ant06 Posté(e) 30 mars 2018 Posté(e) 30 mars 2018 Bonsoir, J'aimerais savoir s'il était possible, à partir de la rentrée prochaine (car pour l'année scolaire actuelle il est sans doute trop tard), de postuler comme contractuel dans le 1er degré public dans l'un des départements suivants : l'Eure-et-Loir (28), l'Eure (27) et la Seine-Maritime (76). J'ai simplement entendu dire de la part d'une PES qu'apparemment la DSDEN du 28 en cherchait. Pour le 27 et le 76, je suppose que les contractuels sont désormais appelés dans le public ? En raison de la politique actuelle à ce sujet et aussi à cause du rayonnement plus limité de cette région par rapport à d'autres (Bretagne, Sud-Ouest...)... Merci à ceux et celles qui le peuvent de m'éclairer à ce sujet
juliette94 Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 Bonjour, Ca dépend des rectorats. En décembre, on m'a enlevée d'un remplacement pour y mettre une contractuelle, en Gironde. Ca ne se faisait pas mais depuis septembre oui. Appelle plutôt le rectorat, eux sauront te dire. Pourquoi ne pas passer le concours? Personnellement je ne vois pas d'un bon oeil les contractuels. Précarité, bas salaire, corvéable à souhait, peu de formation. Et pour nous: les remplacements les plus difficiles vu que les contractuels prennent les plus faciles. Et bien sûr la fin du remplaçant PE que je suis. Et beaucoup d'autres soucis encore.
ant06 Posté(e) 3 avril 2018 Auteur Posté(e) 3 avril 2018 Quand je parlais de politique actuelle, je faisais justement allusion au fait que le recours aux contractuels allait être accru dans la fonction publique (l'EN est donc en première ligne). Lorsque l'on annonce qu'il y aura plus de remplaçants à la rentrée 2018 qu'à la rentrée 2017, il y a fort à parier que les remplaçants en question seront des contractuels (pour des raisons comptables). Je suis malgré tout surpris que même un département réputé attrayant comme la Gironde y ait recours. De plus, il se dit que les titulaires remplaçants pourraient être mis sur des postes fixes pour pouvoir mettre en œuvre le fameux dédoublement des classes de CP en REP+. Les remplacements précédemment assurés par ces titulaires seraient alors donnés à des contractuels... J'ai déjà passé le concours et je le repasse cette année. J'ai effectué des suppléances (donc dans le privé) et c'est vrai que c'est précaire (peut-être même plus que dans le public car pas de prime REP par exemple), on peut rester des semaines sans poste ou bien être envoyé assez loin pour un contrat d'une journée... Mais ça donne au moins l'avantage de pouvoir être sur le terrain, car les stages de M1 et de M2 sont très différents par rapport à un remplacement, ne serait-ce qu'au niveau du comportement de la classe (qui cherchera très souvent à "tester" le nouveau venu). Si j'échouais au concours, je postulerais comme contractuel car on acquiert de l'expérience (en plus, bien sûr, d'avoir une activité professionnelle car on travaille par définition pour obtenir un salaire). A titre personnel, je pense qu'il vaut mieux mettre un contractuel devant une classe que personne, et il y a quand même des critères pour le devenir (avoir Bac+4 et, de préférence, une expérience dans l'enseignement).
juliette94 Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Le 03/04/2018 à 15:39, ant06 a dit : A titre personnel, je pense qu'il vaut mieux mettre un contractuel devant une classe que personne, et il y a quand même des critères pour le devenir (avoir Bac+4 et, de préférence, une expérience dans l'enseignement). Bien sûr, mais tu as aussi des centaines de prof mis à disponibilité parce qu'ils attendent depuis des années un rapprochement de conjoint. Ces personnes ont été formées et ont souvent des années d'expériences. Elles font une croix sur leur salaire pour pouvoir vivre avec leurs enfants et leur conjoint/conjointe. Elles font une parenthèse sur leur carrière, parfois une croix. Cette situation peut durer des années et en Gironde encore plus longtemps (j'en sais quelques chose). Pourquoi ne pas les "employer"? Pourquoi embaucher des contractuels? Cette nouvelle façon de gérer le remplacement dégrade encore nos conditions de travail, la prise en charge des élèves, la qualité de l'enseignement, etc, etc, etc. Je ne doute absolument des compétences des contractuels. La fille qui m'a remplacée en était à sa troisième année de remplacement en maternelle, pour moi la mater était une totale découverte. Je la pense donc beaucoup plus compétente que moi pour ce niveau. BAC +4, désolée, mais je trouve que ça ne veut rien dire. Le concours est beaucoup plus difficile à obtenir qu'une quatrième année à la fac. Et c'est n'importe quel domaine d'étude? Ou ça a quand même un lien avec l'enseignement?
borneo Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Je pense que les contractuels remplacent justement des collègues qui sont en disponibilité en attendant de quitter le 93.
juliette94 Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Il y a 1 heure, borneo a dit : Je pense que les contractuels remplacent justement des collègues qui sont en disponibilité en attendant de quitter le 93. Ouhla, figure-toi qu'il n'y a pas que des jeunes collègues qui sont venues passés le concours dans le 93 parce qu'elles n'arrivaient pas à l'avoir ici qui sont mis à disponibilité. Le mouvement est plus national que ça! C'est un peu plus complexe quand même, faut pas exagérer. Les salariés du privé sont mobiles géographiquement, ils sont souvent mariés, parfois à des PE. Et je ne te parle pas des collègues qui sont mariés à des militaires qui participent au mouvement tous les 5 ans.
ant06 Posté(e) 7 avril 2018 Auteur Posté(e) 7 avril 2018 Il y a 4 heures, juliette94 a dit : Je ne doute absolument des compétences des contractuels. La fille qui m'a remplacée en était à sa troisième année de remplacement en maternelle, pour moi la mater était une totale découverte. Je la pense donc beaucoup plus compétente que moi pour ce niveau. BAC +4, désolée, mais je trouve que ça ne veut rien dire. Le concours est beaucoup plus difficile à obtenir qu'une quatrième année à la fac. Et c'est n'importe quel domaine d'étude? Ou ça a quand même un lien avec l'enseignement? Les critères dépendent des DSDEN, peut-être que dans le 93 ils sont moins exigeants qu'ailleurs. Surtout si l'on en croit les témoignages parus dans les médias, où l'on apprend que des contractuels sont recrutés à BAC+2 car un décret paru en 2016 autorise cela... Pour le niveau BAC+4, je pense qu'un master spécialisé dans l'enseignement représente l'idéal, et c'est encore mieux si la personne a une expérience professionnelle dans ce domaine (par exemple, des suppléances dans le privé sous contrat, où l'on applique les mêmes programmes que dans le public). Ce n'est pas évident d'avoir le concours mais l'avoir ne signifie pas qu'on est apte à enseigner : je connais des personnes qui ont obtenu le concours et qui ont abandonné quelques mois plus tard car elles ne savaient tout simplement pas gérer leur classe...
juliette94 Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Il y a 1 heure, ant06 a dit : Ce n'est pas évident d'avoir le concours mais l'avoir ne signifie pas qu'on est apte à enseigner : je connais des personnes qui ont obtenu le concours et qui ont abandonné quelques mois plus tard car elles ne savaient tout simplement pas gérer leur classe... Tout à fait d'accord! C'est un métier qui s'apprend sur le terrain.
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