valy63 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Voici la production d'un élève de CM2 : L'arbre disa : "Je suis le tonton de celui que tu à vu tout à l'heure. J'ai à peu pres 60 ans. J'ai horreur des avion et les touristes ne m'en parler pas, ils m'arachent les s'écorce et les petits me montent dessus". Dans l'exercice associé à cette production, il est demandé de préciser si l'élève maîtrise le système des temps verbaux et de justifier sa réponse. Je ne sais pas répondre à cette question : qu'est-ce que le système des temps verbaux ? Et quelle serait votre réponse à cette question ? Merci bcp
kiki38 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Je n'ai pas encore révisé ce point-là, mais là comme ça, je penserai à l'opposition discours/récit et oui l'enfant maîtrise cette opposition fondamentale puisque: -le passé simple "disa" (bien que faux d'un point de vue mrophologique) appartient aux temps du récit -et les présents dans le discours rapporté appartiennent aux temps du discours. Je file vérifier et je te redis ça!
kiki38 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Bon j'ai vérifié dans le Hatier français, et le système des temps verbaux regroupe en gros: -l'opposition discours/récit -les valeurs des temps ex: tous les temps composés ont une valeur d'antériorité par rapport aux temps simples [ et là aussi l'élève dans ton exemple maîtrise cela puisqu'il emploie le passé composé et le présent pour raconter respectivement une action antérieure et une action postérieure: je suis le tonton de celui que tu as vu tout l'heure" -la valeur aspectuelle des temps: par ex ici : la valeur répétitive du présent: "ils m'arrachent les écorces et les petits me montent dessus." En espérant t'avoir aidée un chouïa...
sodade Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Système de temps verbaux : il s'agit de l'emploi et de la construction des différents temps de la conjugaison française. A savoir, est-ce que l'enfant utilise les bons temps à bon escient et sait-il les orthographier correctement ?
valy63 Posté(e) 26 septembre 2004 Auteur Posté(e) 26 septembre 2004 Merci, Kiki38 et Sodade, pour votre aide précieuse ! Je sais ce que recouvre la notion de "système des temps verbaux", désormais. En plus, je viens de recevoir mes cours du Cned, hier, donc je vais pouvoir travailler toutes ces notions. Bisous
Messages recommandés