Tempérence Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Oui... les parents ici aussi sont demandeurs pour une "matinée d'intégration". Mais je n'ai pas trouvé LA solution. Alors je me dis que passer un petit moment avec l'enfant lors de l'inscription c'est déjà "pas si mal" comme premier contact. Avant nous faisions de portes ouvertes, avec des jeux sortis pour les futurs PS et accueil des parents, un soir après l'école (17h30-19h)... mais de moins en moins de familles venaient, alors on va arrêter.
kitou Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Dans notre école, nous faisons une réunion pour l'admission des nouveaux élèves. Nous répondons aux questions, faisons visiter l'école. J'accueille les futurs PS 2 par 2, une matinée en juin. (Nous sommes une petite école, il y a une dizaine d'inscriptions).
Ygraine Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Oui, ça fait des classes super chargées. Mais seulement sur une heure de temps, ça se gère. Il ne faut pas faire les activités habituelles à ce moment là. Ca peut être motricité en extérieur, histoire, comptines, en général je laisse les GS présenter des jeux ou du matériel aux PS, sur les tables et au sol. C'est bruyant, mais ça se passe bien. Je préfèrerais seulement sur 2 jours, 3 ça fait beaucoup quand même. Mais ma collègue avec les PS préfère accueillir en plus petits groupes les futurs élèves, ce que je comprend aussi. Ca peut être fait sur seulement une demie heure, sans que les enfants ne restent seuls en classe éventuellement. Dans l'école de mon fils, la maîtresse de maternelle (avec les 3 niveaux) accueillent 2 ou 3 futurs PS à la fois, en plus de sa classe, pendant quelques heures. Mais pas sûre que pour les enfants impressionnables, le grand groupe et la longue durée soit super adaptés (et j'aurais peur des accidents en tant que dirlette). Difficile de trouver une solution que satisfasse tout le monde...
Galatée Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Il y a 2 heures, Ygraine a dit : Bonjour, A l'opposé des commentaires précédents, je précise dans mon affiche indiquant que les inscriptions sont ouvertes que la présence de l'enfant n'est pas obligatoire (mais possible bien sûr). Nous proposons la dernière semaine un accueil des futurs élèves de PS, par petits groupes. Ils découvrent l'école à ce moment là. Le moment de l'inscription, c'est dans mon bureau sombre, surchargé et pas très accueillant. Je prépare des livres, des jeux pour les enfants, mais les parents sont parfois dépassés par la gestion de leur enfant qui veut toucher à tout et s'excusent de son comportement à tout bout de champ. Dans certains cas, nous n'arrivons pas à discuter correctement avec les parents tellement l'enfant est demandeur d'attention. Donc au contraire, pour les cas "compliqués" (mise en place de PAI...) je préfère quand on peut parler au calme avec les familles. C'est un moment "d'adulte" l'inscription. Paperasse etc. L'enfant a son moment à lui, mieux adapté, lors de son accueil en juin ou juillet. Après, si la famille emmène l'enfant, ça ne pose pas souci du tout ! Au contraire, j'aime bien déjà rencontrer les futurs élèves, ça permet de se faire une idée. Mais pour certaines familles, c'est une situation de stress. Shirmette, la visite de l'école a lieu en collectif en juin ou juillet (par groupe de 5/6, sur plusieurs matinées). Pour l'inscription, je passe 15 à 20 minutes par famille. Si j'ai le temps (pas d'autre rdv prévu juste après), je peux déjà faire visiter l'école dès l'inscription. Mais c'est un peu à la chaîne souvent... sans décharge, pas beaucoup de temps dispo (je viens les faire un mercredi également). Je suis d'accord avec toi ! Souvent quand les parents viennent dans mon bureau pour l'inscription ils sont très gênés que l'enfant écrive par inadvertance sur la table, ou joue avec mon scotch, mes crayons... (sauf quelques parents qui ne disent absolument rien du tout quand leur enfant se met à retourner le bureau !). C'est de la paperasse administrative, je ne trouve pas ça très intéressant pour eux. Si les parents veulent venir avec les enfants ça ne me dérange pas mais c'est souvent arrivé que les enfants ne veuillent plus partir de l'école, veuillent rester faire du toboggan... pour eux la rentrée c'est dans une éternité ! En revanche je fais des portes ouvertes un jeudi soir de juin à 18 H pour expliquer le fonctionnement, visiter les classes... et là bien sûr c'est pour les enfants !
Gribouillette Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Je ne suis pas directrice mais hier je suis allée inscrire ma fille à l'école, et bien j'étais contente de ne pas l'avoir emmenée. La directrice avait du retard, j'ai donc attendu 1/2h dans une classe, ça aurait été long pour ma fille (c'était une classe de CE2, donc pas de jeux) et surtout j'ai pu parler de ses problèmes de santé sans qu'elle entende. J'aurais été embêtée que la directrice impose la présence de l'enfant. Je précise qu'ils font aussi une journée portes ouvertes au mois de juin pour faire visiter les classes aux enfants et leur présenter le personnel.
dada Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Le 27/03/2018 à 17:02, shirmette a dit : Je dirais que c'est important qu'il soit là pour son premier contact avec l'école mais je ne crois pas qu'on puisse dire obligatoire... Je rebondis avec mes questions de débutante (pas trouvé la réponse avec mes recherches) Combien de temps cela vous prend t il par famille? Faites vous une visite de l'école à chaque fois? Quelles sont les infos indispensables à donner à des parents pour la rentrée de PS (au cas où j'ai oublié quelques points dans mon topo) et sous quelle forme faites vous la transmission de ces infos? (réunion futurs parents? mémo rentrée?) Merci Ici je fais des rdv individuels, je trouve important que le premier contact avec l'école soit personnalisé, cela me prend entre 20 et 30 mn par famille. Nous ne faisons pas de portes ouvertes car à discuter avec les mamans que je cotoie en dehors de l'école, ces journées sont trop impersonnelles, elles n'arrivent pas ou n'osent pas poser toutes les questions qui les intéressent. Pas de journée d'intégration, je n'ai que 2 classes, chacune de 30 élèves, impossible de répartir les autres enfants chez la collègue.
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