Aller au contenu

Quelle place pour le directeur lors des conflits?


shirmette

Messages recommandés

Avant je mangeais tous les midis à l'école puis l'année dernière j’ai arrêté et cela m’a fait un grand bien fou. Je ne prenais plus les problèmes des collègues en pleine figure le midi qui parlent avec leur énervement , je ne parlais plus boulot de 7h45 à 16h . J’ai senti une renaissance dans ce métier qui me bouffait tous les jours toute la semaine. Un grand bol d’oxygène le midi m’a redonné du peps, de l’envie. Nous ne sommes pas corvéable à merci. Pour moi à une année scolaire correspond un projet de classe et un projet d’école. C’est tout (plus les sorties régulières) La directrice veut faire 15 000 projets, n’a qu’en tête de récolter des sous. Moi je ne suis ni animatrice, ni agence de voyage, ni vendeuse ... certains l’oublient . Alors si certains n’ont que l’école dans leur vie grand bien leur fasse mais qu’ils respectent ceux qui ne veulent pas y passer leur vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mange pas à l'école et je dirais non si on me le demandait. comme bab33, j'aime rentrer chez moi. Je vais promener mon chien, je m'occupe de la maison, ... Bref, je ne pense pas école et je n'ai absolument pas l'intention d'écouter mes collègues (que j'apprécie par ailleurs) parler boulot. Non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que Shirmette propose de le faire tous  les jours mais une fois de temps en temps ça me semble possible, et ça préserve les besoins de chacun je trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maolecha a dit :

e profite de ce fil (et j'espère Shirmette que tu ne m'en voudras pas, sinon  je posterai ailleurs) pour exposer le problème qui me mine. Je suis plutôt la deuxième directrice d 'André , même physiquement et depuis peu j'ai une collègue qui m'aboie dessus. Pas d'insultes mais un ton hyper agressif, devant les élèves. Les collègues me disent qu'elle dépasse les limites, mais ne lui disent rien. Je lui ai déjà  parlé pour lui demander (puis exiger) un minimum de politesse et de courtoisie   mais rien n'y fait. Je suis encore appelée à lui transmettre des infos ou des documents et elle en profite. J'envisage de passer uniquement par mail ou par des élèves mais ce n'est pas une solution. Je me sens très mal. Cela pourrais être un conflit entre collègue et là on peut toujours s'éviter mais là je suis bien obligé d'interagir ! Je ne me vois pas contacter l'iEN mais j'y pense tellement cette situation me fait souffrir. Toute violence physique bien sûr mais aussi verbale me tétanisent, (je mesure 1 m 50). Je n'ai pour autant pas de difficultés d'autorité en temps normal.

Bonjour Maolecha,

Pour répondre à ton dilemme  : "Je ne me vois pas contacter l'iEN mais j'y pense tellement cette situation me fait souffrir " 

Si je peux me permettre, je te dirais de ne pas hésiter car la situation peut être retournée et de "victime" tu peux te retrouver "bourreau" sans même t'y attendre, même si tu n'as franchement rien à te reprocher. Je viens de le vivre et j'avais posté ici mes inquiétudes et exprimé ce genre d'hésitation (certes, chaque situation est unique). Je ne l'ai pas fait, c'est pas mon genre, je le paye...  "c'est le premier qui a parlé qui a raison (?)".  Courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, natoo a dit :

Je ne suis pas certaine que Shirmette propose de le faire tous  les jours mais une fois de temps en temps ça me semble possible, et ça préserve les besoins de chacun je trouve.

possible si cela rentre dans les heures de réunion. Sinon, c'est max 3 fois dans l'année : à la rentrée, à la sortie et ... J'aime bien mes collègues mais elles ne sont pas mes amies pour la plupart. si elle le sont, je les vois en dehors avec mon conjoint. Cela arrive régulièrement. Se voir à l'école, pour moi, cela revient à une réunion en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cchampagne a dit :

possible si cela rentre dans les heures de réunion. Sinon, c'est max 3 fois dans l'année : à la rentrée, à la sortie et ... J'aime bien mes collègues mais elles ne sont pas mes amies pour la plupart. si elle le sont, je les vois en dehors avec mon conjoint. Cela arrive régulièrement. Se voir à l'école, pour moi, cela revient à une réunion en plus.

ça pourrait à la rigueur, on ne fait que très rarement de réunion (une heure par mois en moyenne)... c'est peut etre aussi le problème... on n'en fait pas assez pour pouvoir échanger sur nos projets...

Il y a 7 heures, natoo a dit :

Je ne suis pas certaine que Shirmette propose de le faire tous  les jours mais une fois de temps en temps ça me semble possible, et ça préserve les besoins de chacun je trouve.

 

Je ne l'ai jamais proposé avant cela, à part à Noël (où finalement les collègues récentes se sont retrouvés avec les ATSEM et les personnels d'entretien... mais pas les anciennes...) Mais j'ai lancé une idée après je ne les force pas à y venir, c'est juste pour une fois, dans l'idée que justement on parle d'autres choses aussi que de l'école, j'avoue que je ne connais que peu mes collègues...Limite je me tate à leur proposer des jeux de cohésion (comme en colo ;) ) juste pour qu'on parle déjà, de tout , de rien mais juste qu'on parle ! et le problème c'est qu'en réunion, avec un ordre du jour et toujours peu de temps pour trainer on finit par rester sur de "l'administratif"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...