fushine Posté(e) 26 mars 2018 Posté(e) 26 mars 2018 Bonjour, Directrice en maternelle, je suis en pleine préparation de la rentrée. Exigez vous ou pas la présence des futurs élèves lors de l'admission à l'école? merci de votre aide
Pepettebond Posté(e) 26 mars 2018 Posté(e) 26 mars 2018 En maternelle je demande effectivement la présence de l'enfant . Cela me permet d'évaluer rapidement si il y a des aménagements à prévoir PPS, mais aussi de rassurer l'enfant....
dada Posté(e) 26 mars 2018 Posté(e) 26 mars 2018 Je demande leur présence mais ce n'est pas toujours possible vu nos horaires d'école.
fushine Posté(e) 27 mars 2018 Auteur Posté(e) 27 mars 2018 Merci de vos réponses. j'ai toujours demandé la présence des enfants, pour en effet éventuellement préparer la rentrée d'un enfant "spécial" et permettre aux enfants de mettre une image sur le mot "école". Mais une collègue vient d'avoir au cours de la formation de directeurs, une info stipulant que la présence des enfants n'était ni obligatoire ni même nécessaire puisque nous sommes obligés d'accueillir tout le monde!! Dans le doute, je préférais avoir vos avis merci bon courage à tous
shirmette Posté(e) 27 mars 2018 Posté(e) 27 mars 2018 Je dirais que c'est important qu'il soit là pour son premier contact avec l'école mais je ne crois pas qu'on puisse dire obligatoire... Je rebondis avec mes questions de débutante (pas trouvé la réponse avec mes recherches) Combien de temps cela vous prend t il par famille? Faites vous une visite de l'école à chaque fois? Quelles sont les infos indispensables à donner à des parents pour la rentrée de PS (au cas où j'ai oublié quelques points dans mon topo) et sous quelle forme faites vous la transmission de ces infos? (réunion futurs parents? mémo rentrée?) Merci
maolecha Posté(e) 27 mars 2018 Posté(e) 27 mars 2018 Bonjour Shirmette, Nous avions élaboré un petit document donné aux parents pour présenter notre école: horaires, téléphone, mail..., rappeler les missions et objectifs de l'école maternelle (rapidement), le rôle de chacun (directeur, enseignant, ATSEm, psy scolaire ) Puis dans le genre foire FAQ: que faire si mon enfant est malade, si l'enseignant est absent, la sieste, comment communiquer avec l’école, comment inscrire mon enfant à la cantine et ou périscolaire, le marquage des habits, les changes, la date de la réunion de rentrée si connue (avec l'importance d'y être ), la rentrée échelonnée s'il y a avec préférence des parents pour telle ou telle date. Je gardais la coopérative, l'association des parents, les parents délégués (les poux... aussi) pour la réunion de rentrée. Je comptais par parent 20 bonnes minutes mais pour certains 45 minutes à une heure si beaucoup d'angoisse. Je prévoyais aussi une matinée ouverte où les enfants de PS invitaient les futurs PS et montraient ce qu'ils savaient faire et leur classe (une heure avec les parents ).
Ygraine Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Bonjour, A l'opposé des commentaires précédents, je précise dans mon affiche indiquant que les inscriptions sont ouvertes que la présence de l'enfant n'est pas obligatoire (mais possible bien sûr). Nous proposons la dernière semaine un accueil des futurs élèves de PS, par petits groupes. Ils découvrent l'école à ce moment là. Le moment de l'inscription, c'est dans mon bureau sombre, surchargé et pas très accueillant. Je prépare des livres, des jeux pour les enfants, mais les parents sont parfois dépassés par la gestion de leur enfant qui veut toucher à tout et s'excusent de son comportement à tout bout de champ. Dans certains cas, nous n'arrivons pas à discuter correctement avec les parents tellement l'enfant est demandeur d'attention. Donc au contraire, pour les cas "compliqués" (mise en place de PAI...) je préfère quand on peut parler au calme avec les familles. C'est un moment "d'adulte" l'inscription. Paperasse etc. L'enfant a son moment à lui, mieux adapté, lors de son accueil en juin ou juillet. Après, si la famille emmène l'enfant, ça ne pose pas souci du tout ! Au contraire, j'aime bien déjà rencontrer les futurs élèves, ça permet de se faire une idée. Mais pour certaines familles, c'est une situation de stress. Shirmette, la visite de l'école a lieu en collectif en juin ou juillet (par groupe de 5/6, sur plusieurs matinées). Pour l'inscription, je passe 15 à 20 minutes par famille. Si j'ai le temps (pas d'autre rdv prévu juste après), je peux déjà faire visiter l'école dès l'inscription. Mais c'est un peu à la chaîne souvent... sans décharge, pas beaucoup de temps dispo (je viens les faire un mercredi également).
Tempérence Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Moi j'aime bien quand l'enfant est présent à l'inscription. ça permet de faire connaissance avec lui, et je fait également une visite de l'école. Je trouve important de prendre du temps pour l'accueil des futurs PS et leurs parents. Pour une inscription, je compte 30 minutes (visite comprise), mais ça va de 5/10 minutes (quand c'est un petit frère / petite soeur d'un enfant déjà connu qui ne veut pas revisiter / n'a pas de questions) à 45 minutes (mon record pour un parents très angoissé !).
Tempérence Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 il y a 57 minutes, Ygraine a dit : Nous proposons la dernière semaine un accueil des futurs élèves de PS, par petits groupes. Ils découvrent l'école à ce moment là. Est-ce que tu peux en dire plus sur l'organisation de cet accueil ? Les parents sont dans la classe ? Que fais-tu de tes élèves ?
Ygraine Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 La collègue qui a les PS répartit ses élèves dans les 2 autres classes, 1 heures 3 fois dans la semaine. Ca se gère bien, on fait des activités adaptées à ce moment là, et souvent la dernière semaine on a déjà pas mal d'absents... Elle accueille donc tous les futurs PS et leurs parents pendant une heure, par petits groupes (le nombre de futurs PS divisés par 3, soit en gros 7 à 9 familles par matinée). Les parents se sont inscrits lors de l'inscription à la matinée de leur choix. Elle fait visiter les lieux principaux pour les PS à tout le monde (classe, dortoir, hall, toilettes, salle de jeux), parle aux parents, distribue une fiche avec les infos principales relatives à son fonctionnement propre pendant 15 minutes en gros. Puis les parents repartent. Les futurs élèves font une petite activité à ramener chez eux, écoutent la maîtresse chanter quelques comptines. Elle prend une photographie pour déjà préparer les portes manteaux etc pour le jour de la rentrée. Et les parents reviennent les chercher 45 minutes plus tard.
Tempérence Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Mais ça fait des classes chargées ces jours-là pour les collègues qui prennent en charge les PS ? J'ai 28 élèves, si j'en donne la moitié à mes collègues, leur classe monte à 40...
shirmette Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 il y a 33 minutes, Tempérence a dit : Mais ça fait des classes chargées ces jours-là pour les collègues qui prennent en charge les PS ? J'ai 28 élèves, si j'en donne la moitié à mes collègues, leur classe monte à 40... Ici aussi les parents voulaient qu'on fasse ça, mais au final ça semble compliqué, surtout qu'on a plusieurs classes ou il y a des ps et mes collègues trouvent dommage qu'ils ne rencontrent pas directement leur maitresse...
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