Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 Il est parfait si tu as un fonctionnement par "Centres" mais il aidera aussi quelqu'un qui veut créer des espaces dans sa classe. Ca aide vraiment à cheminer pour organiser sa classe. Je l'ai potassé quelques mois et revendu d'occasion.
Tinychris Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 J'ai commencé à le lire. J'ai déjà bien avancé dans ma réflexion, je commence à voir mes erreurs et à mieux comprendre comment procéder.
Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 ça aide bien à cheminer, comme si on discutait avec un collègue mais c'est un livre!
cara Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 J'ai un fonctionnement par centres et par ateliers donc je vais certainement me laisser tenter. Merci
Tinychris Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 Une première lecture du livre m'a permis de ranger...mon bureau! Que des trucs logiques (réunir ce qui va ensemble, etiquetter le contenant...). Mais qui m'a fait du bien. Je me sens déjà plus posée pour attaquer le reste petit à petit. Je vais utiliser Home3d pour modéliser la classe.
cara Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 Il y a 12 heures, Tinychris a dit : Une première lecture du livre m'a permis de ranger...mon bureau! Vite, il faut que je l'achète tout de suite 😃 !
evasion76 Posté(e) 16 juin 2018 Posté(e) 16 juin 2018 En maths, une méthode : MHM : le guide des séances est fait pour un double niveau et franchement c'est top. Les élèves sont très souvent en posture réflexive.
evasion76 Posté(e) 16 juin 2018 Posté(e) 16 juin 2018 Le 10/06/2018 à 09:41, Lady Oscar a dit : Je l'ai utilisé pour réfléchir ma classe depuis l'été dernier. Après une année de cheminement pour adapter ma classe à mon fonctionnement par "Centres". Je teste en cette fin d'année le fait de ne pas avoir forcément une table avec case de rangement pour chaque élève: certains on une table à un "centres". Je ne fonctionne en classe complète que pour des choses ou on ne se sert pas du tableau. Je les rapproche au con regroupement dans le U devant le tableau quand j'utilise le vidéo projecteur. J'ai récupérer des tapis et mes élèves s'en saisissent de plus en plus pour travailler au sol (bien vintage qu'on mettait devant les évier avant). Si j'avais moins d'élèves je garderais un bureau par élèves ET mes 5 centres avec petite tables double de maternelle. Ca n'est pas possible alors je retire des bureau d'élève ou m'en sert dans les Centres. Mon projet pour l'an prochain est de travailler avec un peu de matériel Montessori pour étoffer le matériel de mes "Centres" et de commencer à utiliser un plan de travail. A la rentrée, je projette de fonctionner par centres. Et aménagement classe flexible (je viens de finir le livre de Debbie Diller).
Lady Oscar Posté(e) 16 juin 2018 Posté(e) 16 juin 2018 Il y a 2 heures, evasion76 a dit : A la rentrée, je projette de fonctionner par centres. Et aménagement classe flexible (je viens de finir le livre de Debbie Diller). On va se suivre sur les différents posts alors!
marikikou Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Le 08/04/2018 à 11:10, Lady Oscar a dit : Bonjour je te conseille: Matériel élève: 3 trousses avec matériel (feutres/ crayons de couleurs/ gomme, crayon de bois ou critérium, bic cristal bleu, ciseaux) . Au départ tu gardes les trousses de feutres+ colle+ taille crayon de côté dans ton bureau pour éviter le gaspillage. Cahiers avec lignages évolutif. Ardoise+chiffon microfibre+crayon stabilo woody aquarellable (ça change la vie, plus de tâches, plus de feutres ardoise secs ect...), un grand classeur avec intercalaires, une pochette à rabats élastiques pour le travail en cours, un règle plate qui peut se ranger dans cette pochette. Budget classe: tu vas surement devoir fournir les woody aquarellables car c'est difficile à trouver à l'unité: un par élève; des pochettes de plastification pour fabriquer des jeux. La méthode Ratus est bien. Si tu as assez de manuels pour tes élèves, tu peux la garder pour une année, s'il faut réinvestir dans du matériel: fais le tour des méthodes pour faire ton propre choix. Une méthode n'est jamais parfaite, il faut savoir compléter. Là j'ai "Dire, lire, écrire avec Ludo" + "les alphas" et la gestuelle Borel Maisonny. (J'ai hésité avec Taoki). Avantage: fichier simple, temps pour faire de la littérature de jeunesse en parallèle comme je le souhaite (pas comme les méthodes avec lots d'album de jeunesse). Bref je te déconseille les méthodes trop complètes car ça enferme et lasse au bout de quelques années. Dans tes choix de méthodes pour les maths, dois penser que tu as un double niveau avec les deux niveaux qui font face à plein de nouveautés: -Cp--> gestion du matériel, fonctionnement "élémentaire" dans lequel ils doivent se recréer l'autonomie qu'ils avaient en maternelle. -Ce1--> découverte de l'étude de la langue, maths qui vont plus loin. Mon conseil: conserver du temps de manipulation et remplacer le fichier de maths des CP par le cahier de calcul Bout de gomme de Jocatop et faire le calcul mental sur ardoise, la géométrie sur fiches qui se classeront dans le classeur. En effet la gestion d'un gros fichier par les élèves de cp est chronophage: ça prend de la place, ils sont perdus dans l'espace de la page, ils y a beaucoup de couleurs et des situations qui changent à chaque page et les perturbent... bref ça va en niveau simple mais en double niveau tu perds du temps sur la manipulation Bonjour je vais avoir une classe de CP/CE1 à la rentrée. Une première pour moi... Qu'utilises tu comme cahiers? les élèves de CP arrivent ils à utiliser un grand classeur? merci 😊 Je suis preneuse d'autres expériences sur les cahiers! En pleine préparation de commande... 🤔
Lady Oscar Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 il y a 4 minutes, marikikou a dit : Bonjour je vais avoir une classe de CP/CE1 à la rentrée. Une première pour moi... Qu'utilises tu comme cahiers? les élèves de CP arrivent ils à utiliser un grand classeur? merci 😊 Je suis preneuse d'autres expériences sur les cahiers! En pleine préparation de commande... 🤔 -Des petits cahiers. EN commençant par du 3mm, puis du 2,5 puis du seyès pour les CP. -Oui en majorité. -En Ce1 je conseille de ne pas prendre des cahiers trop épais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant