javanaise Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 J'ai un élève qui a l'air de porter toute la misère du monde sur ses épaules. Il est triste, presque en permanence. Sans raison objective, il pense que ses amis ne sont plus ses amis et que sa maîtresse l'a pris en grippe. J'ai vu les parents, mais rien n'est sorti de notre entrevue. J'ai demandé à la psychologue de le voir, on verra bien. Par contre, j'assiste impuissante à la chute de ses performances. Quand je le secoue fort, cela repart un peu à la hausse (mais avec moultes pleurs, soupirs et renfrognements). Quand je laisse passer, l'atmosphère semble moins tendue mais je ne reconnais pas le cahier de mon élève : écriture illisible, erreurs non corrigées, ratures et tâches..... Je ne suis pas très sûre de ce que je devrais faire....alors, si vous avez des conseils, je suis toute ouïe.
André Jorge Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Je n'ai jamais rencontré une telle situation, sauf pour un élève dont les parents divorçaient, et je n'ai rien pu faire pour lui. Peut-être, systématiquement : - valoriser ses productions par un message explicite sur leur qualité, quand elles sont réussies... - lui démontrer le lien entre les efforts qu'il a fourni et la qualité de son travail. - donner du sens aux apprentissages en mettant avant les compétences acquises, plus que le travail réalisé.
Ola-ilou Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Peut-être aussi s'assurer qu'il n'y a pas de contexte dépressif ???
Alex'Sandra Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Quel âge a-t-il ? Pas de signe de "harcèlement" ? Il n'est pas le "souffre-douleur" de la classe ?
javanaise Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Posté(e) 14 avril 2018 C'est un enfant calme et posé qui n'a jamais été ultra expansif, mais son humeur complètement assombrie ne remonte qu'aux vacances de février. Il est bien intégré dans la classe mais est un peu cavalier solitaire (a horreur du travail de groupe par exemple). Il ne bénéficie d'aucun suivi car il n'avait aucune problématique particulière jusqu'à aujourd'hui. Ses parents son âgés et son papa est assez diminué physiquement et souffre beaucoup. ll m'a dit un jour qu'il se passait quelque chose de grave chez lui mais qu'il n'avait pas le droit de m'en parler. Je crois qu'en terme de détection, je suis au bout de ce que je peux faire. J'ai écouté, alerté, orienté vers les personnes ressources. Par contre, je ne sais pas du tout comment me comporter en classe avec lui, ni même à qui demander conseil : je le laisse tranquille le temps qu'il redevienne (peut être) disponible pour les apprentissages ou je le secoue pour ne pas qu'il décroche?
javanaise Posté(e) 26 avril 2018 Auteur Posté(e) 26 avril 2018 Le 21/04/2018 à 18:05, éowin a dit : Alors quelles nouvelles de ton p'tit bout? C'est vraiment super gentil de prendre des nouvelles ! Comme je suis en zone C, ce sont les vacances, alors il n'y a pas vraiment de nouvelles. Vendredi 13, nous avons fêté les anniversaires de mars et d'avril, dont le sien. J'ai un peu guetté sa joie, en vain. J'ai bien noté ton conseil et je vais adopter ce genre de "neutralité" que tu recommandes. Et puis, j'ai l'autorisation signée pour que le loulou puisse voir la psy. Je viendrai raconter l'évolution de la situation !
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