krisl Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 j'ai mis en place un coin découpage en autonomie (2 petites tables trouées avec une cuvette à l'intérieur pour récupérer les chutes) dans la classe. et j'ai amassé un tas de magazines pour qu'ils les découpent. ma question est vaut-il mieux leur donner les feuilles entières des magazines qu'ils découpent à leur guise ou leur donner des parties de feuilles qu'ils doivent mieux découper (découper, enlever le blanc autour du poisson par exemple)? comment faites-vous? vous leur donnez des petits bouts de papier?
Caroline13 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Je ne peux pas te donner de conseils Mais je me posais la question suivante : n'est-il pas dangereux de laisser des enfants de 2/3 ans en autonomie avec des ciseaux ? Personnellement je ne le ferai pas dans ma classe.
Mars Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Comme on est qu'au début de l'année, je pense qu'il faut laisser découvrir les supports : laisser des magazines, des feuilles de différentes tailles... Bref, le plus varié possible pour les faire tester. Ensuite, cela peut devenir plus thématique : découper des grandes feuilles, découper des petites feuilles, découper dans des feuilles de magazines, découper des images. ça permet de varier cet atelier autonome tout au long de l'année. Mars :P
orchidée Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Si tu en as la possibilité le mieux serait dans un premier temps de leur détacher la page de publicité sur laquelle se trouve lla photo ,l'image à découper.Puis ultérieurement tu pourras leur apprendre à la détacher eux-mêmes:(très difficile)et puis non ce n'est pas dangereux de découper avec des ciseaux à bouts ronds.Et oui chaque année des vocations de coiffeurs se révèlent mais se n'est pas bien grave (un peu embêtant parfois)Amicalement
kitou Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 en fait, tu leur fais découper ce qu'ils veulent? Et après t'en fais quoi de ce qu'ils ont découpé? Est-ce qu'ils le collent?
coconute Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 moi aussi ça m'intéresse de savoir ce que tu fais de leurs découpages. :P Je n'avais pas pensé à en faire un atelier autonome mais ça me parait une bonne idée.
bastiene Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 pourquoi ne pas utuliser leurs découpages et en faire un tableau collectif. _préparer un fond de couleur à l'éponge, au rouleau ou au chiffon _coller les découpages de journal( sans dessin)sur la feuille _ensuite présenter à l'enfant l'initiale de son prénom, le peindre et faire une composition sur le support.
krisl Posté(e) 26 septembre 2004 Auteur Posté(e) 26 septembre 2004 bonne idée bastiene l'idée du tableau collectif! en fait je pense pas que ce soit dangereux de les laisser découper en autonomie! on a travaillé en atelier dirigé la tenue des ciseaux et la façon de découper un papier. et puis je suis quand même pas loin, il n'ya que deux enfants à la fois et l'atsem ou moi vient aider les moins dégourdis (pas évident pour tous encore!) pour l'instant c'est du découpage pour se faire la main mais plus tard je compte préparer des gabarits sur lesquels ils pourront coller leurs papiers découpés (soleil, fleur, voiture, ...). merci de vos réponses, je pense que je vais varier petits/grands papiers, papiers "durs" ou plus souples...
Messages recommandés