Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterais faire un voyage dans le temps et travailler sur les dinosaures.

Mais pour l'instant, mis à part des albums et un cd, je n'ai pas grand chose pour travailler là-dessus.

Alors si vous connaissez des sites, des documents... ou si vous avez déjà travaillé sur ce projet, n'hésitez pas à m'en faire part!!!!

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • wendytouch

    6

  • Moustache

    5

  • fanou35

    4

  • chrisv

    3

Posté(e)

Dans mon projet sur l'histoire, j'ai travaillé un peu sur les dinosaures l'an passé avec mes MS/GS.

J'avais trouvé un site riche en fiche de travail sur les dinosaures mais je n'arrive pas à retrouver les références. Il y a une petite oursonne en signature en haut des fiches et elles s'adressent à des PS ou MS. si cela dit quelque chose à quelqu'un.

J'ai ces fiches sur mon ordi mais je ne sais pas si je peux te les transmettre par respect pour l'auteur de ce joli travail.

Je pense que c'est sur ce site également que l'on peut visionner l'album Saka-Saka ? qui traite d'un Dinosaure

Je continue ma recherche...

chrisv

Posté(e)

Merci chrisv,

Ca m'intéresse aussi!

Posté(e)

merci chrisv pour ces infos mais si tu pouvais retrouver le nom du site, ça serait vraiment génial!!! SVP!!!!! :rolleyes:

Posté(e)

Des albums et un CD, c'est déjà une base de travail pour aménager à ta convenance ce que tu veux faire.

Le site création.qc.ca cité par Chrisv donne des idées abondantes et intéressantes.

Ma contribution personnelle pour alimenter ta réflexion en matière de réinvestissement pour l'apprentissage de l'écriture :

- histoire des dinosaures avec pour support visuel un poster au mur du nid des dinosaures

(objectif premier : écoute et expression orale ;

compétence transversale : utilisation pour la latéralisation des enfants, les enfants étant tous assis au sol dans le même sens, le poster étant à leur droite)

- la promenade des dinosaures après avoir déguisé les enfants

(objectif premier : divers dont socialisation : à un moment les dinosaures se promènent sur deux files en sens inverse sans se bousculer et en regardant ceux de l'autre file ;

compétence transversale : préparation à l'une des étapes gestuelles de la gestion dynamique de l'espace graphique qui débouchera sur la trace de boucles sur piste verticale).

- les dinosaures passent le gué

( objectif premier : motricité : les enfants passent de cube en cube ;

compétence transversale : préparation à la tenue de ligne et à la régularité des espaces : un groupe d'enfants dispose les cubes, un autre vérifie la régularité des espacements, un troisième vérifie l'alignement).

- découpe, collage, coloriage des dinosaures et des éléments de leur environnement : algorythmes réinvestissables en gestion statique de l'espace graphique; coloriage et dessin de l'herbe exploitables en posture, tenue du stylo, position de la main et motricité fine des doigts dans l'acte d'écriture.

- les bébés dinosaures rejoignent leur maman (objectifs premiers : tri - par couleur, par catégorie - différenciation grand/petit, matérialisation du ttri ou de la différenciation par collage d'images par l'enfant lui-même ; compétence transversale : suite de la préparation à la tenue de ligne : le bébé se colle à gauche, sa maman en face à droite, on relie les deux d'un trait bien droit en partant de la gauche ) (activité facile dès 3 / 4 ans malgré les apparences quand les enfants ont été correctement formés suivant une progression structurée).

- la naissa

Posté(e)

Désolée, une fausse manip a fait partir mon message avant que je l'aie fini et relu cryin : en voici la fin

- la naissance des dinosaures :

(objectifs premiers : divers

compétence transversale : apprentissage du point d'attaque des lettres rondes - et du sens de rotation s'ils ne l'ont pas encore appris - : les bébés dinosaures sortent de l'oeuf, tu dessines le bord de la coquille et la tête des dinosaures qui sortent vers la droite, les enfants dessinent la coquille des oeufs en commençant en haut (ils n'ont donc pas le choix, ils dpoivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre).

C'était quelques idées.

Bon travail

Posté(e)

Les fiches dont parlaient Chrisv viennent de chez Annick, je pense.

Si tu as des grands, il y a l'album (+ fiches) Dino à l'école de chez Magnard. Le personnage est un dinosaure, mais les fiches sont orientées autour des couleurs et des jours de la semaine

Posté(e)

J'ai bien cherché mais je ne retrouve pas le site.

Je pense également qu'il s'agit de l'ancien site d'annick qu'elle a du remanier pour certaines raisons et c'est bien dommage car il était très riche.

Peut être peux tu aller sur son site et lui demander.

Sinon j'ai toujours les fiches sur ordi mais je ne sais pas les envoyer et surtout je ne sais pas si j'ai le droit de le faire. Je ne voudrais pas causer du tort à ce forum ... Peut être un modérateur pourrait - il m'éclairer quant à la législation en vigueur car je suis novice en la matière.

chrisv

Posté(e)

Envoie lui par email...comme ça pas de soucis... ;)

PS :

Ne pillez pas les autres sites : plutôt que de poster une page ou un document venant d'un autre site, postez simplement un lien vers les fichiers que vous

souhaitez faire partager.

En gros, quand tu mets qqchose ne pièce jointe, dis d'où ça vient ( si tu t'en rappelles... _bl_sh_ )

Mais les modérateurs te répondront mieux que moi... ;)

Posté(e)

je ne pense pas qu'il y ait de soucis pour les fiches car c'est monnaie courante sur le forum. Le principal est d'être honnête et de dire que tu n'en n'es pas l'auteur. ;)

Je te laisse mon mail. Merci si tu peux me les envoyer.

steph.garel@free.fr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...