Goëllette Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Pourtant, je connais nombre de personnels de RASED, UP2A, ULIS, y compris des "djeuns" n'ayant quasiment jamais eu une classe banale qui seraient trrrèèèsss contents de ne plus du tout prendre d'élèves mais venir nous "donner des conseils" pour nous expliquer comment faire pour nous dépatouiller avec ! Quand le Master MEF a été créé, il me semble qu'il y avait une ou deux spécialités permettant de devenir directement "maître spécialisé".
pimouss26 Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Il y a 2 heures, ronin a dit : Comment ce serait possible ? pour passer le Cappei il faut déjà être enseignant. Souvent avoir déjà plusieurs années derrière soi. Par contre, la transformation en "personnels ressources" est clairement très inquiétante et est une arnaque. Quand on voit comment la formation spécialisée a fondu en quantité comme en qualité en trente ans, ça fait peur. on peut le voir avec le diplôme de psychologue scolaire qui ne sont plus obligés d'avoir été enseignant d'abord. Je trouvais justement cette particularité intéressante car ils avaient encore cette vision de notre métier, maintenant ça ne sera plus toujours le cas
nonau Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Le 07/04/2018 à 12:50, Pascal Oudot a dit : Sur le fond, rien à redire. Sur les faits, cela va amener un problème quant à la fréquentation qui se fait aujourd'hui pour le plus grand bien-être de nos petits. Cela va également poser un souci aux communes qui devront augmenter leur budget pour des établissements privés et leur personnel. Sur l'avenir, j'envisage avec chagrin des établissements communaux qui ne seront plus des écoles, où les enfants seront encadrés par des ATSEMs, et surtout où il n'y aura plus d'enseignant. C'est ce qui existe partout ailleurs dans les pays de l'OCDE. Je crois que c'est une erreur mais je peux aussi me tromper - j'en ai fait d'autres -. Je crois profondément, peut-être parce que j'y bosse depuis quarante ans, à l'intérêt et à la qualité du système éducatif "à la française" pour la petite enfance. Tu as raison, école maternelle tant enviée dans de nombreux pays par de nombreux parents! Il y a des listes d'attente pour inscrire ses enfants en maternelle française dans les pays étrangers... Et nous en France, on détruit ce qui fonctionne, en mettant 30 élèves dans une classe, en pondant ce genre de "réflexion" en vu d'un nouveau décret qui a de toute évidence une seule finalité: réaliser des économies et territorialiser l'école.
tiniouu Posté(e) 11 avril 2018 Auteur Posté(e) 11 avril 2018 Le 08/04/2018 à 18:35, pimouss26 a dit : on peut le voir avec le diplôme de psychologue scolaire qui ne sont plus obligés d'avoir été enseignant d'abord. Je trouvais justement cette particularité intéressante car ils avaient encore cette vision de notre métier, maintenant ça ne sera plus toujours le cas En même temps, quand tu as eu une classe 3 ans (et pas forcément ta classe à toi, en tant que titulaire "unique"), pas sure que tu aies une vraie vision du métier... Encore une fois, on a toutes sortes de psy, des plus compétents aux plus déjantés...
Goëllette Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Il y a 4 heures, cpette a dit : Encore une fois, on a toutes sortes de psy, des plus compétents aux plus déjantés... Au début de ma carrière, c'était déjà souvent des collègues qui avaient échappé à la classe et en plus, ils étaient bien moins sollicités que maintenant ! Ceci dit, ça ne les empêchait pas, quand nous leur demandions de "voir" un élève qui nous posait problème, de nous faire des prêches à rallonge avec plein de "Yaka" "Tuaka" "Ifoketu" et le sempiternel : "Il a un QI énorme !", autrement dit, on ne le reverra plus !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant