vois la signature ci-dessous, que j'ai enfin pris le temps de faire une de ces dernières nuits).
gwenadroop Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 merci enviedespoir. J'avais trouvé le site mais pas ma réponse. Je crois que plus ça va plus je comprends. Un jour j'aurais tout compris :P
enviedespoir Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 J'avais trouvé le site mais pas ma réponse. Deux précisions : l'escargot tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc en sens inverse de l'écriture. tu peux le faire faire en dessin. (Pourquoi ne pas en profiter pour le faire grouper par deux ou trois ou quatre selon le chiffre que l'on veur faire travailler). Il est plus facile de faire une spirale de l'intérieur vers l'extérieur que dans l'autre sens. Un peu tard pour mardi mais j'espère que ça aidera tout de même
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