pourjob Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Bonjour, Comme beaucoup d'école, nous cotisons à l'OCCE. De ce fait, doit-on avoir une coop de classe, ou bien est ce plutôt conseillée? Autre question: une collègue m'a dit que dans sa nouvelle école on exige des parents qu'ils règlent, que ce soit pour des sorties des photos ou tout autre chose, même pour des petites sommes comme 2€, par chèque! Je n'ai pas trouvé sur le site de l'OCCE, un texte ou il est indiqué que les parents ont le choix du mode de financement. Merci pour vos réponses.
borneo Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Bonjour On ne peut évidemment pas exiger un règlement par chèque. Et comment feraient les nombreux interdits bancaires ? On ne peut d'ailleurs exiger aucune somme des parents à l'école publique. C'est toujours facultatif, y compris les cotisations à la coop. Les photos n'étant pas obligatoires, mais faites à la demande des parents, là je pense qu'on pourrait exiger des règlements par chèque. Ce qui éviterait les erreurs et les vols possibles.
barbotinne Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Il me semble que personne, commerçant ou tout autre ne peut refuser un paiement en espece. C’est le seul paiement qu’on ne peut pas refuser. ( pour les petites sommes )
pourjob Posté(e) 28 mars 2018 Auteur Posté(e) 28 mars 2018 Oui c'est ce que Je pensais. Mais ma collègue souhaiterai avoir les textes officiels
barbotinne Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999 j’ai trouvé ça. Les cas possibles de refus sont règlementés Apres vous pouvez aussi appeler l’occe departementale pour savoir. Parce que les ecoles n’ont que des mandataires, dans tous les cas l’association ( et donc son règlement intérieur ) est l’OCCE pas l´école
maolecha Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Bonjour, Tu peux très bien un compte uniquement pour l'école et pas forcément par classe. J'écris que je préfère un règlement par chèque mais j'accepte les règlements par liquide surtout que j'ai compris que pour beaucoup de familles les mères ont une certaine somme par mois en liquide, seul le mari à le chéquier et il n'a pas l'habitude de s'occuper des frais pour l'école . Le règlement par chèque leur posait beaucoup de problème (plus les problèmes de la date de l'encaissement).
barbotinne Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Pour répondre à la premiere question, Ici nous avons une coop d´école. Selon les revenus en debut d´année on attribue une petite somme en liquide à chaque classe.
André Jorge Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Il y a 6 heures, pourjob a dit : Comme beaucoup d'école, nous cotisons à l'OCCE. De ce fait, doit-on avoir une coop de classe, ou bien est ce plutôt conseillée? Bonjour, En fait, tout dépend du fonctionnement choisi dans ton académie et dans ton école. A la Réunion (et ailleurs, je pense) le cas le plus courant est : - une coopérative d'école pour mettre en oeuvre et financer les gros projets ainsi que les projets qui concernent toute l'école ou plusieurs classes : classes de découvertes, sorties, ventes du marché de Noël, fête d'école, matinée scientifique,... et - une coopérative de classe pour chaque classe, pour qu'elles puissent mettre en oeuvre et financer leurs projets (projets de l'enseignant de la classe et de ses élèves) : achat du matériel pour un projet de classe autour de l'aquarelle, achats d'oeufs en chocolats pour Pâques (à cacher dans la cour pour une chasse au trésor), achat de matériel pour réaliser un cadeau pour la fête des mères, etc. Dans ce cas, chaque classe fait sa propre comptabilité qui est intégrée à la comptabilité de l'école par le mandataire de l'école. => Les dépenses de la coopérative de l'école, le montant attribué à chaque classe est décidé par le conseil de coopérative. Tu peux aussi avoir le cas où les enseignants ne disposent pas d'une coopérative de classe et se font rembourser leurs achats par le mandataire en échange d'une facture au nom de la coopérative de l'école. Il y a 6 heures, pourjob a dit : une collègue m'a dit que dans sa nouvelle école on exige des parents qu'ils règlent, que ce soit pour des sorties des photos ou tout autre chose, même pour des petites sommes comme 2€, par chèque! Dans l'école où j'étais l'année dernière, ils demandaient de payer en espèces. Mais si un parent ne pouvait pas faire autrement que payer par chèque, ils l'acceptaient. Il n'est pas possible de refuser un paiement en espèces (sauf dépassement d'un certain plafond). L'école peut expliquer aux parents les raisons pour lesquelles elle préfère que les paiements se fassent par chèque. Quand j'étais mandataire, j'acceptais espèces et chèques, mais j'aimais que les gens règlent par chèque car il était facile de retrouver et prouvé qui avait payé quoi ou n'avait pas payé ensuite. Avec les espèces, on peut faire un tableau, remettre des reçus, mais il y aura toujours des personnes pour contester ("j'ai payé mais vous ne m'avez pas donné de reçu !").
ptitangel Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Chez nous, pas de coopérative de classe. Nous n'avons que 5 classes et nous gérons au cas par cas les demandes par classe de petit matériel selon le budget... Pour les paiements par chèque, nous mettons aussi que nous préférons les chèques puisque maintenant, déposer du liquide à la poste est payant pour la coopérative. Donc quand je reçois du liquide, je le prends et je fais un chèque à la place...
GdM Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 il y a 6 minutes, ptitangel a dit : Chez nous, pas de coopérative de classe. Nous n'avons que 5 classes et nous gérons au cas par cas les demandes par classe de petit matériel selon le budget... Pour les paiements par chèque, nous mettons aussi que nous préférons les chèques puisque maintenant, déposer du liquide à la poste est payant pour la coopérative. Donc quand je reçois du liquide, je le prends et je fais un chèque à la place... Parce que La Poste n'est pas du tout arrangeante, j'ai demandé l'année dernière à l'OCCE un changement de banque. Ils se sont occupés de tout et c'est bien pratique !
pourjob Posté(e) 28 mars 2018 Auteur Posté(e) 28 mars 2018 Merci à tous pour toutes vos réponses. Effectivement dans l'école de ma copine, c'est plus un arrangement car pour les comptes , ça leur paraît plus simple et surtout plus rapide à faire.
Picasso59 Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Ici aussi, on rachète le liquide avec un chèque perso. Mais je garde trace de la manœuvre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant