Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, dans ce cas, soyons précis dans les concepts.

Le socio-constructivisme,  c'est la construction d'un savoir,  personnelle, qui s'effectue dans un cadre social, dans le sens où elle se crée dans les interactions.

Et, le tutorat réciproque, c'est  "une stratégie pédagogique basée sur le soutien mutuel, où des élèves sont amenés à s’entraider au cours d’activités scolaires : ils se retrouvent donc en position d’aidant ou d’aidé, de tuteur ou de tutoré". (cf ici: https://journals.openedition.org/rfp/1939, très complet, qui m'a aidé à clarifier les notions à un certain moment où j'en avais besoin)

Pour moi, le tutorat réciproque (et c'est effectivement ce dont parlent les auteurs avec le terme "enseignement réciproque entre élèves") est donc du socio-constructivisme au sens propre du terme.

Encore une fois, ce que je nie, ne t'y trompe pas, c'est qu'il y ait une opposition entre les deux concepts. Je n'aime pas tomber dans les dogmes, et je déplore que des schismes se créent entre des approches qui me semblent se nourrir l'une de l'autre. Il me semblerait plus intelligent de chercher une troisième voie, celle qui considèrerait qu'il y a du vrai dans les deux. Comme tu le soulignes, cela ressort de plus en plus des écrits des "deux camps",  qui à force se rejoignent. Ce que je retiens au final des lectures de Goigoux, Bissonnette, Connac, la DGESCO (ou la CNESCO, au final, je ne sais plus), c'est qu'il est essentiel de poser un enseignement explicite sur l'objet d'enseignement et sa finalité qui favorise les interactions entre élèves pour utiliser cet objet. L'enseignant donne les outils, les élèves construisent leur emploi. Enfin, c'est plutôt grossier comme résumé, et ce n'est que mon avis.

Posté(e)
Le 15/04/2018 à 20:16, orime a dit :

La meilleure pédagogie c'est celle dans laquelle je me sens bien et avec laquelle mes élèves progressent. :happy:

Qu'un pédagogue ou un autre me dise le contraire, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. 

Je veux voir ça !!! :D

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire tout le post et je voulais juste vous féliciter pour la qualité de vos interventions documentées qui m'ont appris plein de choses et m'ont donné envie de me renseigner davantage. Bravo à tous!