Marina01 Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Bonjour, Je suis actuellement TR et au fil de mes remplacements, je me sens de plus en plus attirée par l'ASH. Les postes en ULIS école sont déjà beaucoup pris. Il y a une ULIS collège qui s'ouvre à côté de chez moi. Cependant, je n'ai pas le CAPA SH... J'hésite à le demander au mouvement car je l'aurais à titre provisoire, sans diplôme en poche... mais je me dis que certains ont bien dû commencer comme ça! Une collègue me décourage en me disant qu'il y a essentiellement des problèmes de comportement dans les ULIS collège. Je suis preneuse de vos conseils et expériences pour celles et ceux qui se sont lancés dans cette aventure
Marina01 Posté(e) 26 mars 2018 Auteur Posté(e) 26 mars 2018 Merci sakura. En gardes-tu un bon souvenir?
lanaudrey Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Bonjour, je suis en ULIS Collège pour un et..... j'aimerai tellement pouvoir rester! Je n'ai pas le CAPA SH (ni LE CAPPEI) et c'est justement ça qui risque de coincer, si quelqu'un avec la certification le demande alors c'est cuit pour moi. L'ULIS sur laquelle je suis est labellisée TFC mais honnêtement j'ai d'autres profils (TSA, SEGPA, ITEP, TDAH). Je crois que ce qui m’inquiéterait le plus dans ton cas c'est le fait que ça soit une ouverture: ça veut dire que tout est à faire. Réfléchis bien mais perso je ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure un an. Je revis!
bichette Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 J'ai été dans le même cas que toi il y a trois ans. Création d'une ULIS collège sans la certification. Je ne regrette absolument pas. La première année fut difficile mais très riche. L'avantage (mais aussi l'inconvénient) c'est que tout est à faire donc tu fais ce qui te correspond. J'ai obtenu mon CAPA SH en juin. Cette année je devrais être titularisée. Je n'ai pas plus de problèmes de comportement que dans les classes ordinaires du collège (même moins je dirais alors que je suis dans un collège privilégié au niveau de la population !). Pour moi, le plus dur a été de faire ma place auprès des profs du collège. Maintenant tout se passe bien. Tente l'expérience et demande à aller en formation pour le CAPPEI si c'est l'ASH qui te convient l'année prochaine.
Lulublue2 Posté(e) 25 mai 2018 Posté(e) 25 mai 2018 J'ai "ouvert" une ULIS également et c'est beaucoup beaucoup de travail. L'avantage (mais aussi l'inconvénient en fait !) c'est que tu faconnes la structure selon ta façon de voir les choses. Il n'y a pas d'a priori des collègues ou des parents... De toute façon l'ULIS, ouverture ou pas, c'est toujours énormément de travail... Pour ce que t'a dit ta collègue, c'est faux ! Tout dépend de la spécificité du dispositif et surtout des élèves ! C'est une ULIS de quel type ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant