Aller au contenu

GS CE2 ou CP CE1


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je vais avoir la possibilité de choisir entre GS CE2 à 23 ou CP CE1 à 14.

On va sûrement me dire que vu le nombre autant prendre les CP CE1. :-)

Mais voilà je connais le profil de cette classe. Concernant les CP, il me sera impossible d'atteindre les 100% de réussite. La plupart ont d'importants problèmes de langage.

Quant aux CE1, les 2/3 seront également en difficultés. Vous allez me dire que c'est mon travail de les faire progresser. Mais j'ai peur que ma motivation soit mise à rude épreuve. Je sais que si j'ai cette classe, il faudra que je me "booste" en proposant des ateliers, des projets variés.

Après je suis quelqu'un de très introvertie et stressée devant les adultes, or je sais qu'avec le système de CP dédoublé, je participerai à des formations , serai sûrement plus "surveillée" ( d'autant plus que c'est l'année de mon inspection ).

Pour les GS/CE2, se pose le "problème" des cycles mais également la présence de ma fille en CE2. Et puis je n'ai jamais fait de GS.

Mais après le groupe des 13 CE2 est vraiment un groupe d'élèves très vif.

Désolée pour ce long message mais si vous avez un avis n'hésitez pas.

Merci beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey62710

    13

  • cath056

    3

  • 3caille

    3

  • Lady Oscar

    2

On ne peut pas. C'est l'inspecteur qui nous l'impose.

Pour le CP dédoublé... Des CPs qui sont avec des CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

As-tu une atsem pour la classe gs-ce2? ou la possibilité que les GS fassent 30 minutes de récré (ça laisse 10/15 minutes seulement avec tes ce2 par demi journée).

En fonction de tes inquiétudes; sauf si ta fille risque de mal vivre cette année, je te conseille de prendre GS-Ce2 car tu as déjà ton travail de ce2 sous le coude. Pour la GS tu peux trouver des outils très rassurants (ex: vers la phono et vers les maths Accès), tu peux mettre plus facilement les ce2 en autonomie pour te libérer du temps pour les GS, et tu peux faire des projets commun: les ce2 préparent une règle de jeu de sport ou une lecture avec questions pour les GS. Des élèves de GS sont capables d'être en autonomie pendant 20 minutes sans faire trop de bruit. Il faudra quand même être tolérante sur leur besoin de bouger, la manipulation fait du bruit aussi ;) peut-être mettre les GS dans le fond de la classe pour que les Ce2 ne les regardent pas tout le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour :)

As-tu une atsem pour la classe gs-ce2? ou la possibilité que les GS fassent 30 minutes de récré (ça laisse 10/15 minutes seulement avec tes ce2 par demi journée).

En fonction de tes inquiétudes; sauf si ta fille risque de mal vivre cette année, je te conseille de prendre GS-Ce2 car tu as déjà ton travail de ce2 sous le coude. Pour la GS tu peux trouver des outils très rassurants (ex: vers la phono et vers les maths Accès), tu peux mettre plus facilement les ce2 en autonomie pour te libérer du temps pour les GS, et tu peux faire des projets commun: les ce2 préparent une règle de jeu de sport ou une lecture avec questions pour les GS. Des élèves de GS sont capables d'être en autonomie pendant 20 minutes sans faire trop de bruit. Il faudra quand même être tolérante sur leur besoin de bouger, la manipulation fait du bruit aussi ;) peut-être mettre les GS dans le fond de la classe pour que les Ce2 ne les regardent pas tout le temps.

 

Et pour les cp ce1 tu en penses quoi , qu'est ce qui te fait écrire de choisir GS CE2 ? Toi , peut-être moi stressée par des éventuelles réunions... tu ferais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer un GS-CE2 sans ATSEM et car je n'en ai jamais eu mais ce que je peux dire c'est le CP-CE1 c'est selon moi, la classe la plus difficile, surtout avec des CE1 en difficultés qui ne seront donc pas autonomes. Ce n'est bien sûr que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore la maternelle et le CP. J'ai actuellement un cp-ce1. Je n'aime pas du tout le ce2-cycle 3. 

Si j'étais  à l'aise avec le ce2 je prendrais le gs-ce2 car je sais gérer des maternelles sans atsem tout en les laissant jouer-manipuler ect (pas trop de fiches quoi). La raison: ne pas avoir la pression :)

Le côté cp-ce1 à 13 ça peut-être très sympa aussi car tu as le temps de différencier pour les faire progresser à leur rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur un CP/CE1 à 12, je peux te confirmer que c'est une classe pas évidente à gérer... de plus le 100% réussite demande une réorganisation complète de la pédagogie de classe ( pas uniquement quelques ateliers par ci par là ) mais bien une observation précise des progrès de l'élève ...des moyens à mettre en œuvre...etc... c'est très enrichissant... mais chronophage! Il y a des visites... on est pas surveillé!  plutôt ... conseillé. Le CP et le CE1 sont des niveaux où il y a beaucoup de "nouveaux apprentissages" pour les élèves.

Pour avoir eu, il y a longtemps, des GS/CE2.. si tu as déjà ta préparation de classe en ce2, même sans atsem, c'est agréable de tourner avec des GS. Les Ce2 peuvent de temps en temps être tuteur des plus jeunes...;

de plus , j'ai eu mes trois enfants dans ma classe, à des années différentes , cela c'est toujours bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petit aparté : je trouve ça bête d'être obligé de faire GS-CE2 et CP-CE1, juste parce que "les CP dédoublés doivent être avec des CE1", alors que ce serait sûrement tellement plus simple, plus logique, et plus intéressant pour tout le monde de faire GS-CP à 14 et CE1-CE2 à 23... Bref, c'était mon petit avis personnel qui ne fait rien avancer puisque vous n'avez pas le choix.)

 

Par rapport à la GS-CE2 à 23, avec 10GS et 13CE2 si j'ai bien suivi, ce qu'il faut se demander aussi, c'est comment est le groupe de GS : est-ce que c'est tout le groupe de GS de l'école, ou bien est-ce qu'il y a aussi une classe de GS en simple-niveau ? Si il y a des GS en simple-niveau, peut-être que les GS-CE2 seront triés suivant leur autonomie et leur attitude ? Ou sinon, quel est le profil des élèves ? Parce que 10GS sans ATSEM, pour un peu qu'il y ait quelques enfants agités dans le groupe, ça peut vite être :heat: Et les CE2, il faut qu'ils aient un minimum de calme pour pouvoir travailler quand même...

Du côté des CP-CE1 à 14, combien de CP et combien de CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...