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Posté(e)

Bonsoir,

Je vous sollicite car j'ai besoin d'aide et d'arguments pour pouvoir rejeter le projet de notre mairie.

Voilà 4 ans que je fonctionne sur une Ulis école et je suis inscrite pour la formation au Cappei pour l'année scolaire 2018-2019. Et en réunion directeur, on apprend que la mairie veut créer des écoles de cycles (il y a 2 écoles élémentaires  à 5 min l'une de l'autre).

Cela impliquerai des aller-retours pour mes élèves dont la classe de référence est dans l'autre école que l'ULIS et pour moi ça veut dire que je vais devoir coordonner l'ULIS sur 2 écoles, gérer les emplois du temps de façon encore plus complexes, les réunions,etc..

Les collègues ne sont pas encore au courant car nous sommes en vacances depuis aujourd'hui. 

Nous allons avoir une réunion à la rentrée et les personnes de la mairie voudront se concerter avec moi.

Ce projet va totalement à l'encontre des enfants qui relèvent de ce dispositif, je suis effarée qu'on ose présenter un projet pareil, mais je vais devoir me battre pour que ce ne soit pas accepté.

C'est pourquoi je vous sollicite pour avoir le maximum d'arguments pour sauver mon ulis.

J'attends vos conseils, vos arguments et vos encouragements.

Je vais me plonger dans les textes pour essayer de trouver une faille.

Merci d'avance pour vos réponses;

Posté(e)

Mais quelles sont leurs raisons ?

Une des écoles de ma circonscription possédant avec une ULIS est à cheval sur deux bâtiments séparés par une route. Pour rejoindre leur classe d'inclusion si celle-ci est de l'autre côté, ça demande que la directrice ou la secrétaire (bientôt il n'y en aura plus) traverse avec lui et c'est contraignant.

Donc les inclusions ont plutôt lieu côté ULIS. Ceci dit, il n'y en a pas tant que ça.

Posté(e)

Leur raison officielle, c'est de créer de la mixité sociale car l'une des 2 écoles reçoit plus d'élèves issus des milieux défavorisés.

En réalité, l'autre école a toujours été plus privilégiée que la notre est une de leur classe est menacée de fermeture. Regrouper le cycle 2 d'un côté et le cycle 3 d'un autre inverserait la tendance et ce serait donc notre école qui fermerait une classe. Des écoles de cycle n'est pas une mauvaise chose en soi, le problème c'est que je ne me  vois pas coordonner sur 2 écoles et imposer des trajets à mes élèves tous les jours. Si je compte un trajet aller - retour par jour en admettant que je regroupe toutes les inclusions, ça fait 20  min de trajet par jour soit 80 min sur une semaine x 36 semaines, ça donne 2880 min par an soit 2 semaines de travail en moins sur une année. Ces enfants mettent déjà du temps à acquérir des compétences, ils ont des prises en charges pendant le temps scolaire (psychomotricité, orthophoniste, éducateur...), si on leur enlève encore des temps d'apprentissage pour effectuer des trajets d'une école à l'autre, ça ne va pas les aider. Et puis, ça veut dire aussi s'adapter à deux écoles différentes. Sans parler des concertations entre enseignants que je vais devoir multiplier car je vais devoir me tenir au courant des projets des 2 écoles, travailler avec 2 équipes pédagogiques, faire le lien entre les 2 écoles, harmoniser l'organisation des classe et des EDT sur les 2 écoles, pendant mon année de préparation au master 1 et au cappei. Ca me parait colossal.

Posté(e)

Bonsoir Tiphany, 

Je fonctionne actuellement sur 2 bâtiments qui sont à 300 m l'un de l'autre. C'est la même école, mais cycle 2 d'un côté et cycle 3 de l'autre. L'Ulis est sur le bâtiment cycle 3. C'est vrai que ce n'est pas très pratique mais c'est une habitude à prendre. C'est souvent l'AVS qui fait les allers-retours ou moi même. On essaie de faire les déplacements pendant les récrés. Et on essaie de regrouper les temps d'incluions. Ce qui est le plus dur à gérer c'est que je ne peux pas voir les collègues de l'autre bâtiment, du coup, il faut se téléphoner ou on se passe des petits mots et l'AVS fait souvent le messager ! On profite des conseils de maîtres pour faire justement des bilans des incluions quand tous les collègues sont réunis.

Posté(e)

Bonsoir Ninette,

Merci de partager ton expérience.

As-tu des élèves avec du matériel pédagogique adapté (plan incliné, chaise ou table particulière) ? Si oui comment faites vous? Les enfants ont le matériel du PPS dans les 2 bâtiments?

Je pense bien que si ce projet abouti, je devrai faire en sorte de regrouper les inclusions, mais je considère que c'est beaucoup de temps de perdu pour ces enfants qui ont besoin de beaucoup de temps pour avancer dans les apprentissages. De plus, il reste le problème des intervenants extérieurs (prof de musique et allemand) dont les horaires nous sont imposés.

Tu évoques déjà les contraintes que cela impose d'avoir 2 bâtiments séparés alors que penser de 2 écoles distinctes. Et puis si les enfants font les trajets lors des récré ça les prive aussi d'un temps important pour eux (socialisation avec les autres élèves, détente, jeux...).

En effet dans mon cas, ce qui compliquerait les choses, c'est que ce n'est pas la même école. C'est à dire que les conseils de maîtres sont dirigés par 2 directeurs bien distincts, les projets sont différents et même si nous avons l'intention de travailler beaucoup plus avec cette école, on parle bien de 2 équipes pédagogiques différentes. Le lien entre les 2 écoles pour le suivi des inclusions serait très compliqué à entretenir. Ca ne serait de toute façon pas aussi efficace que sur une école.

Je te remercie et si j'ai besoin je te contacterai en mp pour plus d'informations.

 

Posté(e)

Mes élèves n'ont pas de matériel spécifique, mais si c'était le cas effectivement pas simple ....

Pour nous le temps de déplacement est assez court, 5-6 min aller. Les élèves aiment bien ce petit temps de "promenade" et moi aussi ! Ca permet de discuter de plein de choses, et ils ont l'impression de sortir de l'école, donc pour moi ça c'est pas vraiment une contrainte sauf quand il pleut des cordes ....

Je comprend ton inquiétude par rapport à la gestion de deux écoles différentes.Si tu dois multiplier les temps de réunions ça va faire lourd.... Tu peux peut-être privilégier le plus d' inclusion sur une école (suivant la classe d'âge de tes élèves) et sur l'autre tu n'auras que quelques élèves. Je fais aussi des inclusions collectives (2 ou 3 élèves) avec présence ou non de l'AVS. On fait aussi des inclusions totales (en chant par ex), toute la classe est incluse.

De tt façon, les inclusions sont toujours très compliquées à gérer même sur une seule école.

Posté(e)
Le 06/04/2018 à 20:34, Tiphany a dit :

Bonsoir,

Je vous sollicite car j'ai besoin d'aide et d'arguments pour pouvoir rejeter le projet de notre mairie.

Voilà 4 ans que je fonctionne sur une Ulis école et je suis inscrite pour la formation au Cappei pour l'année scolaire 2018-2019. Et en réunion directeur, on apprend que la mairie veut créer des écoles de cycles (il y a 2 écoles élémentaires  à 5 min l'une de l'autre).

Cela impliquerai des aller-retours pour mes élèves dont la classe de référence est dans l'autre école que l'ULIS et pour moi ça veut dire que je vais devoir coordonner l'ULIS sur 2 écoles, gérer les emplois du temps de façon encore plus complexes, les réunions,etc..

Les collègues ne sont pas encore au courant car nous sommes en vacances depuis aujourd'hui. 

Nous allons avoir une réunion à la rentrée et les personnes de la mairie voudront se concerter avec moi.

Ce projet va totalement à l'encontre des enfants qui relèvent de ce dispositif, je suis effarée qu'on ose présenter un projet pareil, mais je vais devoir me battre pour que ce ne soit pas accepté.

C'est pourquoi je vous sollicite pour avoir le maximum d'arguments pour sauver mon ulis.

J'attends vos conseils, vos arguments et vos encouragements.

Je vais me plonger dans les textes pour essayer de trouver une faille.

Merci d'avance pour vos réponses;

Voilà une des conséquences prévisibles de l'école inclusive...

Encore une fois ce sont nos élèves qui font office de variables d'ajustement d'organisations plus "rationnelles" "pragmatiques", imaginons un instant le réaction des parents des autres élèves si on leur disait que leurs enfants allaient devoir faire les maths dans l'école A, l'EPS dans l'école B....avec plein de déplacements...ils diraient niet et ils auraient raison.

Les arguments doivent être en faveur de tes élèves

Ils peuvent être de trois ordres, en résumé (et j'en oublie certainement)

Juridique : responsabilité pendant les déplacements, accompagnement....quel directeur ? Qui est responsable de leur sécurité ? Le maire ? Il va mettre à disposition une navette ? L'avs ne peut pas prendre cette responsabilité.

pédagogique: les déplacements, ça fait du temps en moins, or on doit à nos élèves autant de temps de scolarité qu'aux autres. Quid en cas de modification de l'emploi du temps ? D'absence d'un collègue remplacé par quelqu'un qui va oublier tes élèves ? D'une crise qui nécessite un retour urgent dans le regroupement ?

psychologique : les ruptures de continuité permanentes, ça nuit au bien être des enfants à la pensée troublée, risques de morcellement, d'aggravation de certains symptômes.

Je te conseille de contacter sans délai ton Ien de circo et ton Ien ash pour leur faire part des tes réserves. Ne te rends pas à une réunion avec la mairie seule, exige que les Ien soient informés et donnent leur avis, et que le sujet soit porté à l'ordre du jour du prochain conseil d'école. Tu peux également contacter les représentants des parents d'élèves de ton école, il représentent également les intérêts des élèves de ton Ulis. Et il y a également des associations de parents d'élèves en situation de handicap qui peuvent bouger, voire les syndicats. Evite de les laisser faire un petit arrangement dans un couloir en toute discrétion, fais du bruit. 

Voilà.

 

 

Posté(e)

Il y a une Ulis dans le même cas que ce qui se profile chez toi dans notre circo et pour avoir assisté à des réunions avec la collègue qui y exerçait, je peut te dire que la réponse de l'IEN ASH au questionnement de la collègue qui venait d'y arriver a été : Faites les inclusions par demi journée et les accompagnements seront faits par l'AVSCo. Quid du matériel adapté, qu'il soit matériel ou pédagogique ? Euh... il faudra se débrouiller...
Bon courage pour ton problème ! Je ne vois guère plus d'arguments que ceux développés par les collègues.

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, AnneHL a dit :

Il y a une Ulis dans le même cas que ce qui se profile chez toi dans notre circo et pour avoir assisté à des réunions avec la collègue qui y exerçait, je peut te dire que la réponse de l'IEN ASH au questionnement de la collègue qui venait d'y arriver a été : Faites les inclusions par demi journée et les accompagnements seront faits par l'AVSCo. Quid du matériel adapté, qu'il soit matériel ou pédagogique ? Euh... il faudra se débrouiller...
Bon courage pour ton problème ! Je ne vois guère plus d'arguments que ceux développés par les collègues.

 

Je ne pense vraiment pas que l'accompagnement sur les trajets par uniquement l'avs co soit dans les clous juridiquement. Si j'étais dans cette situation, je conseillerais à mon avs co de refuser sans un écrit de l'IEN et une information à son assurance. On a pas le droit de laisser un groupe d'élèves seuls avec une avs, alors les envoyer à l'extérieur de l'école ça me paraît tout aussi illégal, et , dangereux. De plus, je ne sais pas ce qu'en diraient les familles. Encore une fois, si il s'agissait des élèves des autres classes, les parents seraient fondés à protester et refuser.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses. Pour l'instant je suis dans l'attente d'une concertation avec la mairie, les enseignants et l'IEN de circo. 

Je vous tiendrai au courant. SI jamais vous voyez encore d'autres arguments je suis preneuse.

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 23/04/2018 à 20:50, Tiphany a dit :

Merci pour vos réponses. Pour l'instant je suis dans l'attente d'une concertation avec la mairie, les enseignants et l'IEN de circo. 

Je vous tiendrai au courant. SI jamais vous voyez encore d'autres arguments je suis preneuse.

 

Alors, qu'elles sont les nouvelles ?

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