Posté(e) 24 septembre 200421 a hello, je cherche une progression sur les fractions niveau cm1............ si quelqu'un peut m'aider.... merci
Posté(e) 25 septembre 200421 a Est ce que cela t'irai ? Progression : Fractions quelconques. 1-Découverte de la division fraction ( sens a divisé par b de la fraction) et de l’écriture fractionnaire. 2-Différence entre situations problèmes de division avec reste et de division fraction. 3-Fractionnement de l’unité en parts égales. 4-Comprendre que l’on parle fraction quand les parts sont égales. 5-Equivalence des deux sens d’une fraction : 2 divisé par 3 c’est aussi 2 tiers. vocabulaire : numérateur et dénominateur. 6-Comparer des fractions inférieures à l’unité et les égalités remarquables telles que ½ = 2/4= 5/10… 7-Comprendre l’équivalence des deux sens de la fraction : cent trente cinq quarts c’est aussi 135 divisé par 4. 8-Elaborer une règle permettant de comparer rapidement une fraction à l’unité : comparer numérateur et dénominateur. Fractions décimales 1-Somme de fractions décimales : un demi plus dixièmes 2-Idem mais calcul d’écart : entre 1+1/2 et 2+4/10, quelle est la fraction la plus proche de 2 ? 3-Somme : ½, n/4 et n/10 et comparer des mesures de longueurs 4-Somme : ½, n/4 et n/100 et rangement de fractions. Somme ½, n/4, n/10, n/100 et nombre le plus proche et rangement. Nombres décimaux 1-Comparer les résultats d’une division fraction et les résultats obtenus avec une calculette : 2-introduction de la notation avec virgule dans le cas de dixièmes, lecture d’un décimal sous la forme : 2 et trois dixièmes. 3-reprendre tous les types d’activités avec cette nouvelle notation 4-idem avec les centièmes 5-Fractions et aires 6-Nombres décimaux et mesures 7-Somme de nombres décimaux 8-Produit d’un décimal par un entier 9-Soustraction des décimaux.
Posté(e) 26 septembre 200421 a Bonjour, Voir aussi http://www2.toulouse.iufm.fr/intel/PE2/Ent...ths/accueil.htm (voir liens en bas de page)
Posté(e) 30 décembre 200916 a Merci pour ce dernier lien, génial !!! mais je n'ai pas réussi à ouvrir les deux premiers liens, quelqu'un a t'il une solution??? moi ça me met ERROR....
Posté(e) 30 décembre 200916 a Merci pour ce dernier lien, génial !!!mais je n'ai pas réussi à ouvrir les deux premiers liens, quelqu'un a t'il une solution??? moi ça me met ERROR.... Tu parles des 2 premiers liens dans la rubrique FRACTION ? Ce sont des fichiers PDF alors ils devraient s'ouvrir normalement... Sinon, je les ai !
Posté(e) 30 décembre 200916 a Je viens de réessayer, mais pas de fichier pdf qui dègne s'ouvrir, malheureusement. S'il est possible de les récupérer par ton intermédiaire je veux bien!
Posté(e) 6 janvier 201016 a j'ai un doute depuis quelque temps; vaut il mieux commencer par les fractions ou par la division avec des CM1?