princesse mononoké Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour, Mon inspecteur a récemment fait savoir à une collègue qu'elle poussait trop loin le travail en étude de la langue et qu'elle tirait trop sur la 6ème. Du coup, je m'interroge car on m'a souvent fait remarqué que j'en faisais trop... Je me questionne sur ce thème précis de la fonction de l'adjectif. Le travaillez vous toujours depuis les nouveaux programmes? Je travaille sur la fonction attribut mais je prends un temps également pour travailler spécifiquement les fonctions attribut et épithète de l'adjectif. Auriez vous la gentillesse de me donner le plus de retour possible pour que je me fasse une idée :-) Merci d'avance
Timis Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Je l'évoque ici mais je ne l'évalue pas et ne le travaille pas spécifiquement. Je m'explique : on voit l'adjectif, et j'ai comme rituel une phase d'analyse grammaticale. Oralement j'évoque ces deux fonctions mais je ne le fais jamais écrire et ne l'exige pas de mes élèves. Pour l'attribut du sujet, j'étudie la fonction qui peut être un GN ou un adjectif.
helenel Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Pareil, l'adjectif attribut du sujet est travaillé explicitement, et on voit que l'adjectif peut faire partie du GN, mais je ne verbalise plus le mot épithète. Pour moi, ce qui compte c'est qu'ils accordent correctement l'adjectif avec ce qu'il qualifie...
borneo Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Il y a 3 heures, princesse mononoké a dit : Bonjour, Mon inspecteur a récemment fait savoir à une collègue qu'elle poussait trop loin le travail en étude de la langue et qu'elle tirait trop sur la 6ème. Du coup, je m'interroge car on m'a souvent fait remarqué que j'en faisais trop... Je me questionne sur ce thème précis de la fonction de l'adjectif. Le travaillez vous toujours depuis les nouveaux programmes? Je travaille sur la fonction attribut mais je prends un temps également pour travailler spécifiquement les fonctions attribut et épithète de l'adjectif. Auriez vous la gentillesse de me donner le plus de retour possible pour que je me fasse une idée :-) Merci d'avance En français, les notions d'épithète et d'attribut n'ont aucun intérêt. Les adjectifs s'accordent de toute façon. En allemand, en revanche, on a der blaue Himmel mais der Himmel ist blau En anglais, l'adjectif ne s'accorde pas, et je n'ai jamais entendu parler de ces notions. the blue sky / the sky is blue Bref, pour moi, c'est de l'occupationnel.
tiniouu Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Du coup, ça sert pout l'allemand? (Je n'en ai jamais fait...) Ici, dès le début de l'année, quand je fais ma dictée quotidienne, je dis "on regarde s'il y a un adjectif épithète à côté du nom". Et je rajoute qu'épithète veut dire qu'il est à côté. Ensuite, quand on étudie l'attribut, je fais remarquer à chaque fois que c'est un adjectif ou un gn. (mais je dis que c'est la nature, adjectif ou gn, @timis, je me trompe?) J'ai des collègues qui passent du temps sur attribut/épithète...mais ce n'est plus ou programme, et en plus, comme dit, je n'en vois pas l'intérêt. (Juste un petit truc de plus pour qu'ils se trompent...) Je préfère pousser sur l'accord du participe passé pour les meilleurs....Ca sert plus....
ptitloir Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Il est vrai qu'en français l'adjectif s'accorde toujours, mais, dans ce cas, pourquoi nommer la fonction attribut dans les programmes et pas la fonction épithète ? J'avoue que je ne vois pas pourquoi la notion d'épithète a disparu des programmes alors qu'on la travaille bel et bien avec l'accord de l'adjectif dans le groupe nominal. Je préfère appeler un chat, un chat. Bref, je travaille les deux fonctions avec mes élèves et les nomme explicitement. Mes élèves les reconnaissent et les écrivent dans le rituel de la dictée/analyse du jour, la plupart ont bien compris la différence entre les deux, ce ne sont pourtant pas des foudres de guerre... Et vu le nombre d'élèves qui m'ont soutenu n'avoir jamais vu telle ou telle notion alors que je la leur avais enseignée en personne précédemment... je me dis que c'est pas plus mal s'ils arrivent en sixième en ayant déjà vu ça une fois (sans compter qu'en sixième mes élèves n'auront plus que 4 heures et demie de français par semaine et au sein d'une classe plus chargée que leur classe actuelle)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant