Aller au contenu

Aide pour constituer un CM1/CM2


Messages recommandés

Bonjour, 

J'aurai sûrement à la rentrée un double niveau CM1/CM2 avec 18 CM1 et 6 CM2. Je suis assez perplexe de cet effectif déséquilibré. 

Qu'en pensez-vous? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai cette année, mais en CE2-CM1. J'appréhendais un peu le petit groupe de 6, mais franchement, c'est super pour beaucoup de choses. Quand je suis avec mes CM1, ils sont beaucoup plus interrogés, je me rends plus vite compte de ce qui bloque et je peux réagir tout de suite. Quand on fait du travail par 2 ou 3, je peux faire passer tous les groupes au tableau car à 6, ça va vite. Bon, après, j'ai la chance que mes 6 élèves s'entendent bien et qu'ils soient plutôt dynamiques.

J'ai aussi des moments où je n'ai que mes CE2 car on décloisonne pour les CM1 en Histoire-géo-sciences. C'est appréciable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ce qu'on peut, au niveau des effectifs....La question à se poser serait plutôt de savoir si le groupe de 6 est hétérogène. Parce que s'il y a un super faible, 2 excellents et 3 moyens, ça risque d'être bien plus difficile que 6 "normaux"....

(et je me demande toujours comment on peut déjà avoir une idée aussi précise des effectifs si tôt dans l'année...Chez nous, on ne fait la répartition que fin juin....)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour des CE2 CM1 : comment gérer au niveau de l'emploi du temps les différences au niveau horaire, vu qu'il y a 2 cycles différents ? Moi je m'interroge sur la pertinence d'un tel double niveau..... ( Moi actuellement j'ai le triple niveau ce2 CM1 CM2)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, noune429 a dit :

un double niveau CM1/CM2 avec 18 CM1 et 6 CM2

Pour moi, il n'y a là rien d'anormal. Il n'y a pas forcément d'équilibre entre les deux niveaux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cpette a dit :

et je me demande toujours comment on peut déjà avoir une idée aussi précise des effectifs si tôt dans l'année...Chez nous, on ne fait la répartition que fin juin....)

  •  

Je me suis mal exprimée, j 'aimerais savoir comment vous constitueriez ce double niveau compte tenu du déséquilibre entre les effectifs CM1 et CM2. Cpette, nous pouvons avoir une idée assez précise des effectifs car ils sont assez stables à quelques élèves près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait compris. :)

Reste plus qu'à réfléchir à la façon dont tu vas pouvoir travailler avec ces 6 CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ;) Un groupe bien homogène, à mon avis, serait l'idéal.... (et un groupe de 6, c'est la grande classe! Super pour eux en tous cas! J'ai un groupe de 10, et franchement, le temps passé avec eux est TRES efficace.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des CE2 avec effectif de 6 et aussi CM1-CM2, il est vrai que pour l'interaction, c'est un peu "strange"  : on a tendance à les sur-solliciter alors que certaines fois, ils voudraient être pépères et se fondre dans la masse...Pour le travail de groupe aussi, il y a peu d'échange de représentations... Certaines fois, c'est un peu mollasson sur la dynamique de groupe...( c'est un peu le risque) mais la plupart du temps, c'est hyper bien de gérer un si petit groupe ! 

Pour ma part, au début, ça m'a paru bizarre d'intervenir dans un si petit groupe tout comme pour les APC où je me sens mal à l'aise en mode duo ou légèrement plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je retiens l'idée qu'il faut plutôt opter pour un groupe homogène. 

Il y a 12 heures, Ola-ilou a dit :

Certaines fois, c'est un peu mollasson sur la dynamique de groupe...( c'est un peu le risque)

Oui Ola-ilou, c'est ce que je crains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ola-ilou a dit :

Petite question pour des CE2 CM1 : comment gérer au niveau de l'emploi du temps les différences au niveau horaire, vu qu'il y a 2 cycles différents ? Moi je m'interroge sur la pertinence d'un tel double niveau..... ( Moi actuellement j'ai le triple niveau ce2 CM1 CM2)...

Je suis bien d'accord avec toi. Les doubles niveaux sur 2 cycles sont à éviter car difficiles à gérer à cause des horaires différents et du peu de choses possibles en commun.

Nous n'avons pas eu le choix cette année à cause des effectifs : très grosse promo de CM1 qui ne rentrait pas sur 3 classes, malgré un CM1-CM2.

J'ai la chance de pouvoir décloisonner en Histoire-géo-sciences. Heureusement parce que sinon ça serait encore plus compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...