marchande-de-prose Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Bonjour ! Une petite question : pour le "premier jet" d'écriture (ici il s'agit d'inventer la suite d'un texte), faites vous écrire tout à fait librement, n'élaborant les critères qu'ensuite, pour la réécriture, ou faut-il déjà orienter un minimum les enfants ? Merci...
ode Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 tout depend ce que tu veux travailler.... donne un exemple....
marchande-de-prose Posté(e) 25 septembre 2004 Auteur Posté(e) 25 septembre 2004 Les objectifs ont ici surtout trait au respect de la cohérence, relativement au sens (prise en compte du début de l'intrigue, et des indices qui y sont distillés) et à la forme (énonciation, niveau de langage, genre, en l'occurence policier...) Je n'ai pratiquement aucune expérience en matière de productions d'écrits individuels (je viens de maternelle), et me pose beaucoup de questions à ce sujet... cryin
ode Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 quelle est la consigne que tu leur donnes? de quoi partent ils? doivent ils ecrire la suite ? (j'essaie de comprendre au mieux pour pouvoir t'aider )
--anonyme-- Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Pour ma part, je vais te donner un exemple qui n'est en aucun cas une règle à suivre , j'ai juste procéder ainsi Pour la lettre, je leur ai demandé un premier jet (sans en avoir discuté ou étudié au préalable). Puis on a fait un tri de textes, observé des lettres, mis en évidence les caractéristiques des lettres, relever les différentes parties d'une lettre et de voir quelles informations elles apportaient, et enfin travaillé sur la notion de paragraphe et les majuscules... Je me suis servie de Langue française mode d'emploi... Ils ont refait un 2ème jet ... On va maintenant retravailler les points posant problème d'après leur 2eme jet pour ensuite réaliser une grille de relecture prenant en compte tous les points importants et travaillés... avec à la fin un dernier jet Maintenant je me pose la question suivante : vais-je faire relire le dernier jet par les élèves auteurs pour qu'ils s'auto-évaluent avec la grille ou que ce soit relu par un camarade toujours avec le support de la grille? ... tout en sachant que bien évidemment, moi je les relirai aussi avec la grille... Suis -je claire?? <_< :o
marchande-de-prose Posté(e) 25 septembre 2004 Auteur Posté(e) 25 septembre 2004 quelle est la consigne que tu leur donnes? de quoi partent ils? doivent ils ecrire la suite ?(j'essaie de comprendre au mieux pour pouvoir t'aider ) alors, les élèves partent d'un extrait de roman policier pour enfants, tiré de leur livre de lecture, que nous avons déjà lu ensemble et commenté, répondant à des questions de compréhension, puis essayant de caractériser le genre policier. le passage me semblait intéressant car il pose bien l'intrigue, et propose une piste (un suspect apparaît) la consigne serait simplement : "imagine la suite de l'histoire"... mais sans doute dois je davantage préciser ? pour Anne laure : merci de m'avoir fait partager ton expérience du sujet, tu as été très claire !
Cumulonimbus Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 La méthode présentée par Anne-Laure ( ) est inductive et non pas déductive, c'est comme ça qu'il faut faire !!!!!!!! Je m'étonne juste de la position de la grille de relecture... On ne se relit pas qu'à la fin ! Je pense qu'elle ne doit pas être uniquement un outil d'évaluation (comme c'est le cas si j'ai bien compris A-L), mais un outil pour progresser. Personnellement, je la fais construire après avoir vu des modèles de textes, ou simplement après confrontation des 1ers jets. Les élèves cochent oui ou non en se mettant d'accord avec leur voisin (pr avoir un avis extérieur). ça leur donne les points à améliorer pour la suite ! Normalement, si ils y ont bien fait attention, il ne devrait y avoir que des "oui" pr le jet suivant ! Le 2ème jet corrige, pr moi, normalement le fond du texte et la mise en forme (les élèves ont mis en avant aussi des critères de lisibilité/propreté, la ponctuation...). Je pense qu'elle servira pour évaluer et voir les progrès ds le 2ème jet mais qu'on fera une deuxième grille pour l'ORL: éviter les répétitions, les erreurs de son... y'a aussi les accords et l'orth lexicale... mais là je vois moins bien comment ils peuvent s'autoévaluer! (peut être sur un point précie: ex: cherchez à 2 les pluriels et regardez si les accords sont faits ?...)
waly68 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Pour ma part je fonctionne exactement comme le petit nuage la grille de relecture est un outil fabriqué à partir d'observations de texte par ex pour pouvoir construire le 2 ème jet
bibou2 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Donc si je comprends bien, à chaque prod d'ecrits, vous leur faites faire une grille de relecture, avec 2 ou 3 jets ? Et vous en faites combien par mois ?? Je trouve ça énorme ! Bon, la production d'écrits, c'est vraiment pas mon fort, mais alors là, je suis espanté ! Vous faites combien d'étude de types de texte sur un an ? Parce que moi, j'en avais prévu un par période, donc une seule vraie étude avec grille etc... Sinon, des prods d'écrits "basiques" (continuer un texte, inventer selon un modèle..., mais sans étude particluière). Ca va pas ce que je fais, si je comprends bien... _bl_sh_
André Jorge Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Bonjour. Quand il est question de produire un texte, je fais toujours faire un travail de préparation à l'oral. Cela permet entre autres de : - faire comprendre à tous ce que j'attends d'eux, concrètement. - repérer les erreurs des enfants au niveau de la cohérence, et de les corriger. - partager des idées et d'en donner à ceux qui n'en ont pas.
Lapin bondissant Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Tout à fait d'accord avec AJ DD
--anonyme-- Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 La méthode présentée par Anne-Laure ( ) est inductive et non pas déductive, c'est comme ça qu'il faut faire !!!!!!!! Je m'étonne juste de la position de la grille de relecture... On ne se relit pas qu'à la fin ! Je pense qu'elle ne doit pas être uniquement un outil d'évaluation (comme c'est le cas si j'ai bien compris A-L), mais un outil pour progresser. Personnellement, je la fais construire après avoir vu des modèles de textes, ou simplement après confrontation des 1ers jets. Les élèves cochent oui ou non en se mettant d'accord avec leur voisin (pr avoir un avis extérieur). ça leur donne les points à améliorer pour la suite ! Normalement, si ils y ont bien fait attention, il ne devrait y avoir que des "oui" pr le jet suivant ! Le 2ème jet corrige, pr moi, normalement le fond du texte et la mise en forme (les élèves ont mis en avant aussi des critères de lisibilité/propreté, la ponctuation...). Je pense qu'elle servira pour évaluer et voir les progrès ds le 2ème jet mais qu'on fera une deuxième grille pour l'ORL: éviter les répétitions, les erreurs de son... y'a aussi les accords et l'orth lexicale... mais là je vois moins bien comment ils peuvent s'autoévaluer! (peut être sur un point précie: ex: cherchez à 2 les pluriels et regardez si les accords sont faits ?...) En fait , pour le 2eme jet, la grille a été faite mais au tableau. Ils pouvaient donc s'y reporter et "corriger" le premier jet... _bl_sh_ J'avais eu du mal justement à positionner la grille dans ma progression C'est grave? :o
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