Aller au contenu

Absences enseignants


chafia

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai une petite question qui me tracasse. Lorsqu'un enseignant est absent, qui doit prévenir l'inspection ? L'enseignant lui même ou le directeur/directrice ?

Si vous avez un texte ou une référence ça sera encore mieux 😉 merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque circonscription a sa procédure

mais

l"enseignant doit par correction informer le directeur et doit prévenir l'ien en donnant son certificat médical ou justificatif d'absence,

selon les circo le directeur ou l’enseignant transmet le formulaire demande d'absence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, l'enseignant absent doit prévenir au plus vite la circo (pour qu'ils trouvent un remplaçant), puis l'école pour que les collègues s'organisent (services d’accueil / répartition éventuelle).

Ensuite, il doit faire parvenir à l'inspection le demande d'absence signée par le directeur avec justificatif (dans les 2j je crois) - mais les remplacants peuvent envoyer sans signature de directeur-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas vraiment de règles mais des coutumes: l'enseignant prévient  l'école, qui prévient la circo par mail. L'enseignant rappelle dans un temps second temps la circo dans l'AM pour préciser son temps d'arrêt. On ne remplit pas d'autorisation d'absence puisqu'il s'agit d'absences non prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous prévenons la circo et le directeur et/ou les collègues.

L'autorisation d'absence est à remettre au plus vite avec un justificatif, par mail à la circo. Elle ne transite pas par le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, l'enseignant téléphone à la circo puis à l'école. Pas d'autorisation d'absence à faire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je téléphone à la circo et je donne mon école d affection.

Je préviens le directeur de l ecole où je vais de mon absence.

Si c est pour moi j envoie l arret de travail sous 48h par la poste.

Si c est pour mes enfants j envoie par mail l autorisation d absence et certificat médical sous 7 jours.

Rien ne passe par ma directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignant doit prévenir au moins l'école (surtout s'il y a une classe) et sinon la circo, car il ne va pas travailler donc aura une situation à régulariser et on pourrait lui tenir rigueur du fait qu'il n'a pas averti de son absence.

Et le directeur de l'école (si l'enseignant en question y a une classe) avertit la circonscription ... pour avoir un remplaçant !

Après, le reste ( si le collègue n'ayant pas de classe a vraiment prévenu de son absence), cela ne regarde pas le directeur et il ne va pas se charger de missions qui ne sont pas les siennes.

Par contre, lorsque j'étais directrice, je m'étais fait taper sur les doigts parce que je ne prévenais pas qu'une collègue, au début de sa grossesse, arrivait régulièrement en retard car elle avait des nausées. Je n'appelais que lorsqu'elle confirmait qu'elle ne viendrait pas du tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, il y a un "pôle remplacement". C'est le directeur qui doit prévenir ce pôle remplacement de l'absence de l'enseignant. Donc l'enseignant absent prévient l'école seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les remplaçants sont gérés départementalement ? 

Ça ne doit pas être très pratique ni super humain pour les TR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Tous les remplaçants sont gérés départementalement ? 

Ça ne doit pas être très pratique ni super humain pour les TR ...

Non les remplaçants sont gérés par circo, mais tous les appels sont centralisés au même numéro (les secrétaires de circo sont toutes au pôle remplacement de 7h45 à 8h30, car tous les secrétariats sont dans les locaux de  la dsden). Dès 8h10, les secrétaires répartissent en fonction des priorités, voient pour éventuellement se "prêter" des remplaçants entre circo en cas d'urgence (mais de manière raisonnée en tenant compte des lieux d'habitation), et elles rappellent les écoles avant 8h20 pour signaler s'il y aura un remplaçant ou non. Ca fonctionne très bien, c'est beaucoup plus efficace qu'avant : on sait toujours s'il y aura quelqu'un et les remplaçants arrivent généralement en classe entre 8h30 et 8h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...