Aller au contenu

Aide pour constituer un CM1/CM2


Messages recommandés

Pour les 6, je sélectionnerais un groupe de 6 enfants qui fonctionnent bien ensemble (et qui sont "copains"), et si possible d'un niveau homogène et bon.

J'ai eu souvent cette configuration de classe ( mais en mater) , et je me suis retrouvée comme cela avec que des filles ou que des garçons selon les années.  La première année, on m'a imposé 5 garçons et 2 filles. Pas cool pour elles qui n'étaient même pas copines et peu d'atomes crochus !

C'est d'autant plus important pour toi car ce sont des CM2 et le collège se profile !

Car si tu prends des CM2 faible, leur petit effectif ajouté à leur petit nombre face à un grand groupe CM1 va les tirer vers le bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 élèves dans une cohorte, c'est la limite pour que ça puisse fonctionner. En-dessous, c'est difficile de créer une émulation dans la classe. Mais avec 6 élèves, ça peut fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je choisirai 6 cm2 autonomes, qui s'entendent (pas des grands copains mais pas de conflits, capables de passer des bons moments ensemble) et surtout surtout  des élèves qui ont envie de participer! A 6, j'ai eu une année où je devais courir après les réponses,  seule une levait la main...c'était épuisant de motiver tout ce groupe! Après c'est parfois usant mais je trouve que c'est aussi une configuration intéressante car on est au plus près de leurs besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos remarques et suggestions. Donc des élèves autonomes , qui s'entendent bien et qui participent. Je retiens pour les futures répartitions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...