jeanounette Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Admettons que la loi ait été votée pour cette année, il aurait fallu scolariser tous les enfants nés à partir de janvier 2015 alors que les PS sont de 2014 ... Il va falloir préciser tout ça ! Les classes vont déborder !!!
Lady Oscar Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 il y a 59 minutes, jeanounette a dit : Admettons que la loi ait été votée pour cette année, il aurait fallu scolariser tous les enfants nés à partir de janvier 2015 alors que les PS sont de 2014 ... Il va falloir préciser tout ça ! Les classes vont déborder !!! En effet, quand on voit les difficultés de la Guyane pour scolariser les PS2, ça fait peur! Cette annonce d'instruction à partir de 3 ans a besoin de beaucoup d'éclaircissements et d'un cadre avec du bon sens comme par exemple: non on ne scolarise pas un enfant le jour de ses trois ans et surtout pas si la classe dépasse déjà 25 élèves. -dans l'idée je trouve ça bien car le peu d'enfants qui arrivent à l'école en CP sans avoir fait de maternelle prennent très dur mais là j'ai plutôt l'impression que c'est un effet d'annonce et débrouillez-vous derrière sur le terrain pour l'appliquer.
nonau Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Cette "réforme" se profile et tous les observateurs ne parlent que de l'école obligatoire à partir de 3 ans...Belle diversion! Car le coeur du problème c'est le changement de statut des ATSEM. Comme dans les autres services publics, on continue volontairement de faire en sorte que cela ne fonctionne pas pour privatiser. Alors dans un premier temps, ce sera la territorialisation puis ensuite viendra le temps de la sous traitance et de l'ouverture libérale. 1
jeanounette Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Il y a 6 heures, nonau a dit : Cette "réforme" se profile et tous les observateurs ne parlent que de l'école obligatoire à partir de 3 ans...Belle diversion! Car le coeur du problème c'est le changement de statut des ATSEM. Comme dans les autres services publics, on continue volontairement de faire en sorte que cela ne fonctionne pas pour privatiser. Alors dans un premier temps, ce sera la territorialisation puis ensuite viendra le temps de la sous traitance et de l'ouverture libérale. Oui, je pense que c'est leur plan d'action !
lyne47 Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Il y a 12 heures, nonau a dit : Cette "réforme" se profile et tous les observateurs ne parlent que de l'école obligatoire à partir de 3 ans...Belle diversion! Car le coeur du problème c'est le changement de statut des ATSEM. Comme dans les autres services publics, on continue volontairement de faire en sorte que cela ne fonctionne pas pour privatiser. Alors dans un premier temps, ce sera la territorialisation puis ensuite viendra le temps de la sous traitance et de l'ouverture libérale. C'est bien ce que je pense : - Une réforme de leur statut puis - Une habilitation à l'enseignement ( ou un concours interne pour une équivalence ) et - Une habilitation pour les PE à la direction d'une école maternelle qui se terminera par - Une direction éducation nationale avec un PE au statut particulier qui chapeautera l'équipe - Des ATSEMs fonctionnaires territoriaux dans les classes puis/et des vacataires. L'honneur est sauf : Mais non, l"'école maternelle n'est pas territoiale car les structures sont chapeautées par un PE ... et les PE retourneront en primaire ... 1
auléric Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 Le 29/03/2018 à 12:57, lyne47 a dit : C'est bien ce que je pense : - Une réforme de leur statut puis - Une habilitation à l'enseignement ( ou un concours interne pour une équivalence ) et - Une habilitation pour les PE à la direction d'une école maternelle qui se terminera par - Une direction éducation nationale avec un PE au statut particulier qui chapeautera l'équipe - Des ATSEMs fonctionnaires territoriaux dans les classes puis/et des vacataires. L'honneur est sauf : Mais non, l"'école maternelle n'est pas territoiale car les structures sont chapeautées par un PE ... et les PE retourneront en primaire ... comme les EJE en crèche
lyne47 Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 Il y a 4 heures, auléric a dit : comme les EJE en crèche Ben oui ...
jeanounette Posté(e) 6 avril 2018 Posté(e) 6 avril 2018 Citation Scolarisation à 3 ans : Le ministre plus très sur que cela n'aura aucun effet pour le privé http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/06042018Article636585968347807682.aspx
Pascal Oudot Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Sur le fond, rien à redire. Sur les faits, cela va amener un problème quant à la fréquentation qui se fait aujourd'hui pour le plus grand bien-être de nos petits. Cela va également poser un souci aux communes qui devront augmenter leur budget pour des établissements privés et leur personnel. Sur l'avenir, j'envisage avec chagrin des établissements communaux qui ne seront plus des écoles, où les enfants seront encadrés par des ATSEMs, et surtout où il n'y aura plus d'enseignant. C'est ce qui existe partout ailleurs dans les pays de l'OCDE. Je crois que c'est une erreur mais je peux aussi me tromper - j'en ai fait d'autres -. Je crois profondément, peut-être parce que j'y bosse depuis quarante ans, à l'intérêt et à la qualité du système éducatif "à la française" pour la petite enfance. 2
pimouss26 Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Le 27/03/2018 à 09:13, abel27 a dit : Je note ce petit passage : Parmi les sept mesures clés qu’il a détaillées dans L’Ecole de demain, figure un « certificat d’enseignement en maternelle », des dédoublements de classes ou encore la « priorité absolue donnée à l’immersion langagière ». D'ici que ce certificat soit accessible aux atsems. D'ailleurs, dans bcp d'école où je suis passée, la plupart des atsems n'avaient pas le concours (plus pratique pour la mairie car moins payées). le concours d'atsem est également proposé (dans mon académie par exemple) seulement tous les 3 ans, il y a beaucoup de candidats et peu de postes d'ouverts, du coup au dernier il fallait avoir 19 de moyenne pour l'avoir! je comprends que les atsem ne se bousculent pas pour le passer ni les mairies pour financer la formation. Le 27/03/2018 à 10:07, Auxanne a dit : Je voyais plus ce certificat comme une certification de l'enseignant, tout comme une habilitation en langue, ou pour être directeur, dans le spécialisé... Comme on a des professeurs du secondaire dans une matière, on aura des professeurs du primaire avec leur spécialisation... ce certificat me pose problème Pour que notre façon d'enseigner soit efficiente il faudrait que la formation prenne en compte tous les types de postes : élémentaire, maternelle, ASH... Je ne suis pas pour être spécialisée en maternelle ou élémentaire dès la passation du concours , on peut avoir envie de changement dans sa carrière (et parfois on n'a pas le choix) Le 27/03/2018 à 12:54, Goëllette a dit : Je ne suis pas hyper "Macronophile" mais pour moi, l'école (ou l'enseignement) obligatoire dès 3 ans est une bonne chose. Certes, peu de parents n'inscrivent pas les enfants de cet âge à l'école mais combien le font régulièrement (il n'y a qu'à lire un des sujets dédiés où l'idée qui domine est que les parents choisissent s'ils les mettent et comment : matin, après-midi, les deux, un jour sur deux, ...) ? Après, le reste, il faut en effet rester très vigilants. pour la fréquentation, j'ai déjà effectué des signalements pour absentéisme quand les familles sont irrespectueuses et/ou que l'enfant présente de grandes difficultés. Bien sûr avant j'en ai parlé à la famille plusieurs fois, et je laisse le temps à l'enfant de s'intégrer à l'école (venir seulement le matin, puis rajouter la cantine éventuellement puis venir à la journée...). Mais effectivement les absents du lundi, du matin... c'est agaçant et surtout on sent les enfants en décalage par rapport aux autres
Goëllette Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 il y a 56 minutes, pimouss26 a dit : Je ne suis pas pour être spécialisée en maternelle ou élémentaire dès la passation du concours , on peut avoir envie de changement dans sa carrière (et parfois on n'a pas le choix) Le risque (ou l'intérêt, pour le gouvernement) est que les enseignants de maternelle soient payés moins cher, avec une formation totalement différente de celle des collègues d'élémentaire. Pour l'ASH, je crois hélas que la formation différente a déjà commencé et qu'on ne va pas tarder à voir arriver dans nos écoles des "spécialistes de la difficulté scolaire" qui n'auront jamais tenu de classe entière eux-mêmes ...
ronin Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Comment ce serait possible ? pour passer le Cappei il faut déjà être enseignant. Souvent avoir déjà plusieurs années derrière soi. Par contre, la transformation en "personnels ressources" est clairement très inquiétante et est une arnaque. Quand on voit comment la formation spécialisée a fondu en quantité comme en qualité en trente ans, ça fait peur.
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